Grandissement des jeunes

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » mar. 19 janv. 2016 à 9:40

J'ai remarqué un truc, avec mes jeunes : ils grandissent beaucoup moins vite lorsqu'ils quittent la nurserie pour rejoindre les communautaires.
Pourtant, je sais qu'ils mangent normalement, voire même plus que les autres, puisque je fais bien attention de les nourrir individuellement (pour ce qui est des demi-becs, c'est pas trop difficile).
Est-il possible que de passer d'une petite nurserie à un "grand bac" casse la vitesse de croissance ? Faut-il une nurserie/bac intermédiaire ?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Grandissement des jeunes

Message par Astaras » jeu. 21 janv. 2016 à 13:16

Généralement la taille limite la croissance, donc passer d'un petit à un grand ne doit pas ralentir cette dernière.
Hypothèses:
- tu les changes au moment où, naturellement, leur croissance se ralentit
- plus de concurrence alimentaire et donc croissance plus faible, ou disons plus naturelle (càd croissance artificiellement accélérée en nurserie par rapport à un environnement naturel).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » jeu. 21 janv. 2016 à 15:23

Alors je pencherais plus sur la première puisque je fais très attention à cette concurrence alimentaire comme expliqué plus haut.
J'avoue que je ne voyais pas trop comment leur croissance pouvait être freinée en passant dans un bac plus grand.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Grandissement des jeunes

Message par domi03 » jeu. 21 janv. 2016 à 15:48

Ils te semblaient plus petits parce que leur bac est plus grand? :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » jeu. 21 janv. 2016 à 15:58

Non, je ne crois pas. Je le vois surtout avec mes demis-becs. Les jeunes n'ont pas encore tout à fait la taille des mâles alors que je pensais que c'étaient des femelles et donc les doubleraient très rapidement ce qui n'est pas le cas. Ça fait un moment qu'ils sont nés et ils mettent un temps fou à grandir. J'avais déjà remarqué avec mes nanus. Et ma femelle tétraodons, née dans le grand bac, est restée plus petite que sa mère.
Bon, j'ai un autre problème avec eux : sur mes deux dernières portées (3 + 1 survivants seulement) deux sont complètement tordus.
Je me demande, en fin de compte, si le calcaire ne jouerait pas quelque chose dans l'histoire.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Lysemna » jeu. 21 janv. 2016 à 19:03

J'ai l'impression que leur croissance est super rapide au début, avant de ralentir. En tout cas, mes Pseudomugil gertrudae ont pris 2 cm en 1-2 mois, et maintenant ça grandi plus beaucoup.
Du coup c'est ptet pareil pour pas mal d'espèce de poissons ? Et comme tu ne les déplaces qu'une fois atteint une certaine taille, peut-être qu'ils ont passé le "pic de croissance" ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » jeu. 21 janv. 2016 à 20:12

Très possible.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Grandissement des jeunes

Message par Astaras » ven. 22 janv. 2016 à 10:11

Pour les poissons d'eau douce de chez nous (perche, etc), la croissance ralentit avec l'âge. On peut voir sur internet les courbes de croissance.
Donc à échelle plus réduite (durée de vie de nos petits poissons plus courte) c'est la même chose mais se voit à l’œil.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » ven. 22 janv. 2016 à 10:19

Ok, donc, ralentissement normal. Merci tout le monde !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » mar. 12 avr. 2016 à 19:33

Je viens aux nouvelles du "grandissement" de mes alevins.
Finalement, je ne suis pas si sûre que vous qu'ils s'agisse d'une croissance normale (j'ai enfin retrouvé le mot approprié !).
Certains jeunes grandissent beaucoup plus lentement que les autres malgré un soin plus particulier. Il y a une énorme différence entre les jeunes d'une même portée. Certains sont quasiment arrivés à taille adulte, d'autres n'ont encore la taille que........ de grands alevins, environ 3 fois plus petits. C'est simple, on dirait que les plus petits sont les bb des plus gros.
Je ne sais pas d'ou cela peut venir mais pas d'une croissance normale. Sinon, ils en seraient tous au même point ou presque. Là, la différence est vraiment trop grande.

Je me dis que, finalement, cela vient peut-être du fait que ce sont des petits qui n'étaient pas destinés à vivre et qu'il leur a manqué quelque chose en tout début de vie, peut-être même déjà dans l'œuf. Cela n'empêchera sans doute pas la croissance de se faire, mais beaucoup, beaucoup plus lentement.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Grandissement des jeunes

Message par Moulick » mar. 12 avr. 2016 à 22:31

Ils se sont reproduits au bout de combien de temps tes demi-becs?
Parce que là, les miens ça commence à faire plusieurs mois que je les ai, et toujours pas l'ombre d'une virgule :evil:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » mer. 13 avr. 2016 à 6:30

Les demis becs ? Ben... je sais plus.
Tu es sûr que tu as mâle et femelle ?
Ensuite, ils sont cannibales. Le mâle traine derrière la femelle lorsqu'elle éjecte ses petiots. Et, elle-même....

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Grandissement des jeunes

Message par Moulick » mer. 13 avr. 2016 à 22:20

Sur la dizaine que j'ai, doit bien y avoir les deux.
Par contre c'est vrai que le bac n'offre pas encore beaucoup de cachettes aux éventuels alevins.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Grandissement des jeunes

Message par Bulette69 » jeu. 14 avr. 2016 à 5:49

Fait un petit changement d'eau ou juste ajoutes en. Chez moi, à la moindre goutte qui tombe, c'est bagarre assurée et c'était repro assurée aussi. Pour l'instant, je n'ai plus de repro, ma grosse mère étant morte. Et je n'arrive pas à savoir, sur les 6 que j'ai, si j'ai mâles et femelles ou uniquement des mâles.
Il faut beaucoup de plantes flottantes pour le coup. Ils ne font qu'une bouchée des alevins qui sortent.
D'ailleurs, plus de plantes hautes que de plantes flottantes. Des trucs genre vallisneria ou naja, qui entravent la nage des adultes, les empêchent de faire des demis tours secs et les freinent dans leur élan.
Et puis, j'ai beaucoup de longueur. Les alevins ont parfois la chance de pouvoir atteindre un coin de du bac, plus sombre et plus envahi par les herbes.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Grandissement des jeunes

Message par Fincasor » jeu. 14 avr. 2016 à 8:01

Pour en revenir à tes problèmes de croissance, je me demande s'il n'existe pas un phénomène d'inhibition de croissance dans des groupes d'alevins regroupés dans un même espace… :?
Dans le lot de platys rentrés à l'automne dernier, j'ai des alevins qui ont atteint la taille de jeunes adultes aujourd'hui, et d'autres qui n'ont quasi pas grandi…

Répondre