Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp ^^)

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par domi03 » dim. 27 avr. 2014 à 17:05

J'ai lu vite, par charité, et toi tu gâches tout... Pfff! :lol:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par crevette » dim. 27 avr. 2014 à 19:30

Mielemiah a écrit :Merci de ton retour d'expérience :wink:
Peux-tu juste me dire ce que tu appelles 1/2 hydroponie ? Et tu avais fais ça en aqua ?
Comme dis Willou et comme ça me venait à l'esprit également, peut être qu'en eau d'aqua propre, non stagnante et bien oxygénée ça pourra marché, de plus qu'il fait doux près des aquas et que l'eau est à environ 20 degrés :D
j'appelle ça 1/2 hydroponie parce que tout le pot ne trempait pas juste le bas sur 5 cm afin que les racines soient correctement aérées, les phal sont épiphytes, leurs racines ont besoin d'humidité, d'air et de lumière comme dans leur environnement naturel.

j'avais pas d'aqua les pots étaient mis dans des saladiers en verre dans lesquels je mettais 5 cm d'eau et l'été je rempotais 1 fois par semaine en arrosant par le dessus du pot pour arroser toutes les billes d'argile et toutes les racines

pour les habituer au début, tous les jours, je prenais l'eau des saladiers pour arroser par le dessus en attendant que les racines aient atteint l'eau et se soient mises d'elles même en trempette... pour la technique il y a plein d'explications utiles sur le site lalam.pagesperso-orange.fr.
Auctor a écrit :Je dis ça comme ça, mais est ce que remplacer les billes d'argile et l'écorce par ces billes gélatineuses faites pour absorber et retenir l'humidité ne serait pas plus avantageux ? Vu que c'est une matière totalement synthétique, ça ferait moins de chances que la moisissure se développe, non ?
les écorces c'est bien car ça conserve l'humidité prés des racines tout en laissant passer l'air, le problème c'est que ça se décompose petit à petit et que ça finit par se tasser et que l'air ne passe donc plus et c'est pas bon, les billes d'argile, elles sont donc là pour garder des poches d'air et éviter que ça se tasse trop en attendant de changer les écorces.

le gel polymère c'est super joli dans les vases chez les fleuristes mais c'est des commerçants, donc une plante c'est un objet de consommation qu'il faut remplacer régulièrement.... bref les perles d'eau sur le long terme j'ai des gros doutes, j'ai pas l'impression qu'il y ait une bonne circulation d'air entre les billes.
Image

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par wolfoc » jeu. 01 mai 2014 à 10:19

Bon j'ai lu un peu en diagonale (comme d'habitude :mrgreen: ), Je m'intéresse à l'expérience car je pensait tenter aussi avec des phalaenopsis. (mais bon après réflexion j'ai un autre projet 8) ). Par contre j'ai mis une... (j'me rappelle plus le nom) qui a des racines aériennes. Je l'ai fixé sur un tuteur, racine nu avec seulement le bas des racines qui trempent. Sur le long terme, je verrais bien ce que ça donneras, pour le moment elle m'a refait des pousses donc je suppose que le traitement ne lui déplaît pas :mrgreen: .

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par crevette » jeu. 01 mai 2014 à 20:31

wolfoc a écrit :Par contre j'ai mis une... (j'me rappelle plus le nom) qui a des racines aériennes. Je l'ai fixé sur un tuteur, racine nu avec seulement le bas des racines qui trempent. Sur le long terme, je verrais bien ce que ça donneras, pour le moment elle m'a refait des pousses donc je suppose que le traitement ne lui déplaît pas :mrgreen: .
Image une dans ce genre là ?
Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par Willou » ven. 02 mai 2014 à 0:33

C'est une Wanda. Mais rien à voir avec le poisson du même nom :mrgreen:

l'humidité ambiante ne peut lui faire que du bien, et tu peux la plonger dans l'aquarium ou la vaporiser pour l'arroser.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par wolfoc » ven. 02 mai 2014 à 11:23

heu non c'est pas une orchidée, c'est juste une plante épiphyte, je me suis mal exprimé...
La vanda, j'en ai eu une mais malheureusement chez moi il ne faisait (fait) pas assez chaud, elle a périclité doucement....

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par crevette » ven. 02 mai 2014 à 19:58

wolfoc a écrit :La vanda, j'en ai eu une mais malheureusement chez moi il ne faisait (fait) pas assez chaud, elle a périclité doucement....
un vanda c'est souvent pas le manque de chaleur mais au contraire le trop de chaleur sèche qui lui est fatal.... les hybrides du commerce, si leur croissance est meilleure entre 20 et 27, ils peuvent supporter sans problème des températures de 12 à 35°, et ceux dans les tons bleus résistent même à des températures ponctuelles de 5°. Si à des températures basses, il faut qu'ils soit secs, par contre plus il fait chaud, plus il leur faut un taux d'humidité proche de 90%.

Perso, en hiver j'ai que 18°dans la maison et comme il est à 10 cm de la fenêtre il doit avoir un peu moins, en dessous de lui, j'essaye de maintenir 60 à 70% d'humidité et je baigne la totalité des racines 1h tous les 3 jours et il pousse et il refleuri même si c'est au ralenti. En ce moment, il pousse plus vite, parce qu'il est dans la serre avec un bain tous les matins et même des fois un autre petit l'après midi (il y a un voile de croissance accroché au toit pour lui éviter le plein soleil) mais s'il fait vraiment chaud dehors je l'acroche sous un arbre.
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Orchidée en trempette (à déplacer en section horti. svp

Message par combattantdusiam » sam. 03 mai 2014 à 21:25

domi03 a écrit :C'est clair! Et presque sans fautes :) Il y a juste un s que c'est trompé de mots..., à ce que j'ai vu.
jean-francois a écrit :
combattantdusiam a écrit : 1 c'est la plantes...
2 que tu laisse les racines
3 se dirigé
4 elles même
5 les racines ne touche pas l'eau
Presque...
J'ai corrigé ce que j'ai pu :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre