Cyperus alternifolius

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Cyperus alternifolius

Message par ptijo » mar. 01 avr. 2014 à 16:47

Bon, je suis sûr qu'on me l'a déjà dit 10 fois, mais j'ai dormi 11 fois depuis. Et j'arrive pas à retrouver l'info :roll:

J'ai mes 2 boutures de Cyperus alternifolius qui font des racines (3-4cm) dans un verre d'eau ; avec un début de pousse d'une nouvelle tête.
Je dois attendre encore un peu que la tête se développe (et sorte de l'eau) ou je peux dès à présent planter les boutures dans mon bac à sable. Bac qui se trouve actuellement sous 2cm d'eau (ouais, j'ai rempli le bac à ras bord et je crois que les ventouses ont glissé un peu).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Cyperus alternifolius

Message par discusaigon » mar. 01 avr. 2014 à 21:07

Chez moi c'est le contraire, mes boutures ne font que des feuilles, pas de racines pour le moment.
Je ne sais pas quoi te conseiller.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius

Message par Moulick » mar. 01 avr. 2014 à 23:35

Personnellement, je l'ai déjà indiqué, je plante direct les boutures au fond des bacs. Donc je pense que tu peux sans problème y aller.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Cyperus alternifolius

Message par jean-francois » mer. 02 avr. 2014 à 2:21

Chez moi, je n'ai aucune nouvelle pousse à partir de la motte, toutes les nouvelles pousses partent des feuilles existantes, ça fait un cyperus à 2 étages :evil:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius

Message par Moulick » mer. 02 avr. 2014 à 2:58

Moi ça fait systématiquement ça sur haspan mais jamais sur alternifolius.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cyperus alternifolius

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 7:43

Bon bon. J'hésitais un peu parce que celle que j'avais planté au fond de mon bassin (20-25cm) n'a jamais pris. Les deux autres qui étaient dans le sable, oui. Mais elles sont 2-3cm au dessus de l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Cyperus alternifolius

Message par Mirio » mer. 02 avr. 2014 à 17:16

Mhmmm...
En ce qui concerne les cypérus haspan, j'ai eu des pousses à partir de la motte au début mais en ce moment cela part de la houpette.
Alors le coup des racines, ça m'intéresse.
Comment fais tu tes boutures ptijo?
Et pour les haspan, faut-il prendre la houpette d'où part une nouvelle pousse et la planter direct? ( Ou la mettre dans l'eau direct? Cette 2ème option est en essai chez moi.)
Peut-être les cypérus ont besoin de repartir avec un sol plus sec?
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cyperus alternifolius

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 17:27

Ah PTN, merci Mirio, j'ai retrouvé le fil ! C'était .

Notamment
pepejul a écrit :ce sont des tiges.... (...) quand les racines feront 5 cm tu pourras planter dans du terreau humide
Et
vivi a écrit :plus je lis, moins je suis sure de l'avoir mise dans le bon sens, j'ai peur de mettre une photo et que tout le monde rigole :roll:
ptijo a écrit :Moi je l'ai mise en position "quéquette contente" : les racines et les plumes vers le bas, dans le sable, et la tige qui se dresse vers le haut ; prête à en découvre avec tout ce qui se présenterait :p
vivi a écrit :ok j'ai tout bon
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Cyperus alternifolius

Message par Mirio » mer. 02 avr. 2014 à 18:00

:lol: C'était pas exprès, mais maintenant on sait comment faire!!! Merci aussi ptijo!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius

Message par Moulick » mer. 02 avr. 2014 à 23:52

Moi je pense qu'il vaut mieux écouter ce que dit (et a redit à plusieurs reprises)Pépé. Pour lui il faut que la motte afleure. je pense qu'il a beaucoup plus de recule que moi.
Et c'est vrai que mes alternifolius sous 15/20 cm d'eau ne sont pas flamboyants... mais ils poussent.
Ceux que dont j'ai planté la tête au fond des bacs 20/25 directement font (lentement) des tiges. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont se maintenir. Ces tiges n'ont pas encore emmergées de l'eau.

Après, à mon avis et d'après ce que j'ai pu constater dans la nature et/ou dans mon (vieux) bassin, haspan et alternifolius n'ont pas le même lieu de vie. Je dirais que alterifolius se développe sur les berges, la motte sous l'eau mais les tiges à l'air, alors que haspan lui croit bien carément tout sous l'eau (10 à 20 cm)

Pour les boutures des têtes d' Haspan plantées sous 20cm dans du sable au même moment et à la même profondeur que alternifolius donnent : Haspan tige(s) d'une quarantaine de cm, alternifolius un riquiqui bout de tige de 10cm tout au plus. Conclure ce qu'on peut en conclure :)

Précisement, Mirio, tu peux sans problème planter ta tête d'Haspan d'où part une tige. Je l'ai fait avec (grand) succès.

En fait, bien souvent, j'ai pu observer que, rapidement, après la formation de sa tête, la tige d'Haspan commence à ployer et faire des tiges de tête, puis touche l'eau et le sol, s'enracine et fait une nouvelle tige. Elle se fait sa propre marquotte presque.

Voilà, pour une fois que j'peux raconter quelque chose de vécu et constructif en aquario... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Cyperus alternifolius

Message par Mirio » jeu. 03 avr. 2014 à 8:08

Merci Moulick! :D
Bon sang je vais pouvoir multiplier les cypérus haspan comme les bettas, parce que j'en ai des têtes ployées avec des tiges! :mrgreen:
c'est le printemps !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Cyperus alternifolius

Message par discusaigon » jeu. 03 avr. 2014 à 21:04

Merci tout le monde pour les infos.

J'ai remarqué que mes boutures d'alternifolius commencent à prendre racine, je vais donc pouvoir les planter dans un milieu plutôt de type berge alors.
Le haspan a l'air sympa et plus intéressant si il est plus aquatique, je l'essayerai à l'occasion.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyperus alternifolius

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 22:32

Ce serait bien que Fincasor fasse son retours, il pourrait confirmer (ou infirmer) tout ça.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Cyperus alternifolius

Message par Mielemiah » jeu. 03 avr. 2014 à 22:46

Et est ce que quelqu'un a déjà fait pousse de l'haspans à partir de graines ? car je viens d'en planter, j'espère que ça va pousser

Répondre