Page 1 sur 1

Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 à 19:51
par gomorck
Bonsoir,

Je voudrais installer des plantes en trempette dans des bacs troués remplis de billes d'argile suspendus au paroi du bac, comme pas mal de gens font ici.
J'aimerais entre autre ces plantes : spathiphyllum, cyperus haspan.
J'irais chercher ces plantes en magasin, elles seront donc dans des pots avec terreau.
Doit-on faire une transition pour passer du pot avec terreau au pot de billes d'argile dans l'eau ? Si oui, comment fait-on ? Sur combien de temps ?

Merci

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 à 19:56
par Aurélien234
Le cyperus, j'en ai jamais eu (enfin j'ai des boutures d'alternifolius qui se font mais ça compte pas), mais à mon avis tu peux le passer direct en trempette. Je sais que pour l'alternifolius il faut un substrat bien drainé et aéré (de préférence du sable, par exemple) ; l'haspan je sais pas, mais ça doit être sensiblement pareil...?
J'ai passé mon spathi et mon fittonia en trempette direct après l'achat, le pot dans l'eau, accroché au bord du bac. Aucun problème.
Mon anthurium a moins apprécié, mais je l'ai sorti et les feuilles se redressent. Je crois ne pas être le seul à avoir eu des soucis (hahaha, soucis, plantes, drôle) avec cette plante en trempette.

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 à 23:28
par jean-francois
Rien de bien sorcier en fait, je dépote la plante, je rince les racines sous un filet d'eau tempérée pour retirer un maximum de terre, je coupe les racine si elles sont trop longues, puis je mets en place dans les billes d'argile, et plouf :!:

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : lun. 26 janv. 2015 à 23:56
par ptijo
Moi, pour la transition, je les regarde droit dans les feuilles et je leur explique qu'elles vont rester les gambettes dans l'eau. Dès qu'elles sourient, je les installe dans le bac.

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : mar. 27 janv. 2015 à 8:15
par domi03
D'après ce que certains ont écrit ailleurs, il faut bien enlever la terre, qui risque d'être pleine d'engrais, que nos poissons/crevettes/autres n'aiment pas bien... Et il semblerait que les plantes résistent mieux avec les racines "à l'eau libre", que dans la terre, qui doit les étouffer. Les billes d'argiles conviennent bien aussi.

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : mar. 27 janv. 2015 à 8:42
par gomorck
Merci !

Bon encore une fois, je me fais un monde de pas grand chose !

Y a plus qu'à !

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : mar. 27 janv. 2015 à 12:24
par Guillaume_851
De mon aventure de fleuriste, je sais qu'une terre trop détrempée ça risque de faire apparaître la pourriture des racines, (genre pour le spathi, antho, pothos, dracena etc etc etc...) Alors que racines nues ou billes d'argile, ce problème n'as pas l'air d'exister apparemment.

Re: Transition pour les plantes en trempette ?

Posté : mar. 27 janv. 2015 à 15:40
par Tritium
J'ai le même avis que Guigui :)