Page 1 sur 2

Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 19:29
par Souillondu01
Holà !

Mon chéri et moi-même sommes en pleine réflexion sur la future population d'un bac d'environ 130L. En ce moment on regarde pas mal les petits cichlidés africains (genre multifasciatus, petits julidochromis, pulcher, etc).

Concernant les plantes, on en mettrait le plus possible (même si c'est pas très biotope) en flottante et semi-flottantes, ainsi que quelques plantes à feuillage coriace bien arrimées entre des rochers.

Par contre je me pose des questions concernant la cohabitation avec des auxiliaires de propreté essentiels (en tout cas pour moi car je suis une grosse flemmarde) : les escargots et les crevettes. J'ai déjà eu un couple de pelvicachromis pulcher, mais à cet époque le bac était filtré, aucun escargot, aucune crevette, même pas la queue d'un cyclope, que dalle !

A votre avis, est-ce qu'une population d'escargots et/ou de crevettes peut se maintenir dans un bac peuplé de petits cichlidés africains ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 20:03
par domi03
Escargots, je pense, crevettes, je doute...

J'ai des multifasciatus à la maison,... mais ils ne veulent pas reproduire... Je me dis que leur bac est trop petit...
Alors, ... à réfléchir... je te les donne ... et s'ils font des petits chez toi ... à l'occasion ... j'en reprends, le jour où j'ai un bac plus gros à leur confier... :?: :?:

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 20:40
par Stalker
Pour les pulchers, c'est de l'eau douce et acide donc tu peux planter autant que tu veux. Pour les multis c'est plus compliqué, certains ont plus ou moins réussi à maintenir du cichlidé d'eau dure avec succès en low-tech grace à des plantes en trempette. Mais moi ce qui me fait peur, c'est qu'en eau basique, l'ammoniaque devient de l'ammonium TRES toxique (même pour les plantes), d'où l'utilité d'un filtre biologique dans ces cas là.

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 20:45
par combattantdusiam
Euuuh les pulchers sont originaires de l'Afrique de l'Ouest, c'est un biotope extrêmement planté ! :shock:
Et t'as le choix avec tous les pelvicachromis qui existent :mrgreen: Sans parler des autres fluviatiles d'Afrique de l'Ouest!

Et sans problème pour escargot + pulcher, mais je te garantis pas du tout la survie des crecre 8)

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 21:30
par Roland13
Mes pulcher se sont reproduits avec une eau basique et calcaire (robinet de Marseille). Ils adorent les crevettes et autres petites bêtes au goûter :twisted: avec une prédilection pour les larves de libellule.
Par contre j'arrive pas à garder d'escargots avec eux. Je ne sais pas si ils les mangent ou si il reste des planaires :evil:.
Tout ça pour dire que les pulchers en Low tech c'est tout à fait possible. :wink:

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mar. 29 mars 2016 à 22:48
par Moulick
Oui c'est très possible. Le plus dur étant de trouver à placer la progéniture :mrgreen:

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 8:24
par moravel
J'ai eu des pulchers en bac planté, pas de souci. Il mangeaient toutefois des escargots.

J'ai eu des multifaciatus, ils sont extras, mais ils terrassent le sable sans arrêt et mangent les escargots.

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 9:06
par Souillondu01
Les pulchers j'en ai déjà eu, et les multis me tentent vraiment...

Concernant les paramètres physico-chimiques de l'eau, mon bac asiatique est en eau du robinet très dure, avec un pH autour de 7,5 mais c'est vrai qu'il est très planté. Je compte mettre quand même pas mal de plantes immergées, en les fixant à des rochers pour que les multis ne déracinent pas tout, et en blindant de cerato/naja/élodée et de trempettes, je me dis que c'est jouable. Qu'en pensez vous ?

Pour les escargots : l'essentiel pour moi c'est surtout les mélanos, histoire que le sol ne fermente pas trop et que les restes de bouffe soient nettoyés. Je me dis que des mélanos c'est jouable, ils sont enterrés et ont une coquille dure et un opercule... Si avec tout ça, il y en a pas quelques-uns qui survivent ! Qu'en pensez vous ?

Pour les crevettes : ce que je peux essayer de faire c'est installer une colonie de RC avant d'introduire les poipois, pour qu'elles aient le temps de se reproduire. Je ne doute pas qu'il y ait de la prédation sur les juvéniles, mais j'ai pas mal d'adultes qui font dans les 2cm... Pas assez selon vous ? Sinon, une espèce de grande crevette, genre multidentata ? Qu'en pensez vous ?

Domi, pour les multis, ce serait avec plaisir, à condition qu'on valide l'idée (et pas tout de suite dans tous les cas, parce qu'il faut préparer le bac ! :wink: ). Par contre je ne pourrai finalement pas te passer de femelle chuna : 2 des femelles ont développé des vers intestinaux, l'une est morte et l'autre est en convalescence mais c'est pas encore la grande forme. :( Par contre je peux te filer quelques CPO juvéniles si tu veux ?

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 9:19
par moravel
Perso je pense que les multifaciatus c'est faisable tout de même. Comme tu dis avec des plantes en trempettes et en "nage libre".

Pour l'aération du sable je ne m'en ferais pas , les multi vont l'aérer le sable :D

Pour les crevettes j'ai des doutes mais c'est parfois surprenant.
J'ai moi même été étonné de trouver 6 crevettes RC dans mon vase de 15L contrôlé pourtant par 3 killis voraces . Je croyais qu'il n'en restait que 2 grosses , seules capables de narguer ces "gros" prédateurs, et bien non, d'autres petites parvenaient à vivre cachées entre mes pauvres 3 gros morceaux de pouzzolane.

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 10:21
par domi03
Souillon, je vois ma fille de Lyon peut-être fin avril, mais de toutes façons le 29 mai. Donc un transport est possible fin mai, ton bac sera prêt?
Pour un troc, on verra plus tard.

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 11:48
par Souillondu01
Oui oui, ce serait parfait ! Si on se décide vite je pense même qu'il peut être prêt fin avril. Mais bon je réfléchis toujours parce que si je peux pas le faire en low-tech, je m'orienterai sur autre chose... Maintenant que j'ai goûté à la facilité du low-tech, je suis accro, je peux pas revenir au filtre et aux changements d'eau ! :mrgreen:

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 11:53
par domi03
Les miens n'ont pas de filtre, et pas mal de plantes, mais je ne sais pas si l'absence de repro vient de là... Ils vont bien!

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 12:01
par Souillondu01
Bah d'après ce que j'ai lu, ça pourrait être une question de pH, il faudrait atteindre un pH d'au moins 8 pour déclencher la repro. Mais c'est vrai qu'avec l'eau douce du Massif Central, c'est un peu compliqué !

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 12:03
par fretka
Des princesses du burundi?

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Posté : mer. 30 mars 2016 à 12:06
par Souillondu01
Le bac est un peu petit... Et puis j'aimerais bien mettre plusieurs espèces, j'aime pas trop les bacs spé. Du coup ce serait (peut-être) une petite colonie de multis avec un couple de petits julidochromis (ornatus ou transcriptus).