Parthénocarpiques

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » sam. 25 avr. 2009 à 9:02

Moi je connaissait ce phénomène chez les plantes dites : PARTHÉNOCARPIQUES

Avantage : facile à multiplier
Inconvénient : Tous le monde a les même gènes du coup si il y en a un qui chope un truc ça se répand super vite.
A l'image des platanes qui meurent tous de la même maladie et se contaminent très rapidement , la cause : ils proviennent tous par bouturages (=clonage=même matos génétique) du même pied mère (indien je crois) sensible à cette maladie .

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » sam. 23 mai 2009 à 9:31

DOO a écrit :Moi je connaissait ce phénomène chez les plantes dites : PARTHÉNOCARPIQUES.
Petite nuance pour le végètal: la parthénocarpie est la formation des fruits sans fécondation, il y a le fruit, mais pas de graines dedans (ex: certaines variété de kaki, d'agrumes, de concombre et de cornichons..ça peut arriver occasionnellement dans beaucoup d'espèces.

Avec la parthénocarpie il n'y a pas de repoduction.
DOO a écrit :Avantage : facile à multiplier
Inconvénient : Tous le monde a les même gènes du coup si il y en a un qui chope un truc ça se répand super vite.
A l'image des platanes qui meurent tous de la même maladie et se contaminent très rapidement , la cause : ils proviennent tous par bouturages (=clonage=même matos génétique) du même pied mère (indien je crois) sensible à cette maladie .
Le platane n'est pas indien, il est considéré comme hybride entre une espèces américaine (P. occidentalis) et le P. orientalis qui est sauvage en Grèce. mais des botanistes pensent qu'il ne s'agit que d'une variation de l'espèce européenne.

Sur les problèmes sanitaire induit par la culture des clones, oui souvent des problèmes de "dégénérescence'' (maintenant on parle plutôt de virus). Mais pas toujours, il y a des plantes qui sont propagé de manière végètative depuis des siècles sans souci (le topinambour par exemple), et la nature contient quelques plantes qui sont quasi parfaite, puique la multiplication végètative est exceptionnel (ex: la fougère grand aigle).

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 23 mai 2009 à 11:18

c'est exact, d'autant plus que la variabilité génétique peut nexister dans des lgnées cellulaires clonales au sein d'un même organisme...

Chez un arbre très vieux, les cellules de l'extrémité des branches peuvent avoir un patrimoine génétique différent de celles de la base du tronc... la division cellulaire pouvant conserver des mutations somatiques, ces mutations s'accumulent dans les cellules les plus tardives...

On a ainsi un brassage (réduit mais réel) chromosomique permettant une certaine évolution malgré l'absence de reproduction sexuée...

Incroyable non ?

Tu m'as l'air d'être passionné par les plantes, toi, c'est super !

Petit quizz HS : connais-tu l'être vivant le plus gros du monde ?
Avatar que jamais...

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » sam. 23 mai 2009 à 15:14

pepejul a écrit : c'est exact, d'autant plus que la variabilité génétique peut nexister dans des lgnées cellulaires clonales au sein d'un même organisme...

Chez un arbre très vieux, les cellules de l'extrémité des branches peuvent avoir un patrimoine génétique différent de celles de la base du tronc... la division cellulaire pouvant conserver des mutations somatiques, ces mutations s'accumulent dans les cellules les plus tardives...

On a ainsi un brassage (réduit mais réel) chromosomique permettant une certaine évolution malgré l'absence de reproduction sexuée...

Incroyable non ?...?
En horticulture en sait ça depuis longtemps, nombre de formes ornementales (aussi mais moins souvent utilitaire) ne sont que des mutations somatiques gardé par clonage. Alors qu'on ai découvert récemment que sur un même vieil arbres que les branches ont mutés, ce n'est pas surprenant.
pepejul a écrit :Tu m'as l'air d'être passionné par les plantes, toi, c'est super ?..
à vrai dire complétement, irrémédiablement et définitevement virosé par la chlorophylle
et c'est mon métier.
pepejul a écrit :Petit quizz HS : connais-tu l'être vivant le plus gros du monde ?
Si ma mémoire est bonne et mes connaissances bien "updatés".

Le plus vieux est un arbuste tasmanien qui a atteint un âge vénérable (40 000 ans) en se pertétuant par marcottage (ou stolonage ?) naturel. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus gros.

Sinon ça pourrait bien être un champigon (par son mycélium)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 23 mai 2009 à 22:07

bingo pour le champignon... ils ont identifié une seule Armillaire de miel au Canada qui couvrirait une surface grande comme la France... :o
Avatar que jamais...

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » jeu. 28 mai 2009 à 18:21

Sympa vos échange sur les plantes, car même si je n'ai pas le même niveau que vous,:oops:
j'aime bien aussi le monde végétal 8)

Répondre