Gastromyzons et Sewellias

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mar. 28 juin 2016 à 21:41

Les deux autres, on dirait des monstres, en comparaison x)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mar. 28 juin 2016 à 22:09

Le nanus te remercie ! :lol: :lol:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » mer. 20 juil. 2016 à 20:35

Au bout de... deux mois? au moins. Je considère l'acclim des sewellias enfin réussie. Ils sont deux à se balader partout, sans crainte, en n'en ayant rien à f...tre des PR. Sur le sol, sur les cailloux, sur les vitres. En revanche: je ne les vois jamais se nourrir (je mets des aliments de fond de temps en temps par acquis de conscience, au pire ça nourrit les escargots), et le 3e a disparu sans laisser de trace. J'aime à croire que c'est celui qui faisait bande à part depuis le début, et qu'il était justement "tricard" parce qu'il avait un problème de santé...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mer. 20 juil. 2016 à 21:12

Avant de partir en camping, j'ai encore vu les 5 d'un coup. Du coup, idem pour moi, je pense que l'acclim est réussie.
Là j'ai pas eu l'occasion de tous les voir, je viens juste de rentrer.
Comme brassage, au final, j'ai juste une mini mini pompe qui descend toute seule et se retrouve sous l'eau. Du coup elle fait même pas de remous et je songe à la virer.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Lysemna » mar. 09 août 2016 à 11:53

La pompe de brassage me faisait un bon boucan et des escargots se coinçaient dessus. Du coup je l'ai coupée y'a à peu près 2 semaines. Depuis, ça a l'air d'aller, j'ai encore revu simultanément 4 Sewellias hier qui semblaient bien se porter.
Donc le brassage n'est peut-être pas indispensable.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mar. 09 août 2016 à 12:06

Je vois toutes mes sewellias et je fais une première constatation : celles de Lyon n'ont pas grandi, celles du Jura ont quasiment doublé.
Je pense que celles de Lyon se trouvent avec trop de concurrence.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Scarlett » mar. 16 août 2016 à 6:43

Dans le 240l des PR, mes deux sewellias ne quittaient plus jamais le secteur de droite, près du bulleur. J'ai déplacé le bulleur pour le mettre au milieu du bac: les sewellias suivent. Moralité: chez moi en tout cas, ils aiment vraiment les bulles. ^^

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mer. 17 août 2016 à 7:46

Triste nouvelle : hier au soir une japonica se promenait fièrement avec le cadavre d'une sewellia. Depuis lundi, je n'en voyais plus que 4. Ce matin, plus que 3.
Elles restent trop petites. Il faudrait que je puisse les mettre quelques temps en grossissement. Mais pour les attraper, bonjour !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par domi03 » mer. 17 août 2016 à 7:59

Un piège-bouteille?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mer. 17 août 2016 à 8:07

Je peux toujours essayer. Ca me permettra peut-être de chopper le dernier alevin ancistrus (enfin, ce que j'espère être le dernier !) :evil:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » mer. 17 août 2016 à 8:36

Désolée pour toi Bulette, j'espère que tu vas pouvoir sauver celles qui restent. :oops: C'est vrai que le nourrissage des sewellias c'est galère, j'ai jamais réussi à les remplumer dans le communautaire. Maintenant qu'ils sont tous seuls, c'est cure de congelé/granules tous les jours, et visiblement ils se régalent !

Le piège-bouteille j'y crois pas trop, les crevettes et les escargots vont y aller plus vite que les sewellias (en tout cas les miens ne s'approcheraient jamais d'un truc aussi bizarre qu'ils ne connaissent pas) ! Chez moi ils ont tendance à se réfugier sur les vitres quand ils ont peur, fais un peu de foin dans l'aqua avec ton épuisette, une fois qu'ils sont sur les vitres c'est facile de les choper (ma technique est valable si tu as accès aux vitres, si c'est vraiment très planté c'est un peu compliqué...).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mer. 17 août 2016 à 8:53

Marrant comme elles semblent différentes alors qu'elles viennent du même endroit. Même entre celles du 120l et celles du 300l, elles n'ont pas le même comportement.
Celles du 300, le piège, j'y crois. Non seulement elles sont assez curieuses, mais en plus, elles seront à l'abri des crosso et autres ancistrus pour manger tranquilles.
Les escargots, le problème ne se pose pas puisque je n'en ai pas (travans oblige).
En revanche, j'espère que les crosso ne vont pas aller mettre leur gros nez dedans.

Pour la petite histoire de différences de comportement, celles du 120l continuent à nager, de temps à autres, en pleine eau.
Au fait, elles sont aussi en communautaire avec des pseudomugil/corydoras pygmaeus/crevettes/micro rasboras. Elles font le double de celles du 300l.
Je crois que j'ai fini par comprendre pourquoi celles du 300l se mettent derrière la nurserie. En fait, je crois qu'elles y dorment parce qu'elles y sont en sécurité.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » mer. 17 août 2016 à 9:10

C'est vrai que l'environnement joue énormément sur leur comportement : depuis que les miens sont en spécifique, c'est le jour et la nuit ! Ils commencent à nager en pleine eau, en planant sur le courant, ce qu'ils ne faisaient jamais dans le communautaire. Ils sont plus actifs, tout en ayant l'air moins stressés. Je pense que les tanichthys étaient trop turbulents pour eux (pourtant c'est gentil les tanis, pas agressif pour 2 sous). Il semblerait que la cohabitation se passe mieux avec des espèces calmes, et peut-être aussi de taille similaire. :?:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Bulette69 » mer. 17 août 2016 à 9:27

La taille, oui, joue certainement beaucoup. Les régimes alimentaires encore plus. Parce qu'on ne peut pas dire que les pseudomugils soient des calmes ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Gastromyzons et Sewellias

Message par Souillondu01 » mer. 17 août 2016 à 10:12

Ah, je croyais que les pseudos étaient plutôt craintifs... Est-ce qu'ils viennent manger au sol avec les sewellias ? Chez moi les tanis faisaient ça, et le mâle sewellia passait son temps à leur foncer dessus (sans aucun effet évidemment). Les tanis font à peu près la même taille pourtant, donc c'était vraiment le côté turbulent qui devait gêner les sewellias.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre