Plantes "sortables"

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Plantes "sortables"

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mars 2011 à 11:48

Tout est dans le titre.
Mes aquariums sont très plantés et si certaiens peuvent aller dehors dans les poub', ça m'intéresse.

Si vous avez des plantes que vous avez sorties avec réussite, laissez moi les noms, je verrai si j'ai chez moi :)

- En poubelle classique
- en cuve "claire" (profondeur 70 cm, possibilité de planter en pot + argile, pas de possiblité cette année de surélever les pots)
- avec ou sans sol
- en bac peu profond juste pour les plantes

Je sais pour la cerato (encore là dans le poub véranda alors que mis il y a un mois), najas en été, certains myrio, l'élodée (mais pas toutes), les psitias, les salvinias (les lentilles d'eau)....

Dans les bacs peu profonds, j'aimerais y mettre des sagittaires (celles d'aquarium, pas celle de bassin), echino tellenus, fougères de java, à multiplier cet été, avec une couche de sabe (mince).

Fan de poissons et crustacés mais aussi de plantes donc si je peux faire de même avec les plantes qu'avec les bêtes...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes "sortables"

Message par Nathaucarre » lun. 21 mai 2012 à 22:17

Juste pour ne pas faire double message.

J'ai sorti l'an dernier avec succès elodée, najas, cerato, psitias, salvinia, azolla.

En bac peu profond, la fougère de java a tenu mais sans plus. Les sagittaires ont explosé.

J'ai surtout découvert en fin d'été une mousse fabuleuse, autochtone, la mousse de fontaine.

Rustique, jolie et ... elle adore l'obscurité. Elle semble avoir la volonté de couvrir le fond de mes 80 l, en tout cas, elle y est depuis le début de l'hiver et s'est développée là. Si ça se confirme, ce sera ma plante de poub' fétiche car elle permettrait une repro d'ovivipares dans le genre danios ou barbus.

A suivre cette saison de poub'.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes "sortables"

Message par Fincasor » mar. 22 mai 2012 à 16:28

Alors, peut-être pas très utilisable pour tout le monde mais les taros (colocasia esculenta ou assimilé) aiment bien passer l'été dehors.
Les miens sont issus de tubercules achetés au Congo en 2009, mais je pense que ceux qu'on trouve dans les épiceries exotiques ou même parfois en grande surface doivent germer et faire d'aussi belles plantes.
Alors bien sûr c'est pas des plantes vraiment d'aquarium,
il leur faut un pot, mais dans les bacs peu profonds du jardin,
ils sont à l'aise avec de l'eau jusqu'à la taille (soit la hauteur du pot plus 5 à 10 cm),
et l'hiver même chose dans les "poubellariums d'intérieur" (car oui j'ai passé le pas, j'ai maintenant des poubellariums d'appartement :mrgreen: )

J'ai pas de photo sur l'ordi sur lequel je bosse aujourd'hui mais je vais essayer d'en poster une si ça intéresse quelqu'un…

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plantes "sortables"

Message par Calino » mar. 22 mai 2012 à 16:53

Oui, ça intéresse
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes "sortables"

Message par Nathaucarre » mar. 22 mai 2012 à 18:04

Itou.

Contente de te revoir (ici), Fincasor.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes "sortables"

Message par Fincasor » mar. 22 mai 2012 à 19:03

Hé hé,
salut Nathaucarré,
content aussi de voir que la poubellariumite ne t'a pas quittée :D

Répondre