Problème avec mes alevins

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 9:59

Je ne cherche pas la repro à tout prix mais lorsque des œufs ou des alevins se présentent, j'essaye de faire le maximum pour qu'ils vivent.
Or, voici plusieurs reproductions de nanus que je n'arrive pas à mettre à terme. Soit les œufs, soit les alevins moisissent. J'ai essayé plusieurs méthodes : en nurserie avec filtration, en nurserie dans le bac de ponte, en nurserie sans rien à l'abri de la lumière. Rien à faire. Autant mes 2 premières portées avaient bien donné, autant là, depuis plus d'un an, je n'y parviens plus.

Idem pour mes repro de pseudomugil et rasboras brigittae. Je sors des alevins, je les mets en nurserie et..... ils meurent tous les uns après les autres. Sur une dizaine de pseudomugil, nés en communautaire et mis en nurserie, un seul survivant à ce jour. Pareil pour les brigittae. Mêmes méthodes utilisés que pour les nanus et, même si ils ne moisissent pas, ils meurent.

J'ai pensé au chauffage. Peut-être qu'il n'est pas assez chaud (24°, voire pas du tout pour les nanus) ?
Mais je ne vois pas quoi d'autre.

Avez-vous des idées ?

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Problème avec mes alevins

Message par moravel » mar. 09 févr. 2016 à 10:07

Tu les nourris comment ? ils ne doivent pas être gros au départ ces lascars là.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Problème avec mes alevins

Message par Stalker » mar. 09 févr. 2016 à 10:48

Pour les Cory, d'habitude les gens ne touchent ni aux œufs ni aux alevins, il y a toujours de la survie. Pour les pseudomugils, pourquoi ne pas transférer les supports de pontes dans un aquarium sans prédation mais "tout équipé"?

Comment tu reproduis les boraras?

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Problème avec mes alevins

Message par moravel » mar. 09 févr. 2016 à 11:20

Stalker a écrit :un aquarium sans prédation mais "tout équipé"?
Oui avec surtout plein de plantes , de flottantes pour que la nourriture soit incluse :)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 11:39

Nourriture :
nourriture pour poisson réduite en poudre. Souvent mais peu.
Plein de plantes. Elles ne manquent ni dans les nurseries ni dans les bacs de pontes.
Pour les cory, si je ne retire pas les œufs dans la minute, je peux leur dire adieu. Trop de prédation, notamment les tétraodons qui suivent les femelles à la trace. J'ai surtout interêt à être plus rapide qu'eux.
D'autre part, mes 2 premières "couvées" ont très bien fonctionné. Ma grosse question c'est : pourquoi ça ne fonctionne plus ????! Même en reproduisant la même méthode qu'au départ après m'être enquiquinée la vie à vouloir faire mieux... :evil:

Pourquoi ne pas transférer les supports de ponte ? Tout simplement parce qu'ils sont quasiment inaccessible et que lorsque nous essayons de les enlever, les œufs fichent le camp au fond du bac.

Ce que je fais pour la repro des boraras... bonne question ! Je mets des mâles et des femelles, je secoue bien et hop, un têtard, deux têtards.... qui meurent invariablement au bout de 2-3 jours.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Problème avec mes alevins

Message par Stalker » mar. 09 févr. 2016 à 11:50

Ha les tetraodons... Et si tu aspirais les œufs avec un tuyaux? J'ai aussi lu des gens blinder les bacs d'alevinage avec des aselles pour qu'elles bouffent les œufs malades avant qu'ils ne pourrissent les autres.

Pour les boraras, ton eau est douce et acide?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 12:46

Mon eau est.... c'est de l'eau du Jura quoi. pH 7,5 à 8 et très calcaire.
Je n'avais pas pensé aux aselles mais, de toute façon, ils (ou elles) n'auraient plus qu'à tout manger puisque les corydoras moisissent, œufs et alevins.

Aspirer les œufs, dans le varech c'est pas fastoche. Je n'y avais pas pensé mais, même réflexion que ci-dessus, là, ce sont les alevins qui ne vivent pas longtemps. En plus, les boraras, je ne sais absolument pas où ils pondent, je ne les ais même jamais vu faire. Juste on voit des alevins qui ne sont ni corydoras pygmaeus ni des pseudomugil.

Non, mais ça ne pourrait pas être un manque de chaleur pour les alevins boraras et pseudomugil ? Ils ont 24°, comme dans le bac de ponte... d'ailleurs, une des nurserie est dans le bac de ponte.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Lysemna » mar. 09 févr. 2016 à 14:00

Bulette69 a écrit :Idem pour mes repro de pseudomugil et rasboras brigittae. Je sors des alevins, je les mets en nurserie
Qu'appelles-tu nurserie ?
J'ai pensé au chauffage. Peut-être qu'il n'est pas assez chaud (24°, voire pas du tout pour les nanus) ?
Pour les Pseudo, je ne mets pas de chauffage et il fait 20-22°C dans ma piaule.
Bulette69 a écrit :Nourriture :
nourriture pour poisson réduite en poudre. Souvent mais peu.
Jpense que ton problème de moisissure vient de là.
Pour mes Pseudo, j'ai déplacé un support de ponte dans un bac sans population. Dès que j'ai vu des alevins, j'ai mis 3 grains de riz. Après une semaine - une semaine et demie, à nouveau 3 grains de riz. Puis la semaine suivante, une feuille morte.
J'ai pas donné de bouffe à poisson avant plus d'un mois après l'éclosion. C'est tellement rikiki ces ptits trucs, ça doit rien bouffer.
Même maintenant, les alevins font autour d'1cm et je leur donne à peine à manger toutes les 1-2 semaines
J'ai rajouté des crevettes dans ce bac quelques temps plus tard. Mais je doute qu'elles aient servi à la survie des alevins, puisqu'ils étaient déjà bien grand par rapport au tout début.
Bulette69 a écrit :Non, mais ça ne pourrait pas être un manque de chaleur pour les alevins boraras et pseudomugil ? Ils ont 24°, comme dans le bac de ponte... d'ailleurs, une des nurserie est dans le bac de ponte.
Comme dit plus haut, chez moi ça fonctionne en-dessous de 24°C sans problème.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 14:30

Lysemna a écrit : Qu'appelle-tu nurserie ?
N'importe quoi sans adulte.
Lysemna a écrit :Pour les Pseudo, je ne mets pas de chauffage et il fait 20-22°C dans ma piaule.
Pour les pseudo, je pense effectivement que ça n'est pas un problème. Mais je me pose la question pour les brigittae qui semblent, même adultes, un peu plus frileux. En tout cas, chez moi ils passent pas mal de temps à coté du chauffage, mais ça ne veut peut-être rien dire du tout.
Lysemna a écrit :Jpense que ton problème de moisissure vient de là.
Non. Pourquoi non ? Parce que ce sont les corydoras uniquement qui moisissent et, à eux, je n'ai encore rien le temps de leur donner à manger : soit se sont des œufs et je ne mets pas à manger à des œufs, soit ils naissent et je sais qu'ils sont encore trop jeunes pour manger.
Ils n'atteignent même pas le stade de manger seuls.
Pour mes tout premiers alevins corydoras nanus, j'avais attendu 5 jours avant de leur émietter des pastilles dont je faisais couler de minuscules tas.
J'ai beau refaire, avec eux, exactement comme la première fois.... :evil: :evil: :evil: je me taperais dessus, parce qu'il doit y avoir quelque chose qui n'est pas tout à fait pareil mais impossible de mettre le doigt dessus ! Et ça m'énerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrve !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Lysemna » mar. 09 févr. 2016 à 14:37

Tu as essayé de les mettre dans un bac qui tournait déjà sans population ?
Je trouve bizarre qu'un truc vivant pourrisse.
Il y avait des escargots avec eux ? Il se peut qu'un résidu d'œuf ait pourri, et si y'a personne pour manger le pourri, ça peut se propager.

Pour les Brigi, tu n'as pas une pièce un peu plus chaude pour essayer ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 15:03

J'ai essayé un bac avec l'eau du bac de ponte et chauffage. Je n'ai pas la place pour mettre un autre vrai bac en route. Pas de filtration et pas de lumière. Apparemment, pour les cory, il faut oublier la lumière artificielle.
Et des escargots aussi. Même que je me demande si ceux-ci n'arrivent pas à manger les alevins. Du coup, mon prochain sauvetage de boraras et pseudomugil se fera sans escargot. Je soupçonne surtout les physes, ne me demande pas pourquoi.
Non, pas de pièce plus chaude mais un mini chauffage réglable. Pour l'instant, il sert au seul et unique pseudomugil encore en vie.

Mes problèmes sont un peu difficiles à expliquer parce qu'il y a 2 problèmes, voire 3.
- corydoras à Lyon
- pseudomugil dans le Jura
- boraras dans le Jura
Les deux derniers partagent, adultes, le même bac. J'ai donc essayé de mettre ensemble les alevins. Puis de séparer les alevins boraras avec une nurserie dans la nurserie. Parce que, voyant les boraras disparaitrent, je me demandais si ce n'était pas les alevins pseudo qui les harcelaient ou les bouffaient.
Puis, j'ai mis les boraras dans une nurserie dans le bac de ponte.
Rien à faire, ils tiennent 2-3 jours puis meurent.

Je voulais dire que j'ai vu aussi de la nourriture vivante quasi microscopique dans tous mes bacs. Ils viennent des bacs principaux (300l à Lyon et 125l dans le Jura).

Pfffffffffffffff... j'vais pouvoir écrire un bouquin à suspens en plusieurs tome si ça continue.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Problème avec mes alevins

Message par fretka » mar. 09 févr. 2016 à 16:26

J'ai remarqué que dans un bac petit, la nourriture pollue extrêmement vite, et du coup, nitrites et compagnie. Alors je siphonne les restes tous les jours, et je pars sur des nourritures vivantes dès que possible, genre anguillules et infusoires.
Et si jamais pour tes œufs de Corys, mets-leur du bleu de méthylène jusqu'à ce que l'eau soit bien bleue (pas de dosage précis), c'est un désinfectant tout à fait anodin, et ça ne fait pas de mal aux poissons.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème avec mes alevins

Message par domi03 » mar. 09 févr. 2016 à 18:20

J'ai bien réussi une nichée de Pseudosphromenus dayi en les mettant avec beaucoup de daphnies, j'ai estimé que les grosses filtraient l'eau, et que les alevins mangeaient les petites, et ça a marché...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Lysemna » mar. 09 févr. 2016 à 19:23

Perso j'aime pas trop les nurseries, l'eau y circule très mal sinon pas du tout...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Problème avec mes alevins

Message par Bulette69 » mar. 09 févr. 2016 à 19:27

J'ai oublié ce détail : le bleu, déjà essayé, 2 fois. Même résultat : œufs moisis et alevins aussi.

La nurserie, Lysemna, celles que je mets dans mes bacs de ponte sont en filet, donc, l'eau circule tout à fait normalement.
Mais le résultat est le même avec une mini-filtration.

Pareil que toi, Fretka. Je siphonne toujours les restes de nourriture de la veille avant d'en distribuer de nouveau. Mais c'est aussi pour cela que je mets quelques escargots.

Répondre