Lemna trisulca: la plante parfaite?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stalker » ven. 08 juin 2012 à 17:44

Bonjour.

Je vois que vous utilisez beaucoup la lentille d'eau (Lemna minor) dans vos poubellariums et bassins. Cette plante flottante possède l'avantage de consommer beaucoup de nitrates et de pousser très vite, et donc de garder l'eau de nos bacs "propre". Mais elle possède également des inconvénients non négligeables: elle n'oxygène pas l'eau, pire, en recouvrant la surface, elle empêche d'autres plantes de travailler.

Je vous présente une cousine de la lentille d'eau: la lentille trilobée. C'est aussi une plante flottante, mais elle flotte... sous l'eau. Du coup l'oxygène qu'elle produit n'est pas libéré dans l'air mais bien dans l'eau. chaque feuille fine et translucide de la lentille d'eau trilobée reste attachée à la feuille mère par un filament. Du coup, cette espèce forme une structure très aérée occupant jusqu'à 20 cm de profondeur, en plus d'être plus esthétique que le tapis formé par les lentilles traditionnelles, cette structure offre refuge aux infusoires, invertébrés et alevins.

Quand à la vitesse de croissance et le pouvoir épurant, il reste le même.

Dernier point: la flottabilité de cette espèce dépend de la température, en hiver les lentilles trilobées coulent et restent à l'abris du gel :mrgreen:

une photo:
Image

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stef » ven. 08 juin 2012 à 19:34

Merci pour cette info, en effet cette plante semble très intéressante ! mais où peut on en trouver ?

Il y en a sur Ebay :

Code : Tout sélectionner

http://cgi.ebay.fr/Lemna-trisulca-Teichpflanze-Aquariumpflanze-sehr-selten-/261036117364?pt=DE_Haus_Garten_Garten_Teich_Zubehör&hash=item3cc6f70d74
Mais peut-être es tu prêt à diffuser cette merveille ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stalker » ven. 08 juin 2012 à 20:13

Je vais y réfléchir ;)

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par DEX » dim. 10 juin 2012 à 9:19

Ah ben c'est super de nous faire connaître cette plante, j'ai jamais vu cette plante en magasin (internet à part), je suppose qu'il est difficile de s'en procurer...au fait tu l'a eu comment ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stalker » dim. 10 juin 2012 à 10:16

Un pote en avait naturellement dans son bassin.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Nathaucarre » dim. 10 juin 2012 à 10:46

J'en ai un tout petit peu, c'est Pacu qui m'en avait donné l'an dernier. J'avai fait la bêtise de toute mettre dans la grosse cuve, qui est restée à l'ancienne maison mais j'ai un peu de chance, dans mes divers prélèvements, j'en ai transporté. Dan sle bacs des yellow et dans une des uves à microbestioles. Il doit y avoir peu de nitrates dna sme sbacs, elle n'envahit pas mais j'espère la voir pousser pour en mettre un peu partout.

La lemnar minor, c'est une réelle saleté...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stef » mar. 12 juin 2012 à 10:45

Nathaucarre a écrit :La lemnar minor, c'est une réelle saleté...
Tu veux dire que cela se développe de trop ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Fincasor » mar. 12 juin 2012 à 15:20

…trop et trop vite… :twisted:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Mattier » mar. 12 juin 2012 à 15:59

C'est vrai que la Lemna minor, faut y aller au coton-tige pour nettoyer et s'en débarrasser !
Et veiller à ce qu'elle ne recouvre pas toute la surface, sinon le milieu meurt par manque de lumière.

Et c'est joli, ou pas ? Je vois pas bien sur la photo l'effet d'ensemble.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 16:41

Oui, pour la lentille d'eau, ça envahit trop, une plaie pour s'en débarraser ou du moins la juguler.

Oui, Mattier, ça fait genre jolie toile d'araignée entre deux eaux.

J'en ai un peu, si tu es dispo en juillet (w-e du 21), je peux t'en amener si tu n'en as pas depuis.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par pacu » mar. 19 juin 2012 à 13:35

La lentille Lemna trisulca est moins envahissante que la Lemna minor, si elles sont en compétition dans la même poub c'est la Lemna minor qui prend le dessus.
C'est une plante protégée dans certaines régions, je crois que c'est interdit de la prélever dans la nature.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Nathaucarre » mar. 19 juin 2012 à 15:46

Je crois que c'est les prélèvements dans les poubelles qui ont sauvé ma souche car introduction involontaire dans un petit bac sans minor...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Lemna trisulca: la plante parfaite?

Message par Stalker » mar. 19 juin 2012 à 20:07

pacu a écrit :La lentille Lemna trisulca est moins envahissante que la Lemna minor, si elles sont en compétition dans la même poub c'est la Lemna minor qui prend le dessus.
C'est une plante protégée dans certaines régions, je crois que c'est interdit de la prélever dans la nature.
Je viens de vérifier elle est listée en "Last Concerned", donc à priori aucun problème.

Répondre