Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » sam. 30 juin 2012 à 13:53

J'avais vu cette plante dans un fossé, j'ai craqué pour ses feuilles lancéolées au vert très clair, mais pas équipée pour en prélever.

J'y suis allée ce matin, ai réussi à en prélever deux pieds (juste équipée pour les transporter dans de bonnes conditions)

J'ai trouvé via moteur de recherche le nom de cette plante et ai appris que cette plante de berge est .... épurative. Utilisée pour les lagunages.... J'ai mis les deux pieds dans des pots plastiques avec de la tourbe, dès que la tourbe est bien imbibée d'eau, je mets dans le 54 l des sp green, soit au fond si la plante la plus haute le permet, soit sur le bord du bac. Et l'autre au bord du bac des red cherrys.

Elle accepte une immersion complète en hiver-début du printemps, le temps que les feuilles (qui sont rubannées en version immergée)sortent, je vais voir comment elle se comporte à l'intérieur.

J'irai en rechercher, c'est une plante envahissante si elle se plait et.... elle semble se plaire là où elle est car il y en beaucoup (elle est même débroussaillée en même temps que les bords du fossé....)

Il en existe une espèce acceptant (gramineum) d'être immergée à longueur d'année. Si vous tombez dessus, je suis preneuse...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » sam. 30 juin 2012 à 14:31

J'ai oublié que la tourbe flotte... J'ai fait un montage provisoire, faudra que je mette de la terre d'étang pour arriver à ce que je veux dans le 54 l.

La seconde est dans le 300 l, accrochée aux bords, elle aurait crâmé sous le néon du bac des red cherry. Une autre conviendra plus pour ce bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par DEX » sam. 30 juin 2012 à 17:05

Si c'est bien celle-là, j'en veux :P
Image

La tourbe finit par couler au bout de quelques jours...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » sam. 30 juin 2012 à 17:53

Disons que j'en ai maintenant pas mal dans ce bac :)

Oui, c'est celle là...

Je vais voir comment je peux prélever, stocker... et diffuser... Multiplication par graines, faut donc j'en mette une dehors mais... pas de sol dans les bacs à bestioles... A réfléchir :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par DEX » dim. 01 juil. 2012 à 8:56

Le Plantain fait des fruits qu'on prélève et qu'on replante, les oiseaux disséminent les fruits, facile :D :lol:

Je peux te donner des graines de Saponaire, facile, jolie et idéale pour cacher les poubs si on en plante au pieds, elle fait des touffes de 80 cm d'un vert soutenu...en plus elle sent bon le chewing-gum :lol: ...et tu peux même l'utiliser comme savon naturel..elle se dissémine par les graines ou par division des touffes...c'est la seule plante trouvée au bord d'un ruisseau et à deux pas de chez moi... :|
Je te propose ça mais vous devez en avoir aussi ? :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 10:34

On en reparlera. Je connais la saponaire mais pas cherché s'il y en avait ici. Je regarde surtout dans l'eau :)

Pour les "fruits" du plantain, en aqua, ça va être, le pense, un peu dur, pour ça que je dois en mettre un dans un bac à bestioles...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Fincasor » dim. 01 juil. 2012 à 13:51

Le Plantain fait des fruits qu'on prélève et qu'on replante, les oiseaux disséminent les fruits, facile
Ça c'est surtout vrai pour le grand plantain, qui n'est pas aquatique… et puis surtout, ils les boulottent, les graines, je suis pas certain qu'elles ressortent intactes de leurs estomacs :twisted:

je sais pas si le plantain d'eau fait autant de graines :?

Bon, ceci dit, il doit bien en faire quand même pour se reproduire :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 14:12

Les fleurs sont plus "fleurs" que le plantain normal, il doit en faire moins mais il est bien précisé que s'il se plait à un endroit, il peut devenir envahissant.... Ca doit donc en faire pas mal malgré tout :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par DEX » dim. 01 juil. 2012 à 18:23

Fincasor a écrit :
Le Plantain fait des fruits qu'on prélève et qu'on replante, les oiseaux disséminent les fruits, facile
Ça c'est surtout vrai pour le grand plantain, qui n'est pas aquatique… et puis surtout, ils les boulottent, les graines, je suis pas certain qu'elles ressortent intactes de leurs estomacs :twisted:
Ben apparemment si puisque c'est un mode de dissémination comme pour beaucoup de plantes...avec un fertilisant bio en prime :mrgreen:
Fincasor a écrit :je sais pas si le plantain d'eau fait autant de graines :?
Bon, ceci dit, il doit bien en faire quand même pour se reproduire :roll:
Chais pas trop, dans la fiche de la variété aquatique il est précisé qu'elle fait des fruits, aussi... Nath nous en dira plus quand elle aura réussi sa multiplication.... :D

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par DEX » dim. 01 juil. 2012 à 18:26

Nathaucarre a écrit :On en reparlera. Je connais la saponaire mais pas cherché s'il y en avait ici. Je regarde surtout dans l'eau :)

Pour les "fruits" du plantain, en aqua, ça va être, le pense, un peu dur, pour ça que je dois en mettre un dans un bac à bestioles...
Ok, pas très intéressée pas la saponaire, pas de mal :lol: pourtant je la verrai bien le long du grillage qui te sépare de ta voisine adorée :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 18:48

Je n'ai pas dit que je n'étais pas intéressée, j'ai dit qu'on verra (le moment venu) et que je ne savais pas s'il y en avait ici car j'ai plus la tête à fouiller le vert dans l'eau en ce moment. Sorry
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par DEX » dim. 01 juil. 2012 à 19:05

Pas de blèm, je charrie un peu :oops:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Alisma plantago-aquatica - plantain d'eau

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 19:16

Excuse, j'ai l'impression que ce matin, pourtant levée depuis perpète, je n'étais pas compréhensible... Donc, tout va bien :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre