Aquariophilie et écologie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Aquariophilie et écologie

Message par BobleGobelin » jeu. 15 mai 2014 à 10:57

J'ouvre un message pour évoquer un sujet qui peut porter à polémique.
J'ai fouillé un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de message sur le même sujet.Désolé si cela à déjà été plusieurs fois abordés.

En me baladant sur le web, je suis tombé sur ce site.

J'ai du mal à lui porter du crédit mais pour autant, je me questionne sur la pratique de l'aquariophilie et son impact/intégration dans une démarche moins consumériste et plus respectueuse du vivant dont nous faisons partie.

Pour ma part, il est vrai que l'aquariophilie n'est pas neutre sur l’environnement, que ce soit en intérieur avec la présence d'éclairage spécifique, chauffage et autres matériels.
La technique de la poubelle tend à proposer un plus grand confort de vie aux animaux mais son impact, n'est il me semble pas neutre non plus. Le vivant introduit dans les bacs extérieurs peut se retrouver dans l'environnement et causer des dégâts par exemple.

Le fait pour ma part de vivre devant une zone naturelle classée espace sensible me fait m'interroger sur mon mode de vie en général mais plus particulièrement sur la gestion de mes bacs. Le bon point c'est que je regarde différemment les marais devant chez moi depuis que je pratique l'aquario.

Sur nos poissons, J'ai du mal à savoir d'où ils proviennent et dans quelles conditions sont élevés ( pêchés?)?


Je ne viens pas avec ce message dans l'intention de remettre en question les différentes pratiques ou de créer des polémiques, mais plutôt dans l'idée d'échanger des points de vue.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie et écologie

Message par [AM] » jeu. 15 mai 2014 à 11:26

La plupart des poissons sont d'élevage et, pour ma part, je m'efforce de ne pas acheter de sauvage.
C'est sûr que si tu remplis ton bac d'eau osmosée (avec le gâchis d'eau que ça représente), que tu éclaires comme un stade de foot et que tu rejettes de l'azolla dans la rivière d'à côté, l'aquario c'est tabou, on en viendra tous à bout 8)
Après il me semble que nous avons, ici, une pratique responsable avec une consommation d'eau et d'électricité plus que raisonnée (l'eau usée servant, par exemple, à arroser les plantes) et que, du fait même de notre hobby, nous "nous intéressons" et sommes plutôt écolo-compatibles !
Et pour finir, rien n'est neutre écologiquement si on commence à tout comptabiliser... Arrêtons déjà de respirer pour produire moins de CO2 :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 11:52

[AM] a écrit :l'eau usée servant, par exemple, à arroser les plantes
Moi je n'ai même pas d'eau usée, car je comble simplement l'évaporation pour les bacs ouvert et rien pour le 120l fermé.
Il n'y a qu’un seul bac éclairé chez moi (sur 5 bacs), le reste recevant directement la lumière solaire ....
On n'utilise pas de pompe, ni de chauffage, ni d'eau osmosée pour la plupart des membres, donc impact beaucoup plus faible

C'est un bonne chose d'avoir prélevé des killies dans la nature, et il faut continuer à chercher de nouvelle espèce, car on joue aussi un rôle de préservation (un peu comme les zoo), en reproduisant et diffusant des poissons rares et c'est comme ça que le tanichthys à été sauvé par exemple (oui je sais il n'est pas rare en aquariophilie mais rare dans la nature), le fleuve où il vit à été très pollué par l'industrie et donc l’espèce à failli s'éteindre, elle à été réintroduite par la suite dans certain endroit moins pollué et ce problème commence à ce montrer aussi en Afrique avec l'industrialisation des pays, qui mène à la pollution et à la destruction des espaces naturelles et donc au revoir les killies (qui sont tellement beau).
Donc oui l'aquariophilie a un impacte important, mais l'aquariophilie low-tech à un impact moindre sur la nature, et n'est ce pas le but de cette pratique :wink:

Et à part si tu jette tes poissons dans un fleuve, ils ne vont pas aller tous seules du jardin vers le marais où le fleuve ......
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 12:02

Evitez d’acheter un aquarium 29 décembre 2008 15:39, par stanislas
mon aquarium un 60 l avec 2 pleco et neon + un poissons rouge de 6 ans est place pas loin du poele a bois donc l’hiver le chauffage de l’aquarium ne turbine pas et mes poissons ne cuisent pas non plus !! Ils se portent tres bien
:shock: :shock: :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: Aquariophilie et écologie

Message par BobleGobelin » jeu. 15 mai 2014 à 12:09

je m'efforce de ne pas acheter de sauvage
C'est autorisé la vente de poisson sauvage pour l'ornement?

Je serai curieux de voir dans quelles conditions sont elevées les poissons destinés à l'ornement. Ça à l'air d'être assez nébuleux ce type de commerce. Et je trouve dommage que dans les différentes animaleries il n'y a pas ce type d'information. par exemple le nom de la société d'élevage et son pays d'origine.
Après il me semble que nous avons, ici, une pratique responsable
La première fois que j'ai lu dans les recherches google: Poubellarium interNational Connection La poubelle façon d'aimer vos poissons. Forum consacré à l'estive (en poubellarium) j'ai eu un doute :mrgreen:

Pour moi, l'aquariophilie est une façon ludique de faire découvrir à mon fils ( bon ok à moi aussi 8) ) le vivant.
Et au final c'est aussi une source d'apprentissage de l'écologie ( dans le sens scientifique).
A mes yeux, l'aquario n'est pas neutre en terme d'écologie ( idéologie) et peut avoir tendance à pousser vers la consommation (nouveau poisson, etc..), puisse le grand GPC nous en préserver :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie et écologie

Message par [AM] » jeu. 15 mai 2014 à 12:12

Oui, il y a du "sauvage", en particulier pour les espèces qu'on n'arrive pas à faire reproduire en captivité. Non seulement il y a le souci du prélèvement dans la nature, mais bien sûr le bilan carbone pour l'import en Europe. :|

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: Aquariophilie et écologie

Message par BobleGobelin » jeu. 15 mai 2014 à 12:16

C'est intéressant ce que tu dis combattantdusiam , je ne savais pour les Tanichtys et les Killies. Cool des trucs à apprendre :D

tu as des bacs sans éclairage avec des plantes?
Ptijo m'a mis une photo sur un message, d'un gars qui arrive à avoir un bac planté sans éclairage, très joli bac en plus.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 12:18

Botia et Gastromyzon par exemple, c'est pas de l'élevage ... Un de mes dealer, moins con que les autres m'a dit que c'était assez facile de savoir si c'était du sauvage. Si tu as un arrivage avec des tailles différentes c'est que c'est prélevé ... Ceux d'élevage ils ont le temps de les calibrer précisément...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 12:21

BobleGobelin a écrit :C'est intéressant ce que tu dis combattantdusiam , je ne savais pour les Tanichtys et les Killies. Cool des trucs à apprendre :D
:shock: Ben v'là aut'chose :twisted: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
BobleGobelin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 à 10:10

Re: Aquariophilie et écologie

Message par BobleGobelin » jeu. 15 mai 2014 à 12:22

Je tombe un peu sur le cul de savoir qu'on peut vendre des poissons sauvages.( bon en même temps j'ai bien prélevé des Desmaresti .. qui sont toutes mortes d'ailleurs :? )
bon je note ces deux espèces à éviter alors.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 12:25

Je crois que les Botias certains arrivent à les reproduire en les bourrant d'hormones... mais bon... je crois qu'on devrait se contenter des PR... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Aquariophilie et écologie

Message par desti » jeu. 15 mai 2014 à 12:33

Pour le sauvage ça dépend, par exemple la pêche du cardinalis a paradoxalement protégée l'espèce, on a compris que c'était une source de revenue importante et on a commencé à protéger les lieux pour permettre une protection de la faune, et faire en sorte que les cardinalis se reproduisent pour en pêcher sans les éradiquer.

Après niveau élevage, pas sûr que ce soit très écologique de faire venir les poissons de Thaïlande ou des pays de l'Est :lol:
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 13:01

le bac des killies pullule de mousse de java, anubia, najas, bacopa, mousse des fontaine, fougère de java sans le moindre èclairage et c'est de plus le bac ou pousse le mieux mes plantes car éloigné de la fenêtre et caché par une partie de ma télé il ne voit pas trop la lumière et donc les algues n'apparaisse pas
le bac des red cherry est fait d'hygrophylia polysperma, de mousse de java et de cerato et l'hygrophylia pousse à merveille, mais c'est le bac le plus proche de la fenêtre donc beaucoup d'algues sur la mousse
le bac du betta et fait de vallisneria, de mousse de java et de cabomba, lui aussi reçois bien la lumière mais la cabomba ne s'y plait pas trop, elle stagne un peu
tout ça èclairé par notre bien aimé soleil, à tout ça s'ajoute pothos et chlorophytum vert en trempette dans tout mes bacs
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par ptijo » jeu. 15 mai 2014 à 13:30

Même question (et réponse ?) pour les Zoo.
Certain(e)s estiment que des espèces ont été sauvées de la disparition grâce à une bonne gestion humaine des stocks. Si on pousse la réflexion darwinienne jusqu'au bout, on peut imaginer que les poissons qui auront disparu à cause de la surpêche sont ceux qui n'auront pas su s'adapter...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Calino » jeu. 15 mai 2014 à 13:37

Les zoos n'ont jamais permis de réintroduction suffisante pour "sauver" une espèce.
Il s'agit juste de lieux de conservations d'exemples d'individus, en aucun cas de réserve de futur animaux sauvages. Cette justification a fait long feu.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre