Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par [AM] » mar. 21 janv. 2014 à 10:15

Coucou tout le monde,

Je sens comme une lame de fond, là... 8)
Allez, séquence coming-out, dites-nous la vérité vraie : filtrez-vous vos bacs ? Un peu, beaucoup, passionnément ?

Je commence :
- Je filtre mécaniquement (sur perlon) trois bacs, les grands de format "bac à tortue". Sinon c'est caca prout.
- De temps en temps, je branche un filtre cascade ici ou là, quand un bac me semble un peu trouble.

Et tant qu'à tout avouer, oui, je change très régulièrement de l'eau, il m'arrive de siphonner le trop-plein de m### au fond, et j'enlève à la main les escargots surnuméraires. 8)

Et vous ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par ptijo » mar. 21 janv. 2014 à 10:58

Euh non. Pas de filtre mécanique. J'ai bien essayé 2-3 fois de faire transiter de l'eau via un filtre externe rempli de perlon (pour récupérer un tas de trucs qui flottaient) mais j'ai jamais été convaincu de l'efficacité. Faut dire que mon plus grand bac fait 30L et que le moindre rejet de flotte fait pas mal de remous (et donc plus de mal que de bien ?).

Je ne change pas vraiment d'eau. Sauf si j'ai besoin d'arroser les plantes (et encore, j'le fais de plus en plus avec de l'eau du robinet) ou si le bac me semble bizarre. Par exemple, j'ai changé l'autre jour pour la première fois 50% des opae ; et encore, juste histoire de dire. Là où j'avais changé 100% en 1 semaine 1/2 et en 2 fois, c'était le bac du Betta parce que mes Vallis semblaient crever. J'ai pris 1L chez les formosa hier pour arroser les plantes, mais pareil, juste histoire de dire que je change un peu d'eau.

En même temps, je suis venu au low-tech pour le "low" au sens propre. Autrement dit, si un bac / une population devait ne pas supporter juste de la lumière, je l'arrêterais.

[EDiT] faut dire aussi que le krakrapwet n'a pas le temps de d'amasser en montagne. A part peut-être le Pano 20L qui a pas loin d'1 an, je refais les bacs (frottage des vitres au vinaigre donc rinçage du sol en bassine) "assez régulièrement". Pas parce qu'ils sont moches (sauf le Rip v1 parti en sucette) mais pour refaire un visuel mieux :)
Modifié en dernier par ptijo le mar. 21 janv. 2014 à 11:17, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Moulick » mar. 21 janv. 2014 à 11:05

Personnellement à part le café le matin, je ne filtre rien.
Et je viens de changer environ 30 à 40 % de l'eau de tous mes bacs mais juste parce que j'ai eu un approvisionnement abondant et gratuit.

Ceci dit je ne suis pas du tout regardant sur la qualité visuelle de mon eau.
Et je suis entrain de perdre mesdames colisa et macropode mais je ne pense pas que cela soit lié.

Ceci dit encore ptet dans 6 mois quand tous mes poissons seront mort je changerai d'avis.
Mais je ne pense pas, je changerai plutôt de poissons (je veux dire d'espèces de poisson, par exemple si mon mode de maintenance ne marche pas, je passerai au tout guppy/platy qui, ici, fonctionne sans rien faire... Mais c'est un peu ennuyeux)

Sinon ce soir j'ai mangé de la wiche lauraine. Aucun rapport mais bon, on s'refait pas.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Moulick » mar. 21 janv. 2014 à 11:10

D'façon, moi je ne suis pas "venu" au low-tech. Je fais des bacs comme ça, et j'ai trouvé trouvé des gens qui font peu ou prou la même chose, donc voilà.

Avec des tomates aussi, la wiche lauraine. Parce que bon.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par [AM] » mar. 21 janv. 2014 à 11:14

Ceci dit je ne suis pas du tout regardant sur la qualité visuelle de mon eau
Oui, je suis bien d'accord : c'est uniquement une histoire d'esthétique, pas de santé du bac.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Amandine » mar. 21 janv. 2014 à 11:34

Moi quand j'ai connu le forum (euhhhh je sais plus de quand çà date d'ailleurs) j'étais déjà pas en "high-tech" dans le sens ou mes bacs étaient filtrés oui, mais au maximum sur exhausteur pour limiter mes conso électriques ...
Désormais sur la totalité de mes bacs (euhhhhh alors, cela nous fait .... euhhhh beh 40 si jcompte bien, + les 2 récipients à la cave pour l'hiver) il n'y en a qu'un, un "tartarium" 80cm qui est filtré avec un débit à 150L/h mais uniquement car avec mes 3 poissons japonais + les autres poissons, cela était dégueulasse en permanence... Maintenant l'eau reste assez claire, les merdes sont pas mal aspirées.... Il y a que du perlon dans le filtre,je l'ai pas encore changé depuis plusieurs semaines mais çà ne saurait tarder.

Maintenant, quand au fait de rester plutôt sur certaines espèces "faciles" que de se casser le nez régulièrement sur d'autres, je suis assez d'accord. Mais généralement je ré-essaie toujours 2 ou 3 fois au total car le fait qu'une fois "foire" ne veut pas forcément être le reflet de nos conditions de maintenance mais peut-être aussi de comment ils ont été élevés/maintenus avant d'arriver chez nous....
Et pis, les guppys et platys, il y a aussi pas mal d'espèces et de couleurs différentes, qui peuvent vite faire monter le nombre de bacs :lol:
Tit exemple ?
Les "guppys" maintenant ici :
* une souche "maison" dans les teintes vertes
* une souche "maison" dans le bleu turquoise
* les rio tefe
* les bleus du rorota
* les wingeis blue star
* les rio jufari
* les wingei

Ce qui peut faire déjà pas mal aussi :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Tritium » mar. 21 janv. 2014 à 11:41

Pour moi ça doit être simple d'entretien et visuellement correct, donc :

- Pas d'espèces aquatiques qui ne supportent pas l'eau du robinet
- Un filtre mécanique pour les récipients en verre (aquarium classique quoi) contenant des poissons adultes, pour ne pas avoir 3cm de vase au fond
- Plein de plantes pour ne pas avoir à faire de changements d'eau trop souvent.
- du "hard-low-tech" pour le balcon, les alevins, les crevettes ; donc pas de filtre, pas de lumière artificielle, pas de chauffage et changement d'eau "quand il faut arroser les plantes"
- pas de chimie mis à part les nitrates quand j'ai un nouveau récipient dont je ne suis pas sur de la plantation/cycle/changements d'eau (mais au fur et à mesure, et avec les expériences de ce forum, c'est de moins en moins). Pour le reste je me fie à l'analyse de la compagnie de gestion de l'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par [AM] » mar. 21 janv. 2014 à 11:41

Et tiens, d'ailleurs, comme je vois que vous y répondez d'emblée, la question subsidiaire : pourquoi faites-vous du low-tech ? Conscience écologique, radinerie, impossibilité congénitale à décrypter la notice du filtre bionique mégaturbiphère à tsunami incorporé, allergie à la chimie de l'eau, nihilisme vengeur ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Moulick » mar. 21 janv. 2014 à 11:42

Voui, les guppy en les passant une heure dans le 50 litres ( parce que après j'ai re-re-changé d'avis) j'ai vu que ça avait de jolis reflets... Mais (pour moi) ça reste du chiendent ... :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Amandine » mar. 21 janv. 2014 à 12:00

[AM] a écrit :Et tiens, d'ailleurs, comme je vois que vous y répondez d'emblée, la question subsidiaire : pourquoi faites-vous du low-tech ? Conscience écologique, radinerie, impossibilité congénitale à décrypter la notice du filtre bionique mégaturbiphère à tsunami incorporé, allergie à la chimie de l'eau, nihilisme vengeur ?
Ben moi au début, on va dire "économie" car vu la multiplication des bacs je devais ré-investir dans des pompes plus puissantes, mais aussi esthétique car voir mes gros filtres à exhausteurs dans chaque aquarium était pas très clean ....
Et pis au final, OUI JE LE CRIE HAUT ET FORT je me suis surtout rendue compte (beaucoup plus vite chez mes bettas que les autres) car en les maintenant ainsi, "au calme" = poissons beaucoup moins stressés = poissons moins malades, et plus du tout maintenant chez moi.
La dernière grosse "merde" que j'avais eu sur l'une de mes souches de guppys (tous ceux qui avaient passé l'été en poubellarium....) s'étant soldée par leur mort à tous ....
Maintenant plus aucun soucis dans mes aquas (croisons les doigts!!!!) et çà çà fait, en plus de faire du bien aux poissons, aussi beaucoup de bien à mon moral à moi !!! De les voir en bonne santé, se reproduire, grandir ect....

Pis finalement les "économies" de consommations électriques des filtres sont compensées par l'augmentation du nombre de bacs et donc d'éclairage :lol:
BOn çà va j'ai un amour de chéri très compréhensif :P

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Moulick » mar. 21 janv. 2014 à 12:18

[AM] a écrit :Et tiens, d'ailleurs, comme je vois que vous y répondez d'emblée, la question subsidiaire : pourquoi faites-vous du low-tech ? Conscience écologique, radinerie, impossibilité congénitale à décrypter la notice du filtre bionique mégaturbiphère à tsunami incorporé, allergie à la chimie de l'eau, nihilisme vengeur ?
Par fegnantise. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par fretka » mar. 21 janv. 2014 à 15:04

Pas de filtre, parce que je savais que ça marcherai sans, alors j'avais tout enlevé, en plus j'étais en sous-pop.
Feignant la fainéantise, j'ai fait semblant de ne rien remarquer...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Tritium » mar. 21 janv. 2014 à 16:40

Amandine a écrit :mais au maximum sur exhausteur pour limiter mes conso électriques ...
Sur ma pompe à eau c'est marqué "3W".
Avec un kW.h à 0,12 centimes cela me donne :
24*365*0,003*0,12 = 3,15 centimes par an.
Avec un groupe électrogène avec un rendement de 10% ça fait 22 grammes d'essence par an.

Pour ce qui est des raisons, ben c'est juste que dans les récipients de 5l on ne peux pas mettre de pompe tout simplement, et que je n'ai pas d'électricité sur mon balcon pour les poubelles :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par Nathaucarre » mar. 21 janv. 2014 à 17:49

6 bacs (sur, euh, joker) ont des petits filtres intérieurs à mousse, pour créer un courant chez les L340, pour les neolamprologus et chez les vivipares.
Le seul bac chauffé est celui des L340, mais qui passe en moe hiver en été (je coupe le chauffage pendant la période chaude)

Passé au low tech pour voir, après des années de conventionnel, à la suite des poubelles où mes poissons ne sont pas morts :)

Changements par eau de source locale, tous mes poissons sont à ce régime, à part le bac des L (eau de pluie), changements quand j'y pense ou quand je peux aller me faire les deux trajets nécessaires jusqu'à la source en faisant une partie des changements d'eau entre les deux trajets (parce que je n'ai pas 80 bonbonnes de 5 l vides).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Coming out : filtrez-vous vos bacs ?

Message par ptijo » mar. 21 janv. 2014 à 19:08

[AM] a écrit :Et tiens, d'ailleurs, comme je vois que vous y répondez d'emblée, la question subsidiaire : pourquoi faites-vous du low-tech ? Conscience écologique, radinerie, impossibilité congénitale à décrypter la notice du filtre bionique mégaturbiphère à tsunami incorporé, allergie à la chimie de l'eau, nihilisme vengeur ?
1. J'vous pas de bruit dans le salon.
2. J'veux pas consommer plus d'électricité que nécessaire.
3. Par "soucis écologique", je refuse de prendre de l'eau, la virer de sa substance pour remettre des minéraux à coup de produit chimique.
4. Parce que je peux le faire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre