Test d'un irrigateur automatique

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Test d'un irrigateur automatique

Message par ptijo » dim. 10 févr. 2013 à 12:12

Toujours à la recherche d'un moyen de vaincre Newton et de faire plus fort que Moïse en faisant remonter l'eau de mon bac à mur végétal en haut de celui-ci sans puissance électrique. Je test donc l'arroseur automatique de chez Blumat. Le principe en image :
Image

Selon mes cours de physique de quand j'étais encore (plus) petit, c'est pas possible de lutter contre la gravité ; sans aide extérieur. En regardant un peu de plus prêt ce système, ça n'est pas juste une réserve de flotte et un tuyau. Il pourrait y avoir un système relativement étanche. Et donc, en considérant qu'ils pourraient être plus malin que moi, l'eau qui s'évapore coté cône pourrait créer un vide qui aspire l'eau de l'autre coté du tuyau. Je vois deux raisons pour lesquelles ça pourrait ne pas marcher : à l'équilibre, l'air dans le tuyau et l'eau coté bac amène une force suffisante pour que l'eau du cône ne s'écoulent pas OU l'eau se barre coté cône, l'air entre dans le cône par le cône, et on se retrouve avec un cône plein d'air...

Jusqu'à présent, j'ai fais quelques test :
- avec le "bouchon vert" à +/- 2cm au dessus du niveau du bac, ça coule bien ; ça tombe bien, c'est prévu pour...
- avec le bouchon sous le niveau de l'eau, ça coule bien. Du coup, ça fait un bon goutte-à-goutte 0 effort, si t'as plus de 'Sopalin Pépéjul'™;
- avec le bouchon, dans une bouteille 50cl, à +/- 10cm au dessus du niveau du bac, rien ; bien que y'ai de la condensation dans la bouteille (le test à duré 48H) ;
- avec le bouchon à +/- 10 cm au dessus du niveau du bac et le cône fixé sur le feutre horticole, rien. Le cône est bien sec et le niveau d'eau ne semble pas bouger ;

Je viens de lancer un autre test : le bouchon vert en haut du mur mais "planté" dans le feutre horticole. On va voir si ça force l'eau à sortir du cône "aspirée" par le feutre. Le haut du cône est relativement transparent ; on peut donc voir le niveau d'eau dedans.

Voilà, c'est tout. Plus de news d'ici quelques jours.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par pepejul » dim. 10 févr. 2013 à 18:45

euh...si l'extrémité est poreuse, la pression de l'eau va aspirer l'air qui va entrer par en haut et l'eau va tout simplement descendre dans la bouteille, non ? :mrgreen:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par ptijo » dim. 10 févr. 2013 à 19:29

bah... ouais... sauf s'ils ont pensé à un super truc... genre anti-retour ou j'sais pas... le pote qui m'a recommandé ce trucs les utilise pour maintenir humide de la terre. et il me dis qu'avec un dénivelé de 30cm, ça passe...

évidemment, avec ce qu'il vient de rincer aujourd'hui, j'vais pas savoir de suite si ça marche... :|
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par mindar » lun. 11 févr. 2013 à 19:38

ou mettre la réserve plus haut .... attachée en eau genre une bouteille accrochée a l'arriére du mur
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par ptijo » lun. 11 févr. 2013 à 20:29

Ouais, c'est aussi une option envisagée. Faut juste que j'arrive à la cacher un peu quoi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par mindar » mar. 12 févr. 2013 à 16:11

mindar a écrit :ou mettre la réserve plus haut .... attachée en eau genre une bouteille accrochée a l’arrière du mur
de rien
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Test d'un irrigateur automatique

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 16:14

mindar a écrit :
mindar a écrit :ou mettre la réserve plus haut .... attachée en eau genre une bouteille accrochée à l’arrière du mur
de rien
à l'arrière, s'pas possible, y'a le volet. Encore qu'avec un camelback :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre