Eau du robinet

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Eau du robinet

Message par [AM] » sam. 24 août 2013 à 11:35

Viens de recevoir la facture d'eau :? avec une feuille détaillant la qualité de l'eau distribuée.

Elle est considérée comme "conforme à la limite de qualité, contenant peu de nitrates"... avec une moyenne de 21 mg par litre, et un max de 32 mg par litre.... Je suis un peu tombée de ma chaise : c'est quand même 'achement élevé, pour les crevettes, c't'affaire...

Plantons, plantons, plantons ! :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau du robinet

Message par Fincasor » sam. 24 août 2013 à 14:16

Tu risques pas grand chose à mon avis avec toute la salade qu'il y a dans chacun de tes bacs :mrgreen:

Mais le fait d'utiliser l'eau du robinet nous met effectivement à la merci de surprises parfois pas agréables.
Je crains constamment (un peu comme les californiens attendent The Big One) les envois intempestifs de chlore après travaux, soupçons de fuite et autre imprévus sur le réseau d'eau, et dont on ne nous prévient pas en général… :|

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Eau du robinet

Message par vivi » sam. 24 août 2013 à 15:35

et ce ne serait pas suffisant d'y mettre de l'aquasafe pour éviter ce genre de truc?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau du robinet

Message par ptijo » sam. 24 août 2013 à 16:10

Moi, je commençais à me demander (justement) si j'allais pas toper de l'eau osomée gratuite chez TruffMan... Vu qu'en gros, j'utilise 6-8L par semaine ; c'est transportable facilement. Pas tant pour les nitrates spécifiquement que pour la totalité des autres minéraux présent. Vu que je comble l'évaporation seulement, ça doit s'accumuler pas mal tout de même.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau du robinet

Message par Fincasor » sam. 24 août 2013 à 17:19

Vu que je comble l'évaporation seulement, ça doit s'accumuler pas mal tout de même.
Voilà pourquoi de temps en temps il faut changer une partie de l'eau :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau du robinet

Message par [AM] » sam. 24 août 2013 à 17:51

Dans tous mes bacs, je comble l'évaporation quotidiennement (et en particulier sous le toit, ça évapore pas mal avec la chaleur !).
Dans mon bureau, je change toutes les semaines un peu d'eau, je dirais entre 5 et 10 %, et plus si je sens que c'est nécessaire : par exemple, sur les bacs qui viennent de démarrer et qui sont déjà bien peuplés, je change un petit peu d'eau tous les jours pendant une bonne quinzaine.
Sous le toit, c'est moins systématique, mais je fais quand même de (très petits) changements d'eau réguliers, toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en plus du comblement de l'évaporation.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau du robinet

Message par mindar » sam. 24 août 2013 à 20:32

moi je mets un toute petite louchée de aquasafe eau froide pour poisson rouge au jugé dans un bidon de 5 l j’attends 24 h et hop :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Eau du robinet

Message par Amandine » dim. 25 août 2013 à 7:50

ptijo a écrit :Moi, je commençais à me demander (justement) si j'allais pas toper de l'eau osomée gratuite chez TruffMan... Vu qu'en gros, j'utilise 6-8L par semaine ; c'est transportable facilement. Pas tant pour les nitrates spécifiquement que pour la totalité des autres minéraux présent. Vu que je comble l'évaporation seulement, ça doit s'accumuler pas mal tout de même.
Alors concernant l'eau osmosée des animaleries je dis aussi ATTENTION.
Ma meilleure amie (et bien d'autres encore) a flingué l'un de ses bacs d'eau de mer avec de l'eau osmosée de truffaut car eau "pas bonne" ....
Il ne faut pas oublier que pour qu'un osmoseur fonctionne bien correctement pour avoir de la "bonne" eau, il faut un entretien régulier et changer les différentes cartouches dedans tous les X litres d'eau.
Chose non faite de facon régulière en animalerie ....

Je dis juste ATTENTION :)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Eau du robinet

Message par Amandine » dim. 25 août 2013 à 7:56

[AM] a écrit :Dans tous mes bacs, je comble l'évaporation quotidiennement (et en particulier sous le toit, ça évapore pas mal avec la chaleur !).
Dans mon bureau, je change toutes les semaines un peu d'eau, je dirais entre 5 et 10 %, et plus si je sens que c'est nécessaire : par exemple, sur les bacs qui viennent de démarrer et qui sont déjà bien peuplés, je change un petit peu d'eau tous les jours pendant une bonne quinzaine.
Sous le toit, c'est moins systématique, mais je fais quand même de (très petits) changements d'eau réguliers, toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en plus du comblement de l'évaporation.
Autant de changements d'eau ?? :shock:
Je reconfirme ne plus rien y comprendre :lol:

Concernant l'eau du robinet c'est en partie pour çà (je pense) que j'avais perdu la totalité de mes crevettes (hormis les japonica) et que cela m'avait mené à arrêter totalement.
Trop de problèmes avec les crevettes qui partaient toutes les unes après les autres, eau du robinet trop chargée en nitrates (30 à 40 quand j'étais à saint gratien et que j'avais mesuré), poissons combattants qui tombaient tout le temps malades, pourriture des nageoires à gogo ect malgré l'utilisation de conditionneur d'eau ....

Depuis notre premier déménagement dans le vexin (d'abord chez les beaux parents pendants quelques mois lol) j'ai commencé à n'utiliser que de l'eau de la source ou mon beau père a son eau pour ses bêtes.
Poissons beaucoup mieux et moins malades que avant.
Eau gratuite (et vu mes conso actuelles j'en suis heureuse!!) et qui convient visiblement mieux à mes poissons.
Les crevettes j'avais recommencé mais sur de l'eau en bouteille uniquement. Et bizarement plus aucun problème non plus. J'accuse donc l'eau du robinet ....
Maintenant chez moi c'est : bouteille pour certains bacs à crevettes, eau de la source, eau de pluie. ET c'est tout.
Enfin non là en fin de semaine pas le choix, plus d'eau de la source et pas du tout envie de refaire un aller retour aux beaux parents "juste" pour de l'eau, donc eau du robinet avec double dose de conditionneur d'eau. Mais j'aime pas çà du tout et reste phobique en attendant le prochain changement d'eau :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau du robinet

Message par [AM] » dim. 25 août 2013 à 8:18

Autant de changements d'eau ?? :shock:
Je reconfirme ne plus rien y comprendre :mdr:
Oui oui, autant de changements d'eau !
D'abord parce que mes bacs, je les ai - pour la plupart d'entre eux - sous le nez toute la journée, et que je n'aime pas du tout quand ça sent la marée ou quand il y a des algues en suspension :wink:
Après parce que je nourris beaucoup, et que même avec toutes les plantes, ça ne suffirait pas je pense à nettoyer l'eau.
Ensuite parce que quand il y a des crevettes ou des alevins, c'est pas mal de renouveler régulièrement l'eau.
Et pour finir parce que low-tech, dans ma conception, ça ne se traduit pas par "sans entretien du tout", et ça n'est pas le contraire de "joli bac". Alors oui, le seul truc électrique, c'est la lumière et il n'y a pas d'apport d'engrais, de conditionneur, d'un médicament ou d'un quelconque produit chimique ; MAIS (!) je taille, je surveille, je change l'eau, sans pour autant me prendre la tête.

Après tout, l'aquario c'est un passe-temps et un plaisir, et le mien, de plaisir, c'est que ce soit joli :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Eau du robinet

Message par Amandine » dim. 25 août 2013 à 8:52

[AM] a écrit :
Autant de changements d'eau ?? :shock:
Je reconfirme ne plus rien y comprendre :mdr:
Oui oui, autant de changements d'eau !
D'abord parce que mes bacs, je les ai - pour la plupart d'entre eux - sous le nez toute la journée, et que je n'aime pas du tout quand ça sent la marée ou quand il y a des algues en suspension :wink:
Après parce que je nourris beaucoup, et que même avec toutes les plantes, ça ne suffirait pas je pense à nettoyer l'eau.
Ensuite parce que quand il y a des crevettes ou des alevins, c'est pas mal de renouveler régulièrement l'eau.
Et pour finir parce que low-tech, dans ma conception, ça ne se traduit pas par "sans entretien du tout", et ça n'est pas le contraire de "joli bac". Alors oui, le seul truc électrique, c'est la lumière et il n'y a pas d'apport d'engrais, de conditionneur, d'un médicament ou d'un quelconque produit chimique ; MAIS (!) je taille, je surveille, je change l'eau, sans pour autant me prendre la tête.

Après tout, l'aquario c'est un passe-temps et un plaisir, et le mien, de plaisir, c'est que ce soit joli :wink:
Oki oki :-)
Je comprends mieux alors ^_^
Pour ce qui est du role de l'observation et "du nez" ca je suis bien d'accord avec toi, ca joue beaucoup!!!
C'est vrai qu'au final moi je change quand meme regulierement de l'eau aussi car je siphone un peu les sols LOL
Mais comme c automatique jme rends pas compte .... :oops:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Eau du robinet

Message par Nathaucarre » mer. 04 sept. 2013 à 22:00

Ca fait déjà un bout de temps que j'ai dégagé l'eau du robinet de ma pratique aquariophile. Je gardais cette eau pour les multis, à besoin d'eau plus dure mais avec conditionneur, ça fait quelques mois qu'ils sont en eau de puisage et ils ne semblent pas en souffrir. Eau nitratée, mais surtout, eau polluée parfois et on a l'information la semaine suivante. Sur Berck, ils ont su par la télé que leur eau du robinet dépassait les normes de teneur en nitrates pour qu'elle soit considérée comme potable....

Tous mes bacs sauf un tournent avec la même eau, celle puisée dans la nappe phréatique, kh 10, gh 0, nitrates 5 à 10. Quand je me décide à faire un gros changement d'eau, quand l'évaporation est à son comble, ça fait encore plus porteuse d'eau (bonbonnes de 5 l) que Vivi mais je n'ai plus eu à déplorer la moindre maladie ou perte douteuse depuis que je n'utilise plus d'eau du robinet.

Pour le bac amazonien, eau de pluie quand c'est possible, sinon Volcania en bonbonne de 5 l. Si je passe au PO ou à Europrix et que je suis en manque d'eau pour ce bac, j'achète de l'eau osmosée. Environ 2 à 3 fois par an :). Pour la qualité de l'eau osmosée, il y a eu un scandale dans une animalerie de ma "région", leur eau "osmosée" était de l'eau du robinet traitée au ph- (ou gh/kh-, je ne sais plus trop), d'où ma méfiance vis à vis de l'eau dite osmosée que je n'utilise qu'en absolue nécessité.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre