Grossesse nerveuse et tanichtys

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre

J'attends l'accouchement combien de temps avant de remettre ce petit monde dans le bac communautaire ?

une semaine ?
0
Aucun vote
deux semaines ?
0
Aucun vote
un mois ?
2
100%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Grossesse nerveuse et tanichtys

Message par fuchikomadesuka » mer. 19 oct. 2005 à 1:08

J'essaye depuis l'été de reproduire mes tanichtys, sans succès.

Actuellement j'ai quelques spécimens (disons quatre femelles et autant de mâles) à gros ventre (depuis au moins une semaine, peut-être deux) dans une petit bac de repro de 10L, un petit filtre d'angle pour le garder un peu propre, une température de 23°, un lit de gravier noir sur lequel des cailloux maintiennent de la mousse de java, et de la riccia qui flotte en surface. L'éclairage est naturel (le bac est dans une veranda, mais il y a un couvercle plastique opaque troué dessus et le soleil ne tappe pas directement). Je précise aussi que je ne change pas l'eau et je n'ai jamais testé de paramètres d'eau de ma vie (je sais cependant que l'eau de conduite est assez dure dans le coin).

Vous voyez quelque chose qui manquerait ou bien mes poissons portent-ils une ceinture de chastetée ?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 19 oct. 2005 à 14:49

Tu as tout ce qu'il faut, je pense. Sauf que ton bac est petit, quand même.
Il se passe sans doute la chose suivante : les femelles Tanichtys ne pondent parfois pas comme les autres poissons, mais quelques œufs tous les jours, presque tout le temps (comme des poules si on exagérait).
C'est le cas des miennes, par exemple.
Le plus simple : bourrer le fond de mousse de Java (une vraie jungle) pour protéger les œufs et les jeunes et attendre. Tu verras vite quelques larves apparaître, se satisfaire des infusoires du bac, puis venir se joindre aux adultes pour les distributions de nourriture.
Chez moi, ça a bien marché et ils sont maintenant nombreux, alors qu'attendre une vraie ponte (comme avec des danios par exemple) ne donnait rien.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 19 oct. 2005 à 20:04

Tu peux remplacer la mousse java du ceratophyllum lesté en plusieurs endroits avec un petit fil et un caillou... ça pousse plus vite et c'est bourré d'infusoires... en plus, aucun risque que les alevins s'y coincent ! et comme ça pousse très vite, les algues filamenteuse ne peuvent pas s'y développer... c'est la plante magiiiiiique !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 19 oct. 2005 à 21:08

Bon, je vais augmenter la verdure :P

Je n'ai pas énormément de mousse de java (que je leste en effet avec de petits cailloux), par contre j'ai des tonnes de riccia et de myriophyllium très semblable au cerato. Je vais faire avec ça, merci :wink:

Répondre