Entendu en animalerie...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Entendu en animalerie...

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:13

Thème banal. On croirait que les vendeurs ont de plus en plus de formation et que les idiots sévissent de moins en moins...

Je suis allée chercher des sacs dans mon Gamm Vert (on ne les a fait payer, cette fois-ci... Vais faire provision de sacs à zip Ikea, sont étanches et moins chers pièce...)

Une conversation avait lieu, j'écoute, faut bien s'occuper en attendant.

Le client avait perdu 9 néons (innesi, dans ce magasin, on fonctionne à l'eau du robinet, les cardinalis en tiennent pas (c'est du moins ce qu'on m'a dit un jour) sur 12 achetés, après 2 jours de maintenance. Incompréhension, d'autant qus les autres poissons (des guppys) vont bien.

Evidemment, on repeuple sans se demander ce qui a vraiment pu se passer et le vendeur pose peu de questions....

J'ai entendu (la question n'a pas été posée mais le client l'a dit) qu'il s'agissait d'un 60 cm de façade (nos bons vieux 54 l, avec 40 l net d'eau...). Le client voulait un scalaire. Réponse négative, c'est territorial et aggressif, il va manger les néons restants. il vise un autre bac, ce sont aussi des scalaires, mais plus petits (oui, on a affaire au client qui s'y connait vraiment beaucoup). Barbus, non, pareil, c'est aggressif. Colisa, pareil...

Et là viennent les conseils. En premier, des platys ("pour changer de couleur dans le bac") puis des tetras bleu (pas vu le nom scientifique), des rasboras et "évidemment", un laveur de vitres (euh, à priori, des ancistrus, il ne me semble pas avoir vu de pleco).

Le client commence par choisir son "laveur". et il hésite. Les guppys, ça fait des jeunes ? (il a dit en avoir dans son bac, que des mâles alors ?). Oui, beaucoup. bon, je ne vais prendre que des mâles. Mais la promo en cours, c'est un mâle et deux femelles (3.1 le mâle, 3.9 le trio...). Et le laveur, un, c'est assez ? Oui, pour un petit bac, c'est suffisant (donc, le vendeur savait que c'était pour un 54 l...)

Bilan : un ancistrus (pauvre bête), 3 mâles guppys et 4 femelles (ben vi, faut bien profiter de la promo) et.... 3 mollys, un mâle et deux femelles....

Ca va swinguer :( :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Entendu en animalerie...

Message par Calino » ven. 14 sept. 2012 à 16:05

Moi, on m'a laissé acheté 2 synodontis pour un 54 litres, y'a quelques années
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Entendu en animalerie...

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 18:11

Là, c'était aujourd'hui...

Alors, un peu par défi, quand son collègue (formé maison, donc même niveau) s'est intéressé de l'endroit de la bourse et de ce que j'allais y vendre, j'ai cité "hétérandria formosa", "wingei" et repro bondissante à l'extérieur. Il n'a même pas tilté sur le formosa, acquiesçant comme s'il savait de quoi il s'agissait et que ça coulait de source qu'on mettait des exotiques dehors... Mais il a été un peu plus "vif de l'oeil" quand j'ai parlé de white pearls et de yellow, là, il savait de quoi je parlais.... C'est dans ce magnifique endroit qu'on a maintenu une petite semaine les crevettes naines (nouvellement apparues dans les bacs, avant, juste japonicas et ataya) avec les betta femelles. J'ai alerté du danger, on n'en a eu cure. La semaine suivante, plus de crevettes. Quand j'ai demandé un peu plus tard, on m'a répondu que c'était trop dur à garder le temps d'être vendu.... J'ai souri, que faire de plus ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Entendu en animalerie...

Message par lutopiste » ven. 14 sept. 2012 à 20:06

Il y a quelques temps déjà, je suis passé dans une animalerie de la région (un concurrent mais un peu éloigné, un de mes plaisirs étant d'aller voir ce qui se fait ailleurs) un vendeur était seul sur un secteur animalerie deux fois plus grande que la ou je travaille par contre, deux fois moins de monde que chez nous !! mdr

bref j'écoute d'une oreille discrète les conseils de ce jeune homme qui renseignait également des clients pour un 54 litres... et la, j'ai cru que j'allais lui sauté a la gorge vu le peu de connaissances.
pour ne citer qu'une partie de ses inepties:

"les platies, c'est marrant ça change de sexe en grandissant" (je connaissais les xyphos mâles tardifs mais pas les platies trans')
"ça c'est des scalaires adultes" en montrant de joli monodactylus
"les femelles bettas, oui on doit en avoir" (il a fait toutes les poches des mâles pour trouver "une femelle"... qui était un mâle voile court. rageant de tant de conneries, je lui ai signalé son erreur et lui ai indiqué le bac des femelles qui se trouvait devant moi. réponse "ce bac la ??? les poissons marrons ??? ah non c'est pas ça les femelles... y a l’étiquette mais on doit plus en avoir... par contre monsieur, dame, quand on les aura reçu vous pourrez en mettre deux ou trois avec votre mâle !"

je suis vite parti avant de crier au scandale.

par contre pour information, pour ma part, je n'ai JAMAIS fait d'études en animalerie. j'ai tout appris sur le tas. je ne dis pas tout connaitre et comme je le dis souvent aux clients "en animalerie, on en apprend tout les jours". j'ai également eu ma période "bac soupe" et je fais encore des conneries.
j'essaye au maximum de renseigner les clients du mieux que je peux en espérant que ces derniers écouteront mes conseils mais comme le dit Brassens "quand on est con, on est con" et il faut bien voir que les trois quart des clients qu'on sert, rien que pour des "poissons rouges parce que moi j'en ai garder un pendant plus d'un an alors vous voyez que dans un bocal ça tient, du coup je vous en prend deux", n’écoutent que ce qu'ils veulent. et qu'après 5 ans (pour ma part) il m'arrive souvent de baisser les bras devant la connerie humaine. et même si il reparte toujours avec le renseignement adapté,ils repartent également avec leur pauvre poisson rouge. Comme on le dit "faut bien faire du chiffre"...
car même si beaucoup d'animalier aime et ont les connaissances sur les animaux... c'est surtout les patrons qui ne voient que des vendeurs. et ils savent le faire comprendre (tout les lundis, j'ai ma réunion "chiffre" pour savoir si on fait bien notre boulot ou pas... et bien sur, si les chiffre ne sont pas bon, c'est pas a cause des clients mais a cause des vendeurs qui font pas leur boulot)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Entendu en animalerie...

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 20:15

Il y a aussi des mâles platy tardifs, pour la même raison que les xiphos (même espèce). J'ai entendu ce truc du changement de sexe des xiphos dans 3 animaleries le même jour, pour ne pas les citer, Europrix, Aquarium Service et le Poisson d'Or.... Ce qui est faux, évidemment.

On est d'accord sur les clients cons, certains en ont une sacrée couche, même, de connerie mais comme tu le dis pour ton cas, pour conseiller comme il le faut, il "suffit" de vouloir apprendre, les informations, ça se trouve et oser dire qu'on ne sait pas, c'est possible, d'autant qu'il n'y a pas une aquariophilie mais quasi autant que d'aquariophiles.

Le juste milieu est faisable et il me semble, ce que tu expliques, que tu l'as à peu près trouvé. Maintenant, tu ne peux pas pallier à toute la connerie humaine, alors, autant au moins bien conseiller, ce que ne font pas les zouaves à côté de chez moi :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Entendu en animalerie...

Message par Nathaucarre » lun. 17 sept. 2012 à 21:28

Dans la même série, mais "littérature aquariophile de bourse"....

Je commence par le pire, "Eheim Aqua Style, guide du nano aquarium" les conseils essentiels, crevettes et crabes eau douce....

On y apprend en vrac qu'on crée un biotope avec un nano, qu'il faut remplir son aquarium avec de l'eau du robinet tiède, plantes et décor, régler le chauffage à 20 degrés, ajouter des bactéries et du conditionneur et attendre deux à 3 semaines. Que le matos Eheim doit être sacrément déficient car il faut vérifier la température (entre 18 et 24), ne pas oublier l'engrais hebdo et du gravier fertilisant après 6 à 10 mois. Changement partiel d'eau (du robinet, cela va sans dire) d'un tiers par semaine et nettoyer le filtre le moins souvent possible.

Le métabolisme des poissons les rendant plus sensibles aux effets de la pollution dans un petit volume d'eau, les habitants compatibles aux petits volumes sont les crevettes qui sont, on le sait tous, bien plus résistantes que des poissons.... Les crevettes sautent de l'aquarium, il faut donc le couvrir (évidemment, si on suit les conseils à la lettre, elles vont essayer de se barrer, les pauvres). Il est captivant de regarder les crevettes rechercher leur nourriture (rare, cela va sans dire, si on suit les conseils du fascicule), faire leur mue, fertiliser leurs larves et voir naitre les jeunes.... Je n'ai rien inventé....

On y parle des crabes, mais il faut faire gaffe, c'est pas toujours compatible avec grand chose (mauvaise traduction pour écrevisses ???)

Je vous ai laissé le meilleur pour la fin, la liste des crevettes naines... en premier la crystal red, puis la perle blanche, qualifiée de très exigeante, de la breviata et de la crevette abeille. rouge crystal et abeille sont évidemment taxées du même nom scientifique.... Enfin, vient la red fire (red cherry).. Marge de température légèrement différente selon les espèces mais même paramètres recommandés. je crois que le whiteperal plus exigenat que les cf cantonensis est ce qui m'a fait le plus rire dans la totalité de ce que j'ai lu dans ce machin...

Après, on va s'étonner des échecs ??? Mais non, il n'y a rien à craindre, Eheim recommande de vérifier les paramètres du bac.... quotidiennement....et toute une liste suit la phrase magique "il n'y a plus grand chose à faire".... Pis bon, quotidiennement, les tests et enlever les restes de bouffe.... Si on en arrive là dans un bac de crevettes, autant le vider....

Dans l'aquariophile en toute facilité de chez Dennerle, j'apprends que dans la nature, les nutriments, par un chemin assez complexe "viennent mouiller les racines" des plantes... aquatiques.... J'ai du mal à me représenter la chose :)

Si on suit leurs conseils, on a un sol qui mesure entre 4.5 et .... 9 centimètres de hauteur... je vois bien ça dans un 10 l, moi :)

Leur conditionneur d'eau est "avec un complexe de soin intégral et de l'aloé vera réparateur". Avec une végétation vigoureuse, on obtient des poissons frétillants d'énergie.... Et tout insiste sur plus de matos, plus de produits et encore plus jusqu'à plus soif...


Mattier n'a pas tort dans ses descriptions du turbo filtre à réaction qui fait tout sauf le café...

Fa-bu-leux et à jeter...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Entendu en animalerie...

Message par Mattier » lun. 17 sept. 2012 à 22:19

:D :D :D :D :D
Excellent !

Et dire que le marché de l'aquariophilie est en baisse depuis plusieurs années parce que les gens abandonnent, dégoûtés par la complexité et l'échec systématique... ou comment scier la branche sur laquelle on est assis !

Ah ! les cons ! :lol:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Entendu en animalerie...

Message par lutopiste » lun. 17 sept. 2012 à 22:30

Leur conditionneur d'eau est "avec un complexe de soin intégral et de l'aloé vera réparateur".
Ça marche aussi si on met du shampoing ??

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Entendu en animalerie...

Message par Mattier » lun. 17 sept. 2012 à 22:37

L'aloe vera, ça fait la peau douce, non ?
Alors, ça doit aussi adoucir l'eau...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Entendu en animalerie...

Message par ptijo » lun. 17 sept. 2012 à 22:59

C'est amusant car je pourrais faire le même sujet sur "les conseils en informatique en magasin High-Tech". Remplacez "Aquarium" par "PC", "Filtre" pas "Bus SATA" et "Cycle de l'Azote" par "Sécurisation des données en RAID10" et j'vais enfin comprendre de quoi vous parlez :D

Il y a de cela 1 mois, je ne m'étais jamais intéressé à l'aquariophile. J'adore emmener la gosse dans les aquariums public et regarder les reportages marin mais basta. Alors, quand on a commencé à parler d'avoir un poisson avec ma gosse, j'ai serré le frein à main parce que "ouh là, faut s'en occuper tout le temps du poisson rouge dans son bocal". Ma femme, qui a eu 3 PR étant ... moins maman :) confirme que ses PR ont duré très longtemps mais qu'elle devait les sortir toutes les semaines du bocal pour le nettoyer (le bocal ;) et changer complètement l'eau. Bien sûr, y'avait rien d'autre dans le bocal que le PR et des restes de bouffe (digéré ou pas).

Si j'étais allé directement chez en animalerie, j'aurais probablement pris une boule de 2L dans lequel j'aurais posé une Koï blanche et rouge paske c trop bô! Forcement, quand on ne sait rien et qu'on demande un conseil ; si on n'en tiens pas compte, ça sert à rien de demandé.

Mais voilà, moi (déformation professionnelle oblige), avant d'agir, je dépiaute, je cherche, je prêche le faux pour essayer de savoir le vrai ; ouais, un peu salaud :) Alors, forcément, à force de chercher, on trouve... tout et son contraire. Si on multiplie les interrogations par le facteur business, bah on se noie. Et on se retrouve tout étourdi face au vendeur qui te dit que : oui oui, le scalaire dans un 30L d'eau du robinet ça ira, tant qu'on lui met des cailloux au fond et un décor en plastique pour s'amuser. Quand je cherchais encore un bac pour débuter et mettre un Betta, j'ai lu tout du "1 petit vase est suffisant pour le Betta car il vit dans une flaque d'eau" au "il faut au moins 120L pour commencer en aqua et que ton Betta s'épanouisse". Tu trouves les mêmes oui/non pour les Guppy, les crevettes, ... à 50-50. Et puis un jour, tu trouves l'article d'un barré qui t'explique qu'il mets deux plantes, du sable et un escargot dans un tuperware dans sa véranda et que tout ça vit pendant 2 ans sans jamais y toucher. Et de fil en aiguille, tu trouves un forum avec des gens (barrés ;) qui t'explique que tu prends une poubelle, tu l'enterres (un peu ou complètement), tu jettes une poignée de terre, quelques plantes et des bestioles qui vivent leur vie de bestioles tranquille. Et si t'as la chance d'avoir été à l'école et d'en avoir retenu quelques choses, tu peux commencer à trier un peu l'absurde du censé, la généralité du coup de bol et le naturel du business.

Tout ça pour dire quoi ? Juste qu'à l'heure de la Star Académie, tu pourras brailler tout ce que tu veux, tant que les gens consomment rapidement sans s'investir plus de 10 minutes sur un sujet, tu ne peux pas t'attendre à ce que ça change. Je ne dis pas qu'il faut l'accepter :) Tout ce que tu/on peut faire est tâcher de rendre le discours "alternatif" audible pour Mme Michu (c'est la ménagère de 50 ans pour les geeks ;-)

Alors pondez nous des jolis articles décrivant l'autre méthode de faire de l'aquariophile. Sans test de PH, sans Osomoseur d'eau et sans filtre à nano-particule nucléaire . YES, YOU CAN ! \o/ \o/ \o/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Entendu en animalerie...

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 0:05

ptijo a écrit :Alors pondez nous des jolis articles décrivant l'autre méthode de faire de l'aquariophile. Sans test de PH, sans Osomoseur d'eau et sans filtre à nano-particule nucléaire . YES, YOU CAN ! \o/ \o/ \o/
Oh que oui :!: :idea: :D :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Entendu en animalerie...

Message par [AM] » mar. 18 sept. 2012 à 4:22

Mme Michu (c'est la ménagère de 50 ans pour les geeks
TU SAIS C'QU'ELLE TE DIT MME MICHU ??????????????????????!!!!!

:twisted: :lol: :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Entendu en animalerie...

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 7:04

[AM] a écrit :
Mme Michu (c'est la ménagère de 50 ans pour les geeks
TU SAIS C'QU'ELLE TE DIT MME MICHU ??????????????????????!!!!!

:twisted: :mdr: :wink:
En général, elle me dit : j'ai mon Internet qui marche pas ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Entendu en animalerie...

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 7:28

Son Internet :) ben vi, comme elle achète, c'est à elle :)

La partie low tech est pour toi, PtiJo.

J'avais pris ces fascicules en me disant que quand je vends, on me pose pleins de questions, que j'en donne beaucoup, ça pouvait faire un support de mémoire pour les gens....

Ca va surtout servir de découpage pour ma môme.

Oui, chez Dennerle, le coup de l'aleo vera et du traitement systématique quand on change l'eau (faut pas avoir de crevettes ou de lorii ou cory), ça a été le coup de grâce.

C'est con pour ceux qui ne lisent que ça, bien pour les autres, ils récupèrent des aquariums d'occas' quasi neufs pour une bouchée de pain... Et on donne l'impression d'être un richard qui ne fait que ça quand on a un (encore plus des) aquarium(s)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Loicichlids
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 à 21:09

Re: Entendu en animalerie...

Message par Loicichlids » mar. 18 sept. 2012 à 9:43

Bon je viens de parcourir ce message qui ma fait beaucoup rire !
Cependant, je vais passer du côté obscur de la force et me mettre du cote des vendeurs (sa fera rire ce qui me connaisse)

Alors si on commence juste par les noms des poissons
- Le Scaner ------------------- Le Scalaire
- Le bisous---------------------Le Kissing
- Le gupile----------------------Les guppys
- Le mangeur de cailoux----- Les corydoras
- Le lecheur de vitre----------Le pleco
- Le bouffeur de merde (demande comme ca !)------------------------Le pleco
- le poisson lumiere ( alors la c'est trop mignon parce que c'etait une gamine de 7-8 ans)---------------------Le neon (mignon hein !)
- Les sichlider-----------------Les Cichlides

Et la palme de la palme :
Un gars est en admiration devant les veuves color et demande avec une intelligence profonde si les couleurs sont naturel !
Le vendeur lui répond que non et lui dit : "imaginez un peu si des poissons avaient des couleurs comme ça dans la nature, les oiseaux se feraient un vrai régal"
Et le le gars lui répond tel quel : "Ben, les oiseaux ça vit pas dans l'eau !!!)

La suite plus tard :D

Répondre