Algue parasite ?

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Algue parasite ?

Message par Mielemiah » jeu. 27 mars 2014 à 17:44

Voilà depuis quelques temps j'ai cette chose qui se développe sur mes plantes (enfin que sur certaines plantes semblerait-il pour le moment) dans le bac des blues jelly seulement.

Ce sont les filaments transparents, ils sont cassant et un peu rugueux au touché
Image

En cherchant sur le net j'ai trouvé les "cornes de cerfs" qui ressemble le plus à la description. Vous en pensez quoi ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Algue parasite ?

Message par [AM] » jeu. 27 mars 2014 à 19:53

Ca pourrait ressembler à de la corne de cerf, effectivement. Il me semble que ça apprécie une eau un peu dure, donc peut-être intéressant d'adoucir progressivement ton eau (eau de pluie, Volcania ou Roucous, ou osmosée) :?: A checker aussi, l'éclairage...

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Algue parasite ?

Message par Mielemiah » jeu. 27 mars 2014 à 20:25

Mon eau est ultra douce :( j'ai mesuré avant d'introduire mes crystal, mon ph était à 5 ou 5.5 tout au plus :shock: pour ça que j'ai un doute sur la corne de cerf
Par contre oui l'éclairage peut être, pendant quelques heures dans la journée, j'ai le soleil direct qui traverse le bac ( ce qui est d'ailleurs magnifique visuellement parlant ^^)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Algue parasite ?

Message par ptijo » jeu. 27 mars 2014 à 21:38

ça ne ressemble pas vraiment aux filamenteuses que j'ai en tous cas.

mais ça ressemble franchement à Compsopogon
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Algue parasite ?

Message par Mielemiah » sam. 29 mars 2014 à 12:40

Bah je sais pas, ça ressemble pas vraiment à la photo, c'est pas aussi ramifié et c'est plus gros
A la description ça ressemblerait plutôt à ça :
Il existe aussi des macro-algues, les Charophycées qui forment des filaments complexes et branchus qui font penser à des plantes supérieures, certaines charales ressemblent par ex à des tiges de Ceratophyllum demersum ;

Les mieux connues sont les Nitella et les Chara. Ce sont des algues qui vivent en eau douce (il existe quelques espèces vivant en eau saumâtre).

Leur thalle est composé de cellules géantes (jusqu'à plusieurs centimètres de longueur) et présente une structure cassante. Elles sont très proches des plantes vertes.

Image

mais pas de la même couleur

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Algue parasite ?

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 22:59

Une autre photo montrant comment elle s'incrustre :?
Image

Répondre