Coup de boule

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 10:49

desti a écrit :Malheureusement si tous les magasins devaient respecter une charte comme celle d'Aquabase, y en a 90% qui devraient fermer. Les vendeurs sont obligés de faire du chiffre, pour moi c'est vraiment le client qui doit agir, enfin ceux qui s'intéressent vraiment se renseigneront, feront sans doute des erreurs au début, y aura des morts mais au fil du temps ils apprendront et ça deviendra pitêtre une passion.
Dans ma ville beaucoup de magasins ont fermé, il en reste 4 alors qu'il y a 10 ou 20 ans il y en avait une bonne dizaine. C'est vrai qu'on fait pas fortune dans l'aquariophilie, enfin je parle pour les gérants des petites boutiques.
Peut-être que cela est dû à internet où les gens trouvent des informations plus facilement ce qui leur permet de maintenir leurs poissons dans des conditions meilleures qu'auparavant quand la seule source d'info était le vendeur, sans parler des boutiques en ligne qui sont une réelle concurrence...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 11:09

ptijo a écrit : Oui. Mais en l'occurrence, ce que je voulais dire c'est qu'on peut difficilement reprocher à un novice (un enfant) de poser les bonnes questions. Encore que les vrais gosses de 6 ans posent souvent de meilleures questions que les gosses de 40 (je ne vise personne, c'est un chiffre au hasard ;). Ça me parait plutôt être le rôle du vendeur (oserais-je dire "conseiller") d'orienter le consommateur de manière responsable. Après, on ne peux pas empêcher les gens d'être de sales cons (moi y compris :-D) Et comme disait [AM], si les vendeurs n'étaient pas poussés à vendre à tout prix, ils pourraient surement faire un meilleur boulot de recommandation. (mais là, ça va devenir politique...)
J'ai eu l'occasion d’échanger avec un type qui a travaillé dans une boutique aquario, ce n'était pas un pro mais un simple aquariophile passionné.
Quand il m'a raconté son expérience, les questions débiles que les clients posaient, leur entêtement dans le choix de leurs poissons avec un contenant trop petit, et ce malgré l'opposition de ce vendeur amateur, je me suis rendu compte que le vendeur n'est pas le seul responsable. Il y a des gens qui n'ont rien à faire des conseils et s'entêtent dans leur idée, il ne reste plus au vendeur que de vendre car de toute façon ces clients-là iront chercher ailleurs un vendeur plus compréhensif.
Mais bon et pour simplifier, le client et le vendeur sont deux faces d'une même pièce, les deux ont leur part de responsabilité.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coup de boule

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 14:15

En tous cas, Calino, chapeau pour l'intitulé du split_message ! :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Coup de boule

Message par pepejul » mer. 09 oct. 2013 à 14:25

Je résume : "les boules ça me fout les boules"... J'ai bon ?
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coup de boule

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 14:46

Bola bolae dat, comme on dit par chez nous, quoi 8)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Boullarium

Message par vivi » mer. 09 oct. 2013 à 14:50

DEX a écrit :
ptijo a écrit :Mais bon et pour simplifier, le client et le vendeur sont deux faces d'une même pièce, les deux ont leur part de responsabilité.
oui c'est ça, les clients, la moitié fait n'importe par ignorance et regrette après coup "si j'avais su tout ça :cry: " et l'autre moitié dit aussi "m'en fous, si il crève, j'en achèterais un autre la semaine prochaine"
Pour avoir assisté de nombreuses fois à ce dernier comportement, il n'y a plus grand chose à faire et ça témoigne du respect qu'ils ont dans la vie pour la nature, et les hommes :roll:
et je comprends de mieux en mieux les vendeurs malheureusement :cry: chaque vente ne doit pas être pour eux une croisade ou bien ils en feront les frais.

Et pour en revenir à la boule, j'ai une anecdote : j'apprends les rudiments à mes voisins d'en face qui sont adorables et qui ont fait la grosse boulette du PR dans petit récipient.
J'ai peut-être un peu chargé la boule mais je ne me suis pas bien fait comprendre :? elle m' acheté pour me remercier une espèce de hublot à accrocher au mur (ben quoi, c'est pas une boule, c'est une demi-boule c'est pas la même forme) il y a donc des trucs que pédagogiquement j'ai ratés :cry:
mais c'était gentil, j'y mettrais un alevin, le tamaya et le pothos poussent dedans, ça fera un petit récipient de plus,
les cadeaux comme ça, on les fout pas à la gueule des gens, on sourit gentiment car c'est offert de bon cœur (comme les chocolats à la margarine et saccharose roulés sous l'aisselle)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coup de boule

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 14:55

:mrgreen: En gros t'as inventé le Doubitcharium !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Coup de boule

Message par vivi » mer. 09 oct. 2013 à 14:58

ben voila, j'avais oublié le nom de cette douceur... :mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Coup de boule

Message par mindar » mer. 09 oct. 2013 à 15:13

alors parlons peu parlons bien

le sujet de départ : Image

mince trompage de diapos bref on continue

-oui la boule est incompatible avec le PR (poisson rouge pas président de la république quoique au final il est pas plus compatible...)
-oui la boule fait saigner les yeux quand on regarde ce qui est a dedans
-oui la boule rend dingue les poissons théoriquement
-non le cube à betta n'est pas une boule (révisez votre géométrie)
-oui le cube betta peut être aussi controversé qu'une boule
-oui le cube a bettas est fait pour y mettre des bettas, je répète des bettas...
-à ceux que le cube à bettas insupporte ne jamais au grand jamais mettre les pieds chez un éleveur de bettas de sélection :twisted:

-le vendeur trufflismerlin est un vendeur ...aussi compétent ou incompétent soit-il
-le vendeur peut être de bon conseil et passionné, souvent il est un mauvais vendeur ...
-le client est encore moins recommandable que le vendeur quand il n'y connait rien
-le client achète souvent des poissons pour décorer (cf ligne du dessus)
-la seul référence du client est le vendeur et son approche parfaite de l'esthétique de son intérieur (cf ligne du dessus)
-le vendeur si bon soit-il ne peut rien contre un client qui ne veut pas entendre raison et mettre des scalaire dans une boule , il risque sa place ,de plus le refus de vente et punissable par la loi(cf ligne du dessus)
-le client qui vient pour des poissons ou autre car l'aquariophilie est sa passion demande rarement conseil au vendeur , il sait déjà ce qu'il vient chercher , voire il ne va plus depuis longtemps chez animafaut
-le vendeur n'est pas toujours de mauvaise foi mais omet quelques détails (la taille d'un PR à l'age adulte , le beau dracanea qui ne doit pas être immergé mais qui est tellement sympa dans un bac asiatique)

Bref c'est pas simple et pour prendre mon exemple perso , pour le bac de ma femme , elle m'a demandé et je lui ai dit oui ou non pour les espèces ,elle avait jeté son dévolu sur des scalaires juvéniles qui auraient pu rentrer dans le bac a ce stade de croissance ...

Pour ce qui est assoc et autre ligue de protection , y a tellement de trucs bien qui pourraient être faits s'ils ne se décrédibilisaient pas systématiquement ...Déjà rien que d'interdire purement et simplement les poissons rouge sur les fêtes foraines serait un grand pas en avant .
Autant depuis les épisodes tortue américaine et écrevisse de louisiane on semble un poil réactif sur les invasifs (ampullaire) autant le poisson rouge a encore de sales journées devant lui

C'est pas le kloug qui est roulé sous les aisselles?

ps : ah non j'ai vérifié le kloug au marrons c'est juste de la merde :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Coup de boule

Message par pepejul » mer. 09 oct. 2013 à 15:33

Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Coup de boule

Message par domi03 » mer. 09 oct. 2013 à 15:46

Pas mal... :lol:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Coup de boule

Message par vivi » mer. 09 oct. 2013 à 16:35

le betta n'a pas le problème de nanification et même s'il n'a pas son 10 litres, son hammac et sa plante, l'alevin se développe très bien et même plus vite dans son pot dont l'eau est changée complètement tous les deux jours . Quels sont ses états d'âme? mystère..Je n'ai jamais eu l'impression chez le meilleur éleveur que je connaisse que ses poissons faisaient pitié, voila le genre de poipoi de 5 mois qu'il élevait : il faut une rigueur extrême pour élever en nombre ce genre d'animal!
Image

En comparaison, je vous ai donnés des bettas de 10 mois élevés à la sauvage, dont les voiles n'avaient pas encore poussé, vous voyez la différence!!
Et comme on ne connait pas réellement ses états d'âme s'il ne développe aucune pathologie, on opte pour une maintenance entre les deux : le fameux 10 litres minimum ou à la sauvage dans un bac touffu de 60 litres avec toute la famille.

PS j'allais oublier les doubitchous

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Coup de boule

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 17:23

pepejul a écrit :http://youtu.be/WkV6GtWV0JY
:lol: :lol: :lol: mémorable....
mais c'est de la m...de....non, non c'est kloug ! :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coup de boule

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 19:00

je vous ai donnés des bettas de 10 mois élevés à la sauvage, dont les voiles n'avaient pas encore poussé, vous voyez la différence
Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de Baby Blacky, que je n'aperçois plus que rarement, maintenant que son bac (rectangulaire, Mindar, rectangulaire !) est envahi de plantes et dans la pénombre. Je l'ai donc vu avant-hier soir, au moment du repas : il est trapu comme un plakat, avec un corps énorme, "musclé", des voiles longs magnifiques, et toujours sa petite bouille sympa !
Mais c'est vrai, Vivi, ça c'est du betta élevé à la sauvage : lui manque plus que la veste à carreaux et l'accent caribou, il déparerait pas dans un reportage sur les trappeurs de l'Alaska :lol:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Coup de boule

Message par fretka » jeu. 10 oct. 2013 à 6:15

Moi j'aime bien les boules :D :oops: :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre