Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par DEX » mar. 12 juin 2012 à 22:03

Alors cet après midi j'ai fait un tour chez mon fournisseur de plantes aquatiques et poissons, pour voir où en était ma commande de plantes..

Il semble que d'ici peu les plantes aquatiques dites invasives seront tout simplement interdites d'importation suite à une décision du ministère de l'écologie et du développement durable ou celui de l'agriculure, suivant le cas...

Sont concernées:
- Jacinthes d'eau
- Pistia stratiotes
- Toutes les flottantes dont l'Azolla caroliniana, etc..

Et la liste n'est pas exhaustive.

Je suppose que la Cérato, les Élodées, les Myriophyllum et similaires seront également interdites...

Pour nous ce sont des plantes indispensables pour nos poubellariums sans oxygénation et sans filtration. Mais je comprends cette orientation de la part des instances supérieures vu que les aquariophilles préfèrent se débarrasser de leur suprlus dans les cours d'eau naturels plutôt que de composter ou de jeter les plantes en surnombre à la poubelle. :evil: Nos cours d'eau pollués et étouffés meurent à cause de certaines espèces hyper prolifiques. La cérato, l'élodée, la lemna, l'azolla, etc survivent très bien dans nos régions en provoquant de lourds dégâts au niveau de la faune et de la flore locale.

Donc, va falloir, soit garder précieusement les spécimens que nous avons déjà, soit en trouver d'autres, des espèces indigènes bien de chez nous capables de faire le même travail d'épuration.

Qu'en pensez-vous ? :roll:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Stef » mar. 12 juin 2012 à 22:35

La Pistia stratiotes, il me semblait qu'elle mourrait en dessous de 15°, chez moi je les ai sorti un peu tôt et elles sont toutes blanches !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 23:53

Yep, ici, à part la lentille d'eau (mais bon, elle est cosmopolite, trop tard pour dire "au secours, elle va tout envahir), tout gèle azola, salvinia, pistia, jacinthe d'eau, pas avant fin juin (euh, les vrais juins) sinon, elle crève, pas de gros risque d'invasion :)

Les immergées, je sais moins mais je sais que mon myrio atochtone doit être uniquement d'eau à dbit, impossible de l'acclimater dans mes poubs :( à défaut, oui, j'ai des exotiques.

Tine,s faudrait que je tente d'en encemencer l'étang du coin, voir si ça tient...

Ah non, pas possible, avec les canards, oies, carpes et kois (pfff des jeunes de l'an dernier plus leurs parents) cygnes at autres mangeurs de plantes, aucune plante introduite ne tiendrait plus de deux jours :) :) Il n'y a même pas de lentilles d'eau, ces cochons mangent tout :)

Je plaisante, je sais que ça peut faire des dégats mais bon, faut pas pousser non plus. Ici ce serait bien difficile de faire durer des exotiques en milieu naturel plusieurs années de suite à part le cerato et l'élodée les hivers plus doux. En poubelles, congélo et cuves non enterrées, seule la grenouilette a tenu etil me semble qu'elle est cosmopolite à défaut d'être autochtone.

Pfff encore de mauvaises idées en perspectives :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Stalker » mer. 13 juin 2012 à 6:33

Hé ben les autorités se réveillent enfin!

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Calino » mer. 13 juin 2012 à 23:18

Des infos sourcées ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Fincasor » jeu. 14 juin 2012 à 5:45

… c'est sans doute une réaction un peu rapide de saut du lit et je devrais vérifier, mais faut quand même pas tout mélanger : la grenouillette et la lentille d'eau sont, avant d'être cosmopolites, bel et bien autochtones non ?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par DEX » jeu. 14 juin 2012 à 6:31

Nathaucarre a écrit :Yep, ici, à part la lentille d'eau (mais bon, elle est cosmopolite, trop tard pour dire "au secours, elle va tout envahir), tout gèle azola, salvinia, pistia, jacinthe d'eau, pas avant fin juin (euh, les vrais juins) sinon, elle crève, pas de gros risque d'invasion :)
Ah mais l'azolla ne disparait pas, à l'approche de l'hiver elle libère des spores qui vont tomber au fond en attendant les beaux jours, dès que la température devient clémente elle repart aussitôt même dans les régions froides...Et mon vendeur m'a bien dit que l'azolla était sur la liste des plantes invasives...Même les lentilles d'eau ne disparaissent pas l'hiver si elle ne gèle pas complètement...

La myrio tropicale non plus ne disparait pas, elle fait déjà des dégâts dans certains cours d'eau en France.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par DEX » jeu. 14 juin 2012 à 6:33

Calino a écrit :Des infos sourcées ?
Ben, pas pour l'instant, j'ai obtenu cette info de vive voix par mon vendeur de poissons, qui l'a lui-même obtenue de son fournisseur de plantes alors qu'il l'a appelé pour voir où en était ma commande...
Faudra guetter l'info officielle...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Mattier » jeu. 14 juin 2012 à 9:13

J'ai peur que ce soit peu efficace, car la plupart sont cultivées en France et non importées, non ?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par DEX » jeu. 14 juin 2012 à 12:07

Mattier a écrit :J'ai peur que ce soit peu efficace, car la plupart sont cultivées en France et non importées, non ?
Je ne sais pas si elles sont cultivées en France car moi ça fait plus d'un mois que j'ai commandé de l'Azolla, de la Spirodella et de la Limnobium et rien, nada, niet. Maintenant d'après mon fournisseur, ces plantes invasives seront également interdites à la vente et pas seulement à l'importation, donc peu importe où elles sont cultivées. M'enfin, je dois retourner d'ici peu chez mon fournisseur du coup j'en profiterai pour en savoir plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 18:11

Mes azollas sont bel et ben mortes cet hiver, et toujours rien dehors à part la mini plante remise à partir de l'aquarium où elle a hiberné.

Oui, pour la lentille d'eau et pour la grenouillette...

Essaie d'avoir plus d'info, Dex, c'est important de savoir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par DEX » ven. 15 juin 2012 à 12:09

Nathaucarre a écrit :Mes azollas sont bel et ben mortes cet hiver, et toujours rien dehors à part la mini plante remise à partir de l'aquarium où elle a hiberné.
Pourtant la fiche de cette plante stipule qu'elle peut survivre à -15° grâce à ses spores

Par exemple, comment se fait-il que chez-moi la Spirodella ait disparu depuis plus de 2 ans et qu'elle ait subitement réapparu il y a 2 ou 3 semaines ? Autre exemple, chez moi la Leman Minor a également disparu tandis que chez mon voisin elle survit d'année en année à l'extérieur sans que celui-ci ne fasse quoi que ce soir pour la maintenir, la cardamine lyrata a passé l'hiver et a repris dans mon bassin, etc...

Tout ça est très aléatoire et faut se garder de généraliser, chez des personnes certaines plantes disparaissent complètement, chez d'autres elle survivent, pour x facteurs divers et variés qu'il serait trop long de développer...

Si non, je reviens de chez mon vendeur, il n'a pas d'infos complémentaires, il sait seulement ce que lui a dit son fournisseur, sont dans le collimateur les producteurs et importateurs de plantes et poissons exotiques, les gambusies sont également ciblés par ce même ministère. Mais pour le moment rien d'officiel...
Qui vivra verra :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 13:00

Mais il a fait -17 chez nous, cet hiver :) Ca explique :)

Je pense que dans deux saisons, les plantes tiendront mieux l'hiver ici, il y aura pas mal de vase au fond, là, je repars à 0, et donc 0 protection en hiver pour les plantes...

Bon, maintenant, je pense aussi que quand on sort quelque chose, on sait qu'on doit faire gaffe qu'il ne puisse pas y avoir contamination, ça parait tellement logique.

Pour la gambusie, l'interdiction vient un peu tard, elle est bien installée en Camargue. Maintenant, empêcher comme les perches soleil, les poissons chats ... qu'on la déplace ou maintienne, oui, c'est logique. Maintenant, c'est pas obligatoirement la joie pour ceux qui en maintiennent sans risque.

Toujours la même chose, responsabilité ou pas de ceux qui maintiennent.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par Fincasor » ven. 15 juin 2012 à 18:19

Azolla, effectivement, ça dépend des saisons, elle a passé un hiver chez moi, j'en ai eu en 2010 et elle est réapparu 2011.
mais comme chez toi Nath, elle n'a pas passé l'hiver dernier…
Ça en fait une invasive potentielle surtout dans les régions à climat doux.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Poubellariophiles, gaffe à vos plantes!

Message par pacu » mar. 19 juin 2012 à 13:18

On a déjà trouvé de l'Azolla dans une rivière, et pas dans le Sud, donc ça semble bien être invasif.
En Belgique elle a tenu cet hiver dans la véranda, alors que l'eau a gelé dans l'aquarium où elle était.

Interdire la détention des espèces invasives n'est pas systématique dans tous les pays, par exemple en Allemagne ils ne le font pas. Par contre il y est interdit de relâcher ces espèces dans la nature, je trouve ça plus logique comme approche. (On peut y trouver parfois en magasin des poissons chats ou des perches soleil, et très souvent des écrevisses P clarkii, par exemple)

Répondre