Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Fincasor » ven. 25 janv. 2013 à 16:02

Complètement immergée ?
Ben dis donc, cette plante devrait recevoir la palme de la résistance,
quand on voit tout ce qu'elle peut souffir dans l'autre sens quand elle est vendue sous l'appellation stupide de "lucky bambou" :evil:
À mon avis c'est une bonne candidate pour la survie au changement climatique :twisted:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par mindar » ven. 25 janv. 2013 à 21:20

Elle fait partie des plantes répertoriée comme plante vendue comme aquatique à tort par les truffland
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 20:02

Je reviens sur une réponse de la première page :
--> Est-ce que vous vous réussissez à garder vos jacinthes d'eau l'hiver ?

En intérieur bien sur cela va de soi ! L'été dernier, la mienne s'était bien plus que multiplié dans mon mini bassin/poubellarium sur mon balcon. En septembre j'ai donc décidé de les rentrer (ou du moins le plus possible vu l'étendue lol) pour passer l'hiver au chaud.
Dans différents bacs, différentes températures et différents éclairages (tant en type qu'en intensité ou en durée), et bien je n'ai pas réussi à sauver une seule de mes jacinthes :(

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Madraf » ven. 08 févr. 2013 à 12:37

J'avais aussi une jacinthe d'eau et elle non plus n'a pas tenu dans un trente litres ANP pour crevettes. Il n'a même pas fait froid. Je ne sais pas ce qu'il faut pour qu'elle demeure en vie. Une eau très riche en nutriments peut-être, ou une lumière particulièrement intense.
Pareil pour les pistias qui avaient pourtant très bien grandi au départ.
La salvinia se contente de vivoter, avec un vert très pâle. Même les lentilles d'eau peinent à se multiplier. Je referai un essai dans un autre bac avec des poissons rouges, plus éclairé et avec du substrat nutritif, mais je doute d'y parvenir.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Nathaucarre » ven. 08 févr. 2013 à 23:05

Je crois avoir lu que Pacu avait essayé aussi tout ce qu'il est imaginable d'essayer, sans succès :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Fincasor » sam. 09 févr. 2013 à 12:17

:D nananère !
Image

Mais bon, l'hiver n'est pas encore fini, et elle commence à piquer du nez, un peu.
En tout cas, pour le moment, la formule c'est :
- un bac pas très profond,
- une eau surchargée en éléments organiques (un peu de vase et beaucoup de végétaux morts,
- beaucoup de lumière (c'était placé sur le rebord de la fenêtre, et la jacinthe commence à faire la gueule depuis que j'ai dû la déplacer…)
- et température ambiante de la maison (entre 17° et 20°C selon que l'on est près ou loin des fenêtres :wink: )

Et ensuite, pour les pistias, re nananère :twisted:
Image

Uh Uh !!
Ça c'est dans un bac couvert avec les néons qui font de la chaleur et où l'humidité reste bien confinée…

Maiiiiis, mais mais…, rassurez-vous, dans les autres bacs où je teste les pistias, souvent ça donne ça :x
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par ptijo » sam. 09 févr. 2013 à 13:04

Fincasor a écrit :(...)Maiiiiis, mais mais…, rassurez-vous, dans les autres bacs où je teste les pistias, souvent ça donne ça :x
Image
Moi aussi, ça donnait à peu prêt ça. Sauf dans mon bac Poub'Escargots. J'ai pas compris ce qu'elles aimaient ou pas. Je pensais que c'était une histoire de hauteur d'eau, mais apparemment pas seulement. Il me reste 3 têtes dans le 10L du Betta qui se maintiennent à peu prêt.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Nathaucarre » sam. 09 févr. 2013 à 19:12

Pistias, lumière, lumière, lumière....

J'ai tenu une tête de jacinthe d'eau l'hiver dernier jusque mars... Et morte après :(. Dans une pièce peu chauffée, bac non filtré, juste sous le néon. Je pense que dans le garage après le déménagement, il a fait trop froid mais aucune certitude hélas puisque je ne suis pas arrivée au bout de l'expérience.

Je n'en ai pas rentré cette année :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par herpo44 » sam. 09 févr. 2013 à 23:42

Hello, j'avais parlé il y a quelques temps de mes pistia plus petites que les votres....
Cet aprem j'ai recupéré une vrai pistia comme les votres, finalement ce que j'appelais pistia (et apparement beaucoup d'autes sur le fofo d'aqua que je frequente...) ca ressemble + au salvinia natans :lol:
Nathaucarre a écrit :Pistias, lumière, lumière, lumière....
Y a pas que ca.... sur bac fermé, juste sous les néons y a la condensation qui tombe dessus et a mon zavis elle zaime po :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par pepejul » dim. 10 févr. 2013 à 12:12

J'ai deux petites pistais dans ma salle classe dans un Tupperware sous la fenêtre... Elles se maintiennent et même elles poussent ')
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Nathaucarre » dim. 10 févr. 2013 à 18:09

Je les ai eues en aqua couvert et jamais eu de souci, ça prolifère toujours ici, et dans tous les bacs :(.

Donc, j'avoue, je ne vois pas de difficulté à la tenir à l'année, je ne fais qu'en jeter... M'enneve, d'ailleurs.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par ptijo » lun. 16 sept. 2013 à 9:46

ptijo a écrit :Ah ouais, elles sont sympa les pales d'hélicoptères ;-D

La Mimosa pudica que j'ai ramené de Truff avait été bien bien arrosé. Du coup je m'étais dit que c'était facile à garder. Mais elle s'est refermée dans le sac et ne s'est jamais rouverte. J'en vois souvent quand je vais à Truff. J'en reprendrais la prochaine fois tient !
J'en remets une couche sur la pudica. Cet été, j'ai emmené la gosse à Truffaut. Et on est revenu avec un Mimosa pudica ; encore...
Ce coup-ci, je l'ai mise dans un grand pot, sur un meuble de sa chambre qui donne sur la fenêtre. Arrosé à la Volcania (j'avais pas de Volvic Pépé ;).
Et bah, il a pas fallu une semaine pour qu'elle fane. Je l'ai laissé encore 2-3 semaines histoire de voir si elle s'acclimatait. Bah non. Du coup, un jour j'me décide à la balancer et je commence à couper/enlever les feuilles sèches manuellement ; pour pas en foutre partout au moment de déterrer la motte. Et vlatipa que je croise une feuille encore plutôt verte. Du coup, j'tente un dernier truc : je coupe les tiges un max et n'en laisse que 4 ou 5, les plus vertes plus celle avec la feuille et zou dans une jardinière sur le balcon (sans la dépoter ; juste posé le pot dans une jardinière vide). Et je laisse mariner. Un petit coup de pshit du robinet sur la terre de temps en temps et mois de 2 semaines plus tard :
Image
Mimosa pudica (Sensitive)


Alors bon... je lis partout "forte humidité", "plus de 20°C"... Sauf que là, dehors, c plutôt sec avec le vent et plutôt ça caille...
Du coup, j'hésite à la rentrer tout de suite... C'est quoi la température minimum qu'il est impossible qu'elle supporte ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par mindar » lun. 16 sept. 2013 à 10:03

fout la a tremper dans ton riparium ça devrait repartir plus vite :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par [AM] » lun. 16 sept. 2013 à 10:41

Cet été, j'ai emmené la gosse à Truffaut.
Ce coup-ci, je l'ai mise dans un grand pot, sur un meuble de sa chambre qui donne sur la fenêtre. Arrosé à la Volcania.
Et bah, il a pas fallu une semaine pour qu'elle fane. Je l'ai laissé encore 2-3 semaines histoire de voir si elle s'acclimatait. Bah non. Du coup, un jour j'me décide à la balancer
:shock: Mais c'est dégueulasse de faire ça à une enfant ! M'en vais te dénoncer à l'assistante sociale, moi !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes flottantes et palustres - Mises à jour

Message par Fincasor » lun. 16 sept. 2013 à 13:14

:lol:

Pour la T° mini, je commencerais à me méfier vers 10/12°C.
Maiiiiis, attention, une fois la plante habituée à des T° basses, tu la retraumatises en la rentrant au chaud d'un coup… :?

Répondre