Siphon facile à fabriquer et pratique

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Madraf » sam. 25 août 2012 à 16:01

Voici un petit bricolage simple qui vous permettra de tirer de l'eau d'un bac ou d'en mettre simplement grâce au principe du siphon sans avaler d'eau, sans utiliser de pompe ou autre. Dans mon cas précis, ce bricolage a un petit avantage supplémentaire : le bouchon est compatible avec toute une série de bouteilles de la même marque en diverses contenances. J'emploie donc une bouteille de 1 200 ml en ce moment, mais il est possible d'utiliser plus petit ou plus grand si vous trouvez une série de ce genre.

Le but est d'obtenir ceci :

Image

Le tuyau de gauche, le plus court, sert à l'aspiration, ou l'expiration, avec la bouche. Celui de droite descend jusqu'au fond de la bouteille et est à mettre dans l'eau du bac dont vous voulez prélever l'eau.

J'ai renforcé le bouchon avec deux colliers engagés l'un dans l'autre car le précédent a eu la fâcheuse idée de se casser à force de le visser et dévisser. Vous n'aurez peut-être pas besoin de faire ça.

Image


Pour percer les trous, j'ai utilisé cet outil à monter sur une perceuse ou une chignole. Je conseille la chignole, la puissance d'une perceuse risquerait de vous faire traverser le plastique bien trop vite. On peut aussi utiliser un foret de la taille adaptée au tuyau, bien sûr. Si une étanchéité parfaite n'est pas nécessaire, il est préférable d'obtenir un trou bien circulaire et ajusté, l'élasticité du tuyau assurera un bon contact sur les bords des trous et une étanchéité correcte.

Image


Dans mon cas, le diamètre des trous correspondant parfaitement au diamètre des tuyaux, je peux les insérer et les retirer à volonté, c'est plus facile à ranger ainsi. Le tuyau le plus long, celui qui va aller dans le bac, doit descendre jusqu'au fond de la bouteille, surtout si celle-ci est posée à côté du bac (question de niveaux d'eau).

Image


On amorce le système en aspirant dans le tuyau court. Dès que l'eau commence à couler dans le fond de la bouteille, on cesse d'aspirer et on attend que la bouteille se remplisse. Quand on arrive au niveau voulu, il suffit de retirer le long tuyau du bac pour stopper l'écoulement. Faites attention à bien lever le tuyau au dessus de la bouteille pour le vider entièrement dedans. Sinon, le siphon sera toujours amorcé et vous risquez de voir votre bouteille se vider toute seule si vous laissez votre tuyau retomber plus bas que le niveau d'eau de celle-ci.

On peut aussi l'utiliser dans l'autre sens, en refoulement, à condition de bien placer le long tuyau jusqu'au fond de la bouteille. Il faut placer la bouteille pleine au dessus du niveau d'eau du bac à fournir en eau puis souffler dans le tuyau court. La pression d'air va chasser l'eau dans le long tuyau et amorcer le siphon qui va alors fonctionner dans l'autre sens. Une fois le siphon amorcé, il ne reste plus qu'à attendre que la bouteille se vide. Pratique pour fournir de l'eau lentement sans risquer de faire subir un choc thermique ou osmotique à sa population en étant trop brutal.

Voilà, si vous trouvez cela intéressant, vous pouvez mettre en fiche dans les articles, je n'ai pas les droits pour ça.
Modifié en dernier par Madraf le dim. 26 août 2012 à 8:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Mattier » sam. 25 août 2012 à 19:56

Pas mal, surtout lorsqu'on veut siphonner une eau pas très propre, genre bac qui pue pour l'élevage de bestioles... Ça évite de courir se laver la bouche au gas-oil à chaque fois pour éviter d'attraper la peste !

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Madraf » sam. 25 août 2012 à 20:19

Tout-à-fait ^^ Ça peut aussi servir à nettoyer le fond d'un petit bac un peu trop encrassé. Il est assez facile de fabriquer une petite cloche à brancher à l'extrémité du tuyau. Une fois le siphon amorcé, ça aspire tout seul et sans force excessive qui pourrait blesser un petit animal aspiré par erreur.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Calino » dim. 26 août 2012 à 1:04

Merci pour le partage, très intéressant :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par DOO » dim. 26 août 2012 à 11:27

En voilà une idée qui est bonne :D

Avatar du membre
Madraf
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 août 2012 à 16:48
Localisation : Taïwan

Re: Siphon facile à fabriquer et pratique

Message par Madraf » dim. 26 août 2012 à 14:01

Merci :) C'est vieux comme le monde, ce truc, pourtant. Je suis étonné que ce ne soit pas plus connu.

Répondre