Galère aquariophile N°12 : le déménagement

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Fincasor » ven. 11 oct. 2013 à 20:38

C'est drôle, une des phrases qui revenait le plus souvent dans la bouche des gens qui découvraient mon appart c'était :
"Eh ben dis donc, qu'est-ce que ça sera quand tu déménageras !" :shock:
Ce à quoi je répondais, sûr de moi :
"C'est pas demain la veille !"
:|
Ben…Finalement…
:?
Ça sera pas demain, non, mais avant la fin de l'année, si !
Genre le mois prochain quoi.
:mrgreen:
Gloups

Je pense que parmi vous, seule Nath est capable de visionner au plus juste le bordel que ça va représenter.
Les autres peuvent imaginer… :roll:

Bref, j'aimerais bien que vous m'indiquiez ici vos trucs, astuces et expériences sur le meilleur moyen de transbahuter d'un appart à un autre la bagatelle de 20 ou 25 bacs, dont 4 de 100/120 litres…
Et je compte même pas les boules et les vases :(
Et tout ça évidemment sans casse, et sans trop de perte de plantes et de poissons…

Pffff,
je dors pas super bien face à cette perspective :x

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par domi03 » ven. 11 oct. 2013 à 20:42

Tu déménages dans Lyon? Tu peux avoir les 2 appart quelques jours?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Fincasor » ven. 11 oct. 2013 à 20:45

Pas loin, je reste dans l'agglo.
Et oui je peux avoir les deux apparts en même temps.
Je pense faire le déménagement 'classique' d'abord (meubles, bouquins, une partie des plantes, etc.) et faire dans un deuxième temps les aquariums et le reste des plantes…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Nathaucarre » ven. 11 oct. 2013 à 21:14

C'est la bonne méthode, il me semble (avec le recul)
Oui, j'imagine aussi bien le boxon à organiser et j'ai fait ça il y a encore pas si longtemps que ça :)

Mon conseil, des contenants pour les poissons, des bidons pour l'eau, de quoi balader les plantes, une aide minimum.
Tu mets de côté le maximum de plantes et déco hors sable avec de l'eau (au cas où un poisson s'y serait planqué et se serait fait balader, expérience vécue :()
Tu chopes les poissons (du moins, tu commences) et tu les mets dans un seau avec de l'eau du bac (ou dans une bonbonne de 5 l si tu en trouves assez.
Tu siphonnes le max d'eau, et du sable si gros bac.
Tu déplaces l'aqua et tu remets en eau très rapidement.
Tu attends quelques heures que l'eau soit redevenue limpide et tu remets poissons, plantes and co.

Si tu trouves du filtre liquide (ou si tu as de l'argile), la dose massive après la remise en eau et avant la réintroduction des poissons, ça évite les attaques de sulfuretum (idem, c'est d'expérience, c'est comme ça que j'ai tué mes nigros qui pourtant avaient résisté à tout).

Si je n'étais pas si loin, je viendrais te donner un coup de main, je te souhaite énormément de courage.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par mindar » ven. 11 oct. 2013 à 21:21

vu que tu auras les deux en simultané ca va pas mal t'aider pour transbahuter les bacs :

étape 1
arrêter les bac pouvant être arrêtés facilement et transportables facilement
mettre l'eau en bidon (5l max les bidons sinon c'est la plaie a trimballer)
les poissons en contenant de ton choix
les plantes en ziplock
trajet at new home
on remet tout le petit monde dans les bacs correspondant en essayant au possible de tasser un peu pour libérer des bacs pour les gros volumes

étape 2
déménagement des poissons des gros bacs
transbahutage de l'eau
remise en eau dans des bacs d'attente
vidage des bac gros volume impossible a relancer rapidement au besoins laisser le fond de sable uniquement avec juste assez pour qu'il soit humide

étape 3
relancer tranquillement les bacs les plus gros

moi je ferais comme ça pour limiter la casse et pour que les poissons soient le moins possible dérangés tout comme tes plantes et tes milieux dans les bacs

:twisted: grillé par nath
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Fincasor » sam. 12 oct. 2013 à 7:24

Le problème c'est que beaucoup de bacs sont blindés de plantes, de crevettes, d'aselles, d'escargots… que je ne vais certainement pas pouvoir repêcher tous.
Du coup, pensez-vous qu'il soit jouable de conserver 2ou 3 cm d'eau et de transporter comme ça les bestioles ? :?

J'imaginais de poser les aquas sur des planches pour pas que le fond cède pendant les manipulations…

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par domi03 » sam. 12 oct. 2013 à 7:41

Je ferais bien ça, au moins pour les "petits" bacs. Vider l'eau dans des bidons, emmener l'aquarium dans le véhicule, faire çà pour ce qui tient dans ce véhicule, aller vite au nouvel appart', et tout remettre en place. L'eau sera quand même brouillée par les crasses mises en suspension par les mouvements: peut-être faire d'office le traitement préconisé par Nath?

Une question: comment fais-tu pour emmener d'abord les meubles, surtout sous les gros aquariums :wink: Si tu emmènes par fournée, la table et tout ce qu'il y a dessus, ce n'est pas mieux?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par [AM] » sam. 12 oct. 2013 à 7:52

Essaie de farfouiller sur AquAgora : il me semble que Swee, il y a quelques mois, y parlait du déménagement d'un bac de 40 ou 50 litres. Il s'y était pris un peu comme toi et Domi disent, en laissant quelques cm d'eau, et surtout en calant son décor - plantes et roches - avec du plastique à bulles. Juste quelques km en voiture, et à l'arrivée, re-remplissage du bac avec l'eau initiale transportée en bidons.
Ca peut être une piste intéressante pour les plus petits des bacs... :?:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Nathaucarre » sam. 12 oct. 2013 à 9:33

Ca va dépendre du poids que tu peux porter (euh, vous pouvez parce que les gros bacs, ça ne sera pas tout seul), mais tu peux laisser quelques cm de "quelque chose", sable ou crapapouet dans le fond sans risque (on n'a pas utilisé de planches ici). Seuls les très gros (200 et 300 l) ont été vidés entièrement (enfin, il restait ce quele siphon n'a pas voulu prendre), pas par sécurité mais pour le poids.

Evidemment, je n'ai pas pensé à le préciser, tu embarques dans le même transport le meuble de dessous et l'aquarium.

Je ne laisserais pas les pierres et tout ce qui peut casser les vitres, trop peur d'un souci en route. Mais si c'est possible...

Ici, le filtre liquide a été utilisé systématiquement (à part pour les nigros où j'avais sous estimé leur capacité de déchets et puis, pressée par le temps, j'ai remis les poissons (je pense, un peu trop vite) et pas de casse, à part un amandae resté dans les plantes, sans eau :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Amandine » sam. 12 oct. 2013 à 18:16

Bon, j'ai vécu ça il y a 1 an avec une dizaine de bacs.
Et je vais le revivre d'ici 1,5an-2ans une fois la nouvelle maison construite...

Moi ce que j'ai fait et que je referais a coup sûr c'est déjà de siphonner au maximum le fond pour retirer un maximum de merde...
Alors oui je ne pratique sûrement pas comme tout le monde....
Mais dans le but d’éviter au maximum de trop remuer de merdes et donc de me taper un pic de nitrites ou le sulfuretum...

Mais bien préserver la totalité du sol ET au moins la moitié de l'eau des bacs.
Après moi j'vais laisser dans tous 1 ou 2cm d'eau pour éviter que le sol ne sèche aussi et donc une perte des bactéries...

Allez courage !
Je ferai pas la fière quand mon tour sera venu vu le nombre de bacs actuels à déplacer...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par discusaigon » sam. 12 oct. 2013 à 20:58

Salut,
je viens de passer par là il y a quelques mois.

Pour les petits bacs, la méthode de Swee marche très bien !
voilà le lien où il l'explique
Je l'ai utilisé pour mon 30 L en laissant 2 cm d'eau ce qui m'a permis de laisser dedans les poissons et de ne pas démonter le décor.

Par contre j'ai ajouté une variante très utile : prévoir une planche un peu plus grande que le bac et y visser 4 tasseaux en carré ou rectangle pour caler le bac.
ça te permettra d'avoir plus de prise pour porter le bac, et de le poser sans casse dans ton véhicule aussi.
Si tu as des filtres, essaye d'en garder un max en fonctionnement pour conserver les bactéries.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par herpo44 » ven. 08 nov. 2013 à 16:20

Alors, la date approche ??
Fincasor a écrit : Du coup, pensez-vous qu'il soit jouable de conserver 2ou 3 cm d'eau et de transporter comme ça les bestioles ? :?
moi j'aurais fait comme ça également ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Fincasor » ven. 08 nov. 2013 à 16:22

Tu m'étonnes que ça approche.
J - 8 :shock: :shock:
Mais on va faire ça en deux fois (déménagement définitif début décembre)
Et plutôt trois si je compte les bacs… :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par herpo44 » ven. 08 nov. 2013 à 16:51

Ah super !! (euh enfin j'espère que c'est une bonne nouvelle pour toi ce déménagement :? j'ai lu quelque part qu'il y a aussi un épisode fin de taf...)

Un nouvel appart ou maison plus grand(e) avec plein de place pour des nouveaux bac, un grand jardin avec un bassin et des poubelles ? :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Galère aquariophile N°12 : le déménagement

Message par Fincasor » ven. 08 nov. 2013 à 17:09

herpo44 a écrit : Un nouvel appart ou maison plus grand(e) avec plein de place pour des nouveaux bac,
Pas tout à fait… En fait l'appart est plus petit. Je vais jouer au tetris pour rentrer autant de bacs (j'espère) dans moins de place… :?
un grand jardin avec un bassin et des poubelles ?
Là oui.
Pas grand le jardin, mais au moins à portée de main.
Les poubelles sont prévues, et le bassin devient un projet abordable… :wink:

Répondre