Moringa oleifera

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Moringa oleifera

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 15:10

Pas grand chose pour l'instant côté germination. Mais tu connais la rengaine : la patience est la plus grande qualité de l'aquariophile ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 15:14

Bizarre, j'en ai semé en début de semaine, 4, j'en ai deux de germées. Pourtant bien moins bien fait que toi, une tite boite de plastiques ronde, du compost mouillé, les graines, un film alimentaire et sous la galerie d'un bac (mais pas sous le néon :( )

On voit juste le germe blanc sortir de la graine vers la terre (va falloir que je trouve vite des pots), j'ai tourné les deux autres graine tout à l'heure.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Moringa oleifera

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 15:27

P'tête qu'elles aiment pas le perlon, les miennes... Ou qu'il ne fait pas suffisamment chaud sous la rampe, sans film alimentaire dessus...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 21:25

J'avais vu conseillé sur du coton comme les haricots... Mais je n'en ai pas trouvé dans la salle de bains. Les meubles n'y sont pas encore au mur (d'occas, fixations orphelines, pas d'idée pour faire autrement), donc une grande partie des trucs de salle de bains est éparpillé.

Avant d'en avoir marre, j'ai fait sur de la terre... J'ai vu germination 2 à 15 jours, donc tout n'est pas perdu de ton côtê.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 18:10

Je ne sais pas trop quand rempoter celles qui ont germé, peut être que je ne dois pas tarder.

Je vais en tenter une en bonzai (étêtée quand le pied aura 40 cm) et laisser monter plus l'autre. Si les deux autres graines germent, ce sera du bonus.

Je te garde quelques graines pour ma venue au cas où ton essai ne serait pas probant ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Moringa oleifera

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 18:34

Ecoute oui, je veux bien ! Merkiiii ! (viens d'aller ramasser un plein sac de magnolia)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 19:01

Pas de souci.

Moulinette hs cause chute d'assez haut causée certainement par le passage d'un chat et mortier encore quelque part dans un carton, je n'ai donc pas fait de poudre à crecre...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Moringa oleifera

Message par Stalker » lun. 02 juil. 2012 à 19:47

J'ai réussi à faire pousser du cacao qui semble avoir des besoins sembles. Le moment critique est quand le germe est encore petit et fragile, il est très sensible à la sécheresse (même une forte lumière alors que le substrat est trempé peut sécher les feuilles). Ce que j'ai fait c'est couvrir les pousses avec une demi bouteille d'eau pour garder une atmosphère humide.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Moringa oleifera

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 19:59

je n'ai donc pas fait de poudre à crecre...
Oh là, j'ai fait plus cromagnonesque moi : les graines dans un sac en plastique fermé, et zou le rouleau à pâtisserie de grand'mère :mrgreen:
En tous cas, mes crevettes ont l'air de bien apprécier ça, le gruau préhistorique !

@Stalker : je ne sais pas si ça suffira (faudrait déjà que ça germe), mais je vaporise deux à trois fois par jour?..

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:01

Mdrrr pour la femme de Cro Magnon :)

Bon, je vais donc sacrifier deux bouteilles d'eau pour leur faire une tite serre, à mes bébés plantes. Je pense faire ça ce soir, il n'y a quasi pas de profondeur de terre dans la boite.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Moringa oleifera

Message par Stalker » lun. 02 juil. 2012 à 20:36

[AM] a écrit :
je n'ai donc pas fait de poudre à crecre...
Oh là, j'ai fait plus cromagnonesque moi : les graines dans un sac en plastique fermé, et zou le rouleau à pâtisserie de grand'mère :mrgreen:
En tous cas, mes crevettes ont l'air de bien apprécier ça, le gruau préhistorique !

@Stalker : je ne sais pas si ça suffira (faudrait déjà que ça germe), mais je vaporise deux à trois fois par jour?..
J'en sais rien mais à mon sens ça ne coûte rien de sacrifier quelques bouteilles en plastique ou de retourner un bocal à confiture dessus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Moringa oleifera

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 20:52

A y est, mes deux bébés sont dans des pots de taille correcte (10 cm de diamètre), avec une bouteille coupée au dessus. J'ai laissé le bouchon, j'enlèverai une fois par jour, comme je fais pour l'instant pour le film alimentaire.

Ne sachant pas ce qui était idéal, j'ai enterré l'une (d'un demi cm max) et laissé le bourgeon du haut visible pour l'autre. Déjà près de 2 cm de racine pivotante, j'ai bien fait d'agir vite.

"Changement de pâturage réjouit les veaux", comme disait mon prof de sciences physiques au lycée quand on changeait de thème, j'ai rajouté du compost dans la boîte, un peu d'eau et mis les graines non germées sur la partie compost la moins mouillée. Re film et changement d'endroit dans la maison, sous les néons du 300 l, moins chaud mais plus lumineux. Ca ne coûte rien d'essayer.

Faut que je vide un autre 100 l, pourrai pas faire tremper un moringa dans le bac des marmors, il me faut donc un autre 100 l pour un des pieds d'ici cet automne quand les marmors rentreront.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre