Pistia qui sèche

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Répondre
Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Pistia qui sèche

Message par Virginie » dim. 16 juil. 2017 à 16:13

Ça fait maintenant un mois que j'ai plusieurs plants de pistia qui flottent à la fois dans un baril à l'extérieur, dans un bac ouvert exposé au soleil et dans un aqua couvert. Tous présentent un dessèchement de l'extrémité des feuilles. Étant donné leurs différents emplacements, je ne comprends pas trop pourquoi les pistias brûlent/sèchent. Si une âme généreuse pourrait éclairer ma lanterne :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pistia qui sèche

Message par domi03 » dim. 16 juil. 2017 à 16:16

Nous sommes en train d'élucubrer à ce sujet dans un autre sujet... Pas de réponse nette. Cette plante semble un tantinet capricieuse...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pistia qui sèche

Message par Tritium » dim. 16 juil. 2017 à 19:54

Elles doivent être sensibles à des composés allélochimiques produits par d'autres plantes ; quelles autres plantes as-tu, est-ce qu'il y en a qui sont dans tous tes bacs ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: Pistia qui sèche

Message par Virginie » dim. 16 juil. 2017 à 21:40

Dans le baril extérieur: Les pistias sont avec de la salvinia natans et des lentilles. Le baril n'est pas très gros, peut-être 50L. Il reçoit du soleil direct tôt le matin, reste à l'ombre le reste de la journée et reprend du soleil de 15h jusqu'au crépuscule. La température varie grandement de jours en jours, allant de 9°C certaines nuits à 32°C certains jours.

Dans le bac fermé: Les pistias côtoient de la salvinia, des lentilles, du syngonium, une anubia et de la mousse de java. La température de l'eau est d'environ 25°C. L'aquarium est couvert et éclairé avec une lampe.

Dans le bac ouvert: Le bac comprend de la salvinia, des lentilles et de la mousse de java. Il est placé devant une fenètre et reçoit directement de la lumière le matin jusqu'à 10h. La température est d'environ 25°C.

Donc elles sont en contacts avec de la salvinia et des lentilles. Mais les pistias les côtoyaient déjà lorsque je les ai achetées et elles se portaient bien à ce moment. Je croyais d'abord que c'était la température extérieure le problème et c'est pourquoi j'ai déplacé la plupart à l'intérieur... Les petits plants ont commencé à faire des rejets, mais les feuilles de tous les plants, incluant les rejets, sèchent.

Image

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pistia qui sèche

Message par Tritium » lun. 17 juil. 2017 à 8:12

Les grosses pistias comme ça ne survivent pas à l'intérieur, il n'y a que les petites qui stolonnent qui se font à l'intérieur. Les grosses ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir, puis meurent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: Pistia qui sèche

Message par Virginie » lun. 17 juil. 2017 à 22:55

Sauf que les petites qui proviennent de stolons sèchent, elles aussi. J'imagine que la grosse à l'extérieur vit la misère à cause de la température.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Pistia qui sèche

Message par Lysemna » mer. 19 juil. 2017 à 17:58

Ouais ben les pistias, au début j'en ai récupéré, ça a foisonné de partout, j'en avais des énooooormes !
Puis j'en ai sorti dans le bassin et les poub l'été dernier, et ça leur a pas trop plu.
De retour en intérieur à l'automne, j'ai tout perdu à petit feu. Y'en a plus une seule ! Alors que c'était limite l'invasion dans les mêmes bacs au printemps.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: Pistia qui sèche

Message par Virginie » ven. 28 juil. 2017 à 1:09

Celles dans l'aqua avec un couvercle et le baril ont commencé à produire de nouvelles feuilles qui ne sèchent pas.

Répondre