Question existentiel': le thermopériodisme chez les poissons

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Question existentiel': le thermopériodisme chez les poissons

Message par patmos » mer. 17 juin 2009 à 12:03

Existentielle pour les poisson bien sûr, (pour moi..... bon,..... ça va)

Je m'interroge sur le rôle des variations de températures.

Nos poissons sont souvent indiqué pour une tranche de température.

Je constate que dans les poubelles, ils se retrouvent souvent à des température inférieure à ce qui est couramment indiqué et admis.

Est-ce que cela est possible dans la mesure où ce n'est temporaire, à savoir,

nuit fraîche, mais température correcte en diurne
été au frais , mais hivernage à l'intérieur, au "chaud".

Plus largement pour les espèce d'origine subtropical, qui donc ont des hivers doux et des été chauds, quel importance cela joue-t-il dans la vie des poissons (pour reproduction, certainement, durée de vie, ....) ???? Ce cycle n'est généralement pas suivit en aquarium, apparemment sans conséquence ?

Ma question en résumé
l'importance des variation de température:
- journalier
- saisonnier

Mais je ne fais peut être qu'un "chlorophyllomorphisme", étant un technicien du végétal, je connais bien l'importance du thermopériodisme chez les plantes. :roll:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mer. 17 juin 2009 à 13:18

Tout ce que je sais, c'est que plus c'est froid, plus le métabolisme est ralenti et plus les animaux à sang froid vivent longtemps.

Non je n'ai plus la source...
C'est fou ce qu'on est nombreux à avoir un pied ou deux dans un métier en rapport avec la biologie par ici...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 17 juin 2009 à 15:19

c'est toujours comme ça avec les sujet de pointe !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Kerkallog
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 à 13:42
Contact :

Message par Kerkallog » mer. 17 juin 2009 à 17:59

...je n'ai qu'un orteil d'amateur dans la biologie depuis que j'ai lu Jean Rostand quand j'étais en 6ème!
Les températures données sur la plupart des fiches poissons correspondent à des températures(idéales?) moyennes observées (sur site de prélèvements?).
Il est rarement mentionné les écarts diurnes/nocturnes maxi,ou les chutes parfois très brusques de températures lors des intempéries,ainsi que des cours d'eau parfois très frais venant d'altitude(Amérique centrale & du sud).
Ces écarts peuvent sans doute se rapprocher de ceux observés actuellement en fin de printemps en France...
Air-matin-soir=15 à 34°C/Eau-matin-soir=15 à 28°C.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 17 juin 2009 à 19:00

...sans parler de la différence surface / profondeur qui peut atteindre plusieurs degrès en quelques centimètres.... :wink:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 17 juin 2009 à 20:37

Certains poissons ont besoin d'hiverner pour pouvoir se reproduire.

C'est le cas par exemple des Channa bleheri.
Quelqu'un qui les a reproduit leur a fait passer un petit temps en hiver à 5°
J'ai un Channa bleheri qui est malade, et on nous dit sur un forum que ça peut être dû à une maintenance prolongée vers 20°, normalement il doit hiverner sinon stress > maladie.

Il y a aussi le Macropode ocellatus, qui dépérit ou survit sans repro en aquarium, tandis qu'il vit très bien en bassin

Donc, pour certaines espèces, ces variations de t° ont beaucoup d'importance.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 17 juin 2009 à 21:06

Et aussi les tanichthys. Je crois même que leur espérance de vie est sensiblement raccourcie s'ils sont maintenus trop longtemps à trop haute température (>22°C).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 17 juin 2009 à 23:47

fretka a écrit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est froid, plus le métabolisme est ralenti et plus les animaux à sang froid vivent longtemps.
Ca marche aussi pour les animaux à sang chaud !
fretka a écrit :C'est fou ce qu'on est nombreux à avoir un pied ou deux dans un métier en rapport avec la biologie par ici...
J'aurais dit que c'était logique, mais je dois avoir un raisonnement à part
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Message par toreip » jeu. 18 juin 2009 à 16:33

Je pense que la température comme tous les autres paramètres (pH, luminosité,...) subit de nombreuses variations en milieu naturel. Le problème pour connaitre exactement l'influence de ces variations, il faudrait faire des dizaines d'expériences. :roll:
Le jour ou l'on connaitra l'influence de tous les paramètres sur le cycle des poissons, on sera capable dans reproduire une grande majorité en captivité.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 18 juin 2009 à 20:46

Calino a écrit :
fretka a écrit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est froid, plus le métabolisme est ralenti et plus les animaux à sang froid vivent longtemps.
Ca marche aussi pour les animaux à sang chaud !

Sans vouloir vous contredire ô grande divinité incarnée, il me semble que les homéothermes (à sang chaud), au contraire des poïkilothermes (à sang "froid") brûlent beaucoup d'énergie pour maintenir leur température constante. D'autant plus que la différence est importante avec l'extérieur...

Donc quand il fait froid, le métabolisme s'accélère plutôt chez nous les mammifères... (du moins tant qu'on a de la graisse à brûler !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 18 juin 2009 à 20:53

D'ailleurs en général on a plus faim en hiver qu'en été... ça vous dit une bonne choucroute au bord de la piscine?

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » jeu. 18 juin 2009 à 21:32

pepejul a écrit :
Calino a écrit :
fretka a écrit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est froid, plus le métabolisme est ralenti et plus les animaux à sang froid vivent longtemps.
Ca marche aussi pour les animaux à sang chaud !

Sans vouloir vous contredire ô grande divinité incarnée, il me semble que les homéothermes (à sang chaud), au contraire des poïkilothermes (à sang "froid") brûlent beaucoup d'énergie pour maintenir leur température constante. D'autant plus que la différence est importante avec l'extérieur...

Donc quand il fait froid, le métabolisme s'accélère plutôt chez nous les mammifères... (du moins tant qu'on a de la graisse à brûler !)
ben oui, pour les homéothermes (je connaissais pas le terme, merci pépéjul) quand le métabolisme diminue à cause de la baisse de la température, la fin est proche.....(sauf pour les hibernants: ours, marmottes).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 18 juin 2009 à 22:59

pepejul a écrit :
Calino a écrit :
fretka a écrit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est froid, plus le métabolisme est ralenti et plus les animaux à sang froid vivent longtemps.
Ca marche aussi pour les animaux à sang chaud !

Sans vouloir vous contredire ô grande divinité incarnée, il me semble que les homéothermes (à sang chaud), au contraire des poïkilothermes (à sang "froid") brûlent beaucoup d'énergie pour maintenir leur température constante. D'autant plus que la différence est importante avec l'extérieur...

Donc quand il fait froid, le métabolisme s'accélère plutôt chez nous les mammifères... (du moins tant qu'on a de la graisse à brûler !)
Tss tss tss... t'es le nez dans le guidon !

Les régimes hypocaloriques par exemple allongent l'espérance de vie. Et Qui dit mois d'énergie dit métabolisme ralenti (t'as déjà essayé un marathon en pleine crise d'hypoglycémie ?) :wink:

Oui je sais c'est quadripilotracté mais j'aime !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 18 juin 2009 à 23:12

Calino a écrit :Les régimes hypocaloriques par exemple allongent l'espérance de vie.
Et gna gna gna gna gna :twisted:

Vive le gras

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 19 juin 2009 à 0:31

J'ai jamais dis que j'étais pratiquant ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre