Ptijo! T'as de la concurrence!

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par desti » ven. 31 janv. 2014 à 13:01

Admires et prends en de la graine, ça c'est de l'aquascaping

Ralalala, y a des gens qui se prennent pas pour de la merde... :shock:
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par [AM] » ven. 31 janv. 2014 à 13:08

:lol: C'est vrai que voilà un aquarium d'une belle maturité, original, à la technique parfaitement maîtrisée ! Avec de surcroît la mégaturbopompe à biohélice hydropulsée de la mort qui tue !!

Bah... Les gens publient tout et n'importe quoi, c'est le syndrome FB quoi : "eh, regarde Public Aimé, j'ai mangé de la confiture de fraises au p'tit déj", ou "ce matin j'avais un vilain bouton sur le bout du nez et je l'ai tout bien désinfecté"...

:wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par Gerarducomptoir » ven. 31 janv. 2014 à 13:22

Mais les poissons ils arrivent même pas a nager tellement y'a de courant, c'est fou ca...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 13:50

Au début, j'me disais "chouette, va y avoir plein d'idées aquascape à prendre et un max de trucs&astuces de bricolage". Pis j'ai regardé... un peu, j'avoue que je suis allé jusqu'au bout, mais en zappant pas mal.
Ça me rappelle une projection mentale que j'avais commencé à avoir "si jamais j'ai un >100L panoramique un jour". La question de départ était comment mixer Iwagumi, branches à la Biotope et boutures qui trempent. Et dans ma tête, c'était pas génial. Bah là, ça confirme :mrgreen:

En plus, effectivement, il a du branché son Karscher à sa sortie de filtre :shock: :roll:

Par contre, dommage qu'on ne sache pas si c'est un bac home-made ou un du commerce genre
Image
Aquarium Mural 103x8x47cm, 38L


8cm de profondeur, c'est quand même pas énorme. Notamment pour le "hardscape". Mais j'me demande si ça suffirait à un banc de néons bleus, par exemple.
J'me demande combien le sien fait.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par desti » ven. 31 janv. 2014 à 14:17

Même sa population est dégueulasse, il mélange de tout...

Par contre, je sais pas comment il espère avoir un aquarium bien planté, sa lumière est ultra froide, on est à plus de 10 000°k je pense.

Et sinon, à vue d'oeil, je dirais une vingtaine de centimètres de largeur. 8 cm, ça va poser des problèmes d'échanges gazeux, y a intérêt à brasser :D
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 14:32

Bah... 8cm d'un coté, ok. Mais 103cm en largeur. Autrement dit, 823cm² de surface d'échange.
Un 15L classique, c'est 630cm². Un 20L classique 1200cm². C'est donc pas ridicule non plus.

Par contre, effectivement, avec 47cm de haut, ça fait une bonne hauteur. Mais j'imagine qu'on n'a pas CO² en bas et O² en haut (ou vice-versa).
Mais mon Colonnarium est à 400cm² de surface pour 50cm de hauteur. Et les bestiaux n'ont pas de souci, à priori. Par contre, c'est vrai que y'a du vent donc ça agite doucement la surface...

Reste que, de toutes façons, 8cm de largeur, c'est quand même assez compliqué à planter...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par Tritium » ven. 31 janv. 2014 à 14:35

A cette épaisseur ce n'est pas un aquarium, c'est un poster.
A remplacer par une photo prise par Ptijo ou un herbier...
Modifié en dernier par Tritium le ven. 31 janv. 2014 à 14:38, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 14:38

Tritium a écrit :A cette épaisseur ce n'est pas un aquarium, c'est un poster.
Ça, c'est un jugement de valeur. Ça ne permet pas de statuer sur la viabilité du truc :wink:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par Tritium » ven. 31 janv. 2014 à 14:52

Niveau convection c'est nul. L'oxygénation ce n'est pas qu'un échange chimique sur la surface, il faut aussi que ce soit un tantinet brassé, sinon l'oxygène reste en surface...
imagine un lac gelé, ben il n'y a pas d’oxygénation pourtant il y a une grande surface d'eau (solide) en contact (il y a quand même le soleil qui traverse, les plantes qui photosynthétisent un peu).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 15:08

Tritium a écrit :Niveau convection c'est nul. L'oxygénation ce n'est pas qu'un échange chimique sur la surface, il faut aussi que ce soit un tantinet brassé, sinon l'oxygène reste en surface...
imagine un lac gelé, ben il n'y a pas d’oxygénation pourtant il y a une grande surface d'eau (solide) en contact (il y a quand même le soleil qui traverse, les plantes qui photosynthétisent un peu).
Ah ! Mais justement, c'est pas complètement là où j'en étais resté d'une discussion sur les échanges gazeux vis-à-vis de la quantité de flottantes en surface.
Même si c'est peu perceptible, la nage des poissons induit forcément un mouvement de l'eau ; et donc, à priori, de la surface. Sur ce point là, j'viens d'aller voir mes bacs... A part si un poisson vient taquiner la surface, ça semble plutôt bien figé :)

Mais, sachant que l'eau froide a plutôt tendance à se trouver "sous" l'eau plus chaude. Que le dioxygène se dissout mieux dans l'eau plus froide. Que la surface est sûrement un peu plus chaude que le fond (à cause de la lampe). Y'a peut-être quand même moyen que des échanges gazeux se produisent. Par effet de ... j'sais pas quel effet, j'ai fait "info", pas "physique" :D

Il doit bien y avoir une formule compliquée pour modéliser les dimensions d'un récipient à partir desquelles l'eutrophisation du bac se produit du fait de la trop faible surface d'échange par rapport au volume d'eau. Ça va nous ramener au fil sur les boules à PR ça :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par Calino » ven. 31 janv. 2014 à 16:25

Tritium a écrit :Niveau convection c'est nul. L'oxygénation ce n'est pas qu'un échange chimique sur la surface, il faut aussi que ce soit un tantinet brassé, sinon l'oxygène reste en surface...
imagine un lac gelé, ben il n'y a pas d’oxygénation pourtant il y a une grande surface d'eau (solide) en contact (il y a quand même le soleil qui traverse, les plantes qui photosynthétisent un peu).
Pourtant tout les ans le Baïkal gèle, et toute la faune ne périt pas pour autant...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par Tritium » ven. 31 janv. 2014 à 16:42

Calino a écrit : Pourtant tout les ans le Baïkal gèle, et toute la faune ne périt pas pour autant...
Tritium a écrit :(il y a quand même le soleil qui traverse, les plantes qui photosynthétisent un peu).
;) C'était juste pour l'exemple.

Tu peux calculer le rayon hydraulique (ou diamètre hydraulique) pour savoir si la convection naturelle se fera bien ou moins bien, et même si tu ne le vois pas il y a quand même de la convection naturelle.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par desti » ven. 31 janv. 2014 à 19:30

Après avoir parlé avec le mec en question sur AB, il semble juste que ce soit une quiche en aquario, mais qui a de la tune.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par [AM] » ven. 31 janv. 2014 à 20:01

Rhoooo, tu tues la Magie, Desti ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ptijo! T'as de la concurrence!

Message par ptijo » ven. 31 janv. 2014 à 23:37

héhéhé
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre