Monstera racines dans l'aquarium

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Monstera racines dans l'aquarium

Message par natmaka » jeu. 04 oct. 2012 à 10:04

Au bord d'un bac classique (60 litres d'eau douce à 24°, galerie, rampe LED, poissons exotiques, melanoides) j'ai placé une monstera en pot. Ses racines aériennes sont malheureusement cassées et écorchées en plusieurs endroits. J'ai laissé environ 5 cm de l'extrémité de l'une d'elles tremper dans le bac, afin qu'elle s'y nourrisse en le débarrassant de ce qui le pollue. Elle est devenue noire et flasque en 8 jours (pourriture?) donc je l'ai retirée. Dois-je attendre apparition d'une racine aérienne saine, que je guiderai vers le bac où j'en plongerai l'extrémité?

Par ailleurs le tout se trouve dans un endroit plutôt sombre, comment déterminer la quantité minimale de lumière solaire devant parvenir aux feuilles de cette plante?

Merci!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2012 à 10:17

Pour la racine, oui, attends qu'une racine soit suffisammnet longue et guide là progressivement vers l'eau.
Normalement elle ne devrait pas pourrir.

Pour la lumière, les monstera sont des lianes de forêt tropicale, dont les sou-bois sont potentiellement assez sombres.
C'est donc une plante qui peut se satisfaire, au moins dans ses premières années, d'une lumière faible.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par pacu » jeu. 04 oct. 2012 à 12:49

Chez nous, il n'y a même pas besoin de guider les racines, elles se dirigent d'elles même vers la surface de l'eau !
Je ne sais pas si c'est une sorte de tropisme pour l'eau, ou si la plante émet des racines dans tous les sens et que c'est par hasard que certaines arrivent dans l'eau.

Quand le Monstera commence à manquer de lumière, il fait des feuilles pleines au lieu de faire des feuilles découpées. Mais ça ne l'empêche pas de pousser.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par pepejul » jeu. 04 oct. 2012 à 15:14

2 boutures immergées ont déjà fait de grosses racines blanches puis des petites ramification, aucun pourrissement en vue (1 mois déjà)... soleil direct le soir...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par natmaka » mar. 29 janv. 2013 à 12:48

Elle dépérit. La tige/hampe de chaque feuille ploie de plus en plus, des feuilles du bas (toutes pleines) jaunissent, des taches brunes/noires apparaissent sur leurs bords, puis elles virent au marron et sèchent.

J'arrose hebdomadairement avec env 30 ml d'eau de l'aqua où les aquatiques (élodées et cerato demersum) pètent le feu. Cette eau recèle 30 à 50 mg/l de nitrates et des résidus de fertilisant Seachem Flourish générique.

J'attends en vain, depuis près de 4 mois, une nouvelle racine aérienne.

L'installer dans une zone plus lumineuse est impossible. La transplanter dans un pot plus volumineux plein de billes d'argile le sera peut-être, si cela pourrait la sauver.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par fretka » jeu. 31 janv. 2013 à 7:04

Salut,
Bon c'est une urgence, tu la sors de l'eau, tu coupes en partant du bas jusqu'à ce que tu aies une tige ferme sans aucune trace de pourriture (marron), oublie pas de désinfecter ton couteau à l'alcool ou au feu entre chaque coupe, et tu te refais une bouture avec ce qu'il reste si il en reste.
La pourriture des racines donne les mêmes symptômes qu'un manque d'eau, quand les endroits d'absorption sont défaillants, le haut de la plante n'a plus d'eau et les feuilles flétrissent et deviennent molles.
Pas évident de rattraper ça, mais je te souhaite bonne chance
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par ptijo » jeu. 31 janv. 2013 à 9:12

fretka a écrit :(...) Bon c'est une urgence, tu la sors de l'eau, tu coupes en partant du bas jusqu'à ce que tu aies une tige ferme sans aucune trace de pourriture (marron), oublie pas de désinfecter ton couteau à l'alcool ou au feu entre chaque coupe, et tu te refais une bouture avec ce qu'il reste si il en reste. (...)
y'en a qui sont allé en prison pour moins que ça :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par mindar » ven. 01 févr. 2013 à 10:19

je sent le "mais euh" arrivé sous peu :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Monstera racines dans l'aquarium

Message par natmaka » dim. 20 juil. 2014 à 13:31

Merci, j'ai tenté de couper mais la pourriture semblait avoir tout gagné et deux brins récupérés sont rapidement morts :-(

Vos explications m'ont éclairé, merci! La prochaine fois je la sortirai du substrat terreux du pot fourni, rincerai l'engrais, l'installerai dans des billes d'argiles. Quand elle semblera de nouveau vaillante je guiderai ses aériennes vers l'eau bien oxygénée et surveillerai ses feuilles pour curer si nécessaire la pourriture et bouturerai si elle périclite.

Répondre