Aquariophilie et écologie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Aquariophilie et écologie

Message par wolfoc » sam. 24 mai 2014 à 15:17

sympa ce débat (bon débat n'est peut être pas le bon mot mais pardonnez à mes neurones fatigués)

Je repense à une remarque faite plus haut, oui moi aussi j'avais été choqué de découvrir que certains poissons qui se retrouvait dans nos aquarium était du sauvage. Surtout de savoir que la plupart de ces poissons ne vivront pas longtemps et ne sont que des objets de consommation... (je ne dis pas non plus qu'il est bien de considérer comme un objet éphémère le poisson qui vient d'élevage). Je me rappelle que c'est en lisant une fiche de poisson où il était dit qu'il n'avait pas encore été reproduit en captivité, là ça avait fait tilt, mais alors on les pêche :shock: sans penser une seconde à leur milieu naturel, à la survivance de l'espèce dont on prélève les spécimens...

Concernant la pratique du poubellarium ainsi que des bac low tech, je pense que c'est une formidable occasion de découvrir en vérité comment ça fonctionne dans la nature, de s'intéresser de plus près à la vie aquatique. J'ai appris ici un tas de chose, j'adore observer les petites bêtes qui se promènent dans mon bac (et dans mes "bassins" dehors). On essaye de faire un cycle naturel en intervenant le moins possible.
dans notre façon de faire on essaye de se rapprocher le plus possible de la nature, plutôt que de faire un truc tout en plastoc.
Après dans ce forum en particulier, on s'entraide, on s'échange et même si là on s'éloigne peut être de la notion pur d'écologie, je trouve que ça en fait parti aussi. (m'rapelle un livre de SF où il était question d'éco économie à base de don mais là ça n'a vraiment plus aucun rapport :mrgreen: )

bref je pense comme bulle

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Aquariophilie et écologie

Message par desti » sam. 24 mai 2014 à 15:27

Je crois bien que je suis le seul à pas être choqué d'avoir du sauvage dans mes bacs...
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aquariophilie et écologie

Message par domi03 » sam. 24 mai 2014 à 15:32

"Je repense à une remarque faite plus haut, oui moi aussi j'avais été choqué de découvrir que certains poissons qui se retrouvait dans nos aquarium était du sauvage. Surtout de savoir que la plupart de ces poissons ne vivront pas longtemps et ne sont que des objets de consommation... (je ne dis pas non plus qu'il est bien de considérer comme un objet éphémère le poisson qui vient d'élevage). Je me rappelle que c'est en lisant une fiche de poisson où il était dit qu'il n'avait pas encore été reproduit en captivité, là ça avait fait tilt, mais alors on les pêche :shock: sans penser une seconde à leur milieu naturel, à la survivance de l'espèce dont on prélève les spécimens..."
Sur certains forums, je pense que ça fait "bien", de dire que nos poissons sont "du sauvage", surtout pour les cichlidés...

Je suis comme toi: si un poisson n'est pas reproduit en captivité, je n'achète pas... enfin... quid des Kuhlis ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Ecologie et aquariophilie

Message par XIII » sam. 08 nov. 2014 à 23:48

J'aime bien l'idée du débat sur l'écologie et l'aquariophilie.

Si quelqu'un peut le lancer, ce serait très intéressant. Personnellement, je vois l'aquario "classique, avec filtre sur-puissant et changement d'eau hebdomadaire de 10% du volume, avec maintenance de Discus à 29°C, injection de CO2 et HQI pour la pousse rapide des plantes, comme l'anti-thèse totale d'une démarche éco-responsable.

Discussion divisée de "Un chasseur sachant chasser".
Revue des contributions (intriquées dans la discussion sur la chasse) ayant conduit à ce nouveau sujet :

Gerarducomptoir a écrit :Je suis désolé, si j'ai raté un épisode (pourtant j'ai essayé de tout lire) , mais j'aimerai me porter en faux sur certains points, sans pour autant verser dans la polémique .

Avant d'aller plus loin, je précise : Je n'ai jamais chassé de ma vie, et je ne suis pas spécialement un défenseur de la cause de la chasse. Simplement, j'en connais un peu les réalités pour avoir des amis qui sont de cette "partie"
Les chasseur (pour la plupart ) sont des brutes sans cervelles, à moitié poivrots (voir pas qu'à moitié), qui tirent sur tout ce qui bouge ( quand je ramasse des châtaignes ou champignons je porte un gilet jaune fluo de voiture pour pas être confondu avec une biche -_- ) (une fois je me suis fait secouer par l'un d'eux, ba oui c'est pas normal d'être en jean et sweet (bon ok il étaits vert sombre mais bon) dans SES bois faut laisser place aux chasseurs :roll: )
Ce genre d'amalgame est assez malhonnête, et incomplet.

Je pourrai dire "les aquariophiles sont pour la plupart des bons à rien sans cervelle, qui maltraitent des poissons, parfois sauvages, au mépris des équilibres locaux, ils sont la cause d'élevage intensif un peu partout, d'une sélection a outrance, et même quand ils cherchent à bien faire, on est bien évidement loin des standards de la vraie nature. Et encore je parle pas des corniauds qui ont toujours pas compris que les poissons rouges étaient pas des bêtes à bocal, je parle que de ceux qui ont des connaissances, alors tu imagines si en plus je me mets a parler des cons ? " Nous autres aquariophiles sommes certainement la cause de plus de morts dans nos salons que les chasseurs de France (allez disons égalité) . Mon postulat n'est évidement vu que par un morceau de la lorgnette, et on pourra trouver des tas de choses pour le contredire (cherchez pas à le faire d'ailleurs hein, je cherche pas à convaincre qu'on est des psychopathes :mrgreen: ) juste de dire que tout est question de curseur.

Même si tu as la "gentillesse" de mettre un "la plupart" entre parenthèse histoire de rester correct, tu crées quand même un sacré gros paquet où tu englobes tout le monde. Comme si je t'englobais avec le mainteneur de poisson rouge en bocal.

Ensuite , ton postulat de base est incomplet (et partisan, mais bon c'est normal) parce qu’il omet déjà le principal moteur de l’aquariophile confirmé (et qui est le même pour la plupart des chasseur de ma connaissance) : La passion. Parce qu’au final, tu peux bien prendre toutes les raisons que tu veux, pour tout Hobby tu pourras regarder par un morceau de la lorgnette, et tu ne verras que du négatif, à l'inverse le passionné aura du mal a se rendre compte des aléas de sa passion.
Comble de l’hypocrisie, leurs motivations pour chasser cette espèce ne relèvent aucunement des arguments qu’ils avancent, la chasse étant un loisir, une activité pratiquée uniquement à des fins ludiques.
Restera un fossé incomblable entre pro et anti chasse.

Là où les anti voient une activité barbare, décadente et meurtrière, les chasseur y voient une passion du tir, et une porte de sortie incroyable a leurs sensations.

Sur ce plan là, je me prononce pas, je trouve que ma propre passion est suffisamment sujette à controverses et débats pour que je ne m'aventure pas sur la moralité de celles des autres
Bulette69 a écrit :Tu n'as pas tort, Gérard, loin de là et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la détention de nos "compagnons à écailles".
Je me suis d'ailleurs souvent posée la question : faut-il privilégier le prélèvement d'individus sauvages ou l'élevage ? Un débat tout aussi passionnant et certainement plus flexible.
Gerarducomptoir a écrit :Et dans les deux cas, il y aura toujours des arguments "anti écologiques" . On pourrait même partir sur un débat sur le bien fondé de l'aquario en général... :)

Mais c'est sur que le débat est plus flexible, parce-que ça ne touche que nous, on "emmerde" personne (à part nos conjoints :mdr: ) alors que les chasseurs sont dans la sphère publique
Fincasor a écrit :Et, je m'étonne quand même que ne soit pas encore ressorti le fait qu'on parle de passion, de hobby, à propos d'une activité dont le but est quand même de tuer. [...]

Le parallèle de gégé avec l'aquariophilie, même s'il était fait dans un autre but, est un peu biaisé quand même, puisqu'en principe, le hobby de l'aquariophile c'est de faire vivre ses poissons, pas de les tuer, à l'exception de quelques imbéciles inconscients, certes, mais même eux n'ont pas comme but de tuer leurs poissons.
Non, c'est vrai quoi, j'ai juste un peu trop tardé à les rentrer mes titteyas… :mrgreen:
Gerarducomptoir a écrit :Bien sur que c'est biaisé, je l'ai dit moi même du reste :mrgreen: Ça n'en reste pas moins pertinent pour regarder les choses sous plusieurs angles
le fait qu'on parle de passion, de hobby, à propos d'une activité dont le but est quand même de tuer.
Moi j'suis bien d'accord pour dire que je comprend pas.

Mais après il y a semble t-il une foule de sensations que nous autre communs des mortels ne sommes pas à même de comprendre dans les sensations de chasse...ma foi ma femme comprend pas ce qui me fait rêver dans un 20L rempli d'algues, alors j'me dit que...

Même si OK, y'a pas mort de poisson (jusqu’à ce qu'elle arrive tout du moins)
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un sacheur chassant chasser

Message par Bulette69 » dim. 09 nov. 2014 à 9:40

XIII a écrit :J'aime bien l'idée du débat sur l'écologie et l'aquariophilie.

Si quelqu'un peu le lancer, ce serait très intéressant. Personnellement, je vois l'aquario "classique, avec filtre sur-puissant et changement d'eau hebdomadaire de 10% du volume, avec maintenance de Discus à 29°C, injection de CO2 et HQI pour la pousse rapide des plantes, comme l'anti-thèse totale d'une démarche éco-responsable.
Je l'aurais bien lancée, mais je n'y connais rien en aquario classique. Je fonctionne plus au feeling.
L'ajout de CO2 est, pour moi, une ineptie à toute épreuve. Le changement d'eau hebdomadaire itou. Quant à la température, je ne me prononcerais pas.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Ecologie et aquariophilie

Message par Astaras » dim. 09 nov. 2014 à 12:15

Bah l'aquariophilie est tout sauf écologique.
Même le low tech demande la fabrication d'un bac (verre, silicone), sans compter les effets de l'élevage des poissons (et des plantes) que l'on achète (eau, pollution), ou bien le gaspillage énergétique des poissons sauvages capturés à l'autre bout du monde.
Ceci rajouté à la bouffe industrielle que beaucoup donnent à leurs poissons.

L'aquariophilie, même éco-responsable au maximum (juste un bac, reproduction naturelle dans le bac et donc pas d'achat régulier de poissons, élevage de la nourriture vivante, rares changements d'eau, soit en gros aucun achat suite à la mise en place), reste avant tout un loisir, et comme toute chose venant de l'homme a des impacts: lumière, impacts liés à l'origine des poissons et des plantes achetée à l'init, sans compter la création du bac.

L'écologie, la vraie, serait de laisser les poissons tranquilles et d'utiliser nos moyens pour lutter contre la pollution et destruction des habitats sauvages.

Après, comme tout chose, il vaut mieux limiter les impacts, et là le low tech est très intéressant, en particulier concernant l'économie d'énergie (électricité) et l'économie d'eau, eau potable qui devient une donnée de plus en plus problématique à travers le monde rappelons le.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Ecologie et aquariophilie

Message par discusaigon » dim. 09 nov. 2014 à 13:46


Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Ecologie et aquariophilie

Message par flo » dim. 09 nov. 2014 à 15:31

Bien vu Discus : je fusionne les 2 sujets ! :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquariophilie et écologie

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 18:44

Ah, mais t'es modo depuis quand ? :shock:
:mrgreen:

Le GPC, petit coquin, tu me caches des choses, sauf si je ne les ai pas encore lues vu l'énorme retard que j'ai accumulé, merci Moulick ! :evil: :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Bulette69 » dim. 09 nov. 2014 à 18:48

BobleGobelin a écrit : Je serai curieux de voir dans quelles conditions sont elevées les poissons destinés à l'ornement. Ça à l'air d'être assez nébuleux ce type de commerce. Et je trouve dommage que dans les différentes animaleries il n'y a pas ce type d'information. par exemple le nom de la société d'élevage et son pays d'origine.
Déjà qu'ils ne connaissent pas les espèces qu'ils vendent, alors de là à leur demander l'impossible.... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Toto88 » jeu. 04 déc. 2014 à 13:07

Yep très intéressant le sujet :twisted: J'arrive... :mrgreen:

...

L'aquario n'est pas écologique, c'est sur, mais est ce qu'elle est polluante ? La nuance est faible mais bien présente.

Pour répondre à ça, je dirais qu'en tant qu'aquariophile particulier responsable on peut être un aquariophile qui ne pollue pas (Pas d'utilisation d'engrais, de produits chimique divers, de médicaments divers, d'antibiotique etc etc) ou du moins directement.
En revanche on consommera surement quasiment toujours au moins de l'électricité pour l'éclairage (électricité -> nucléaire -> déchets radioactif -> Pollution des sites comme Bure).
Ne peut t-on pas trouver un moyen de produire nous même cette électricité lorsque c'est possible (panneau solaire, éolien, hydroélectricté, beaucoup de choses sont possible en fait ...) histoire de réduire l'impact ???

En revanche, il y a l'aquariophilie au niveau aquacole, la production, le transport, toute la filière en fait.
Et là c'est pas le même constat. Les producteurs, ils utilisent des quantités astronomiques de produits de merde, comme les antibio, le formol (beurk beurk :x ) le vert de malachite, le bleu de metyhlene, le javel, l'acide chlorydrique et j'en passe. Je le sais j'y ai bossé, j'ai même bossé dans une boite qui a fermé pour cause de pollution.

Et ça j'ai envie de dire c'est pour tout pareil, car les foyers moyens en gros ils polluent, je pollue, mais qu'est ce qu'on pollue en comparaison à l'industrie ... ? :shock:
Je ne pourrais répondre exactement, mais ça fait partie des chose qui sont tabous (?), personne n'en parle. Alors qui est responsable ? L'industrie, l'état, le consomateur qui achète ?
Exemple, le béton, c'est inerte, ça pollue pas, jusque là on est d'accord. Mais la production de ce béton, lui il pollue ... a mort !

Et puis un truc qui n'a rien à voir mais en réalité tout à voir, je bosse dans un lycée et qu'est ce qu'on fait pour éduquer les gosses façe à ça ? La réponse est RIEN. Absolument RIEN. Ca vient d'où l'électricité ? Ben de la prise de courant !! Ah ben oui, j'suis con moi :wink:
Aucune éducation, au mieux du politiquement correct. Le problème il est déjà là aussi à mon avis...

Alors si vous voulez mon avis, les gens doivent prendre conscience d'un tout, et pas que de: Est ce que mon activité aquario personelle pollue ?
Tout ce qu'on fait ou achete pollue, polluera ou a déjà pollué. MAis bon je ne vais pas dire qu'il faut revenir en arrière, sinon on va me prendre pour un hérétique :mrgreen:

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Toto88 » jeu. 04 déc. 2014 à 13:12

Ah oui au fait, ça donne quoi l'élevage des poissons en poubellarium au niveau des maladies ? Est que certaines merde apparaissent quand même ou pourraient apparaitre malgré une nourriture vivante variée etc etc ?

Car ce qui pollue le plus à mon avis en production de poissons tropicaux, c'est l'utilisation de médocs et de désinfectants.
Alors si on pouvait remettre en cause l'élevage et faire des élevages moins polluants grace à des techniques de base comme un nourrissage plus sain, des poissons plus résistants alors on pourrait sérieusement aider l'aquario a être moins polluantes non ?

Toto qui réfléchis des fois dans sa tête ... :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Bulette69 » jeu. 04 déc. 2014 à 13:37

Il me semble avoir lu quelque part entre ici et ailleurs que les alevins de poissons nés en poubellarium étaient plus grands, plus costauds, plus colorés,..... que les alevins de batteries.
Pour ce qui est des maladies, on voit bien chez les humains ce que ça donne : trop d'antibio et autres médoc, tue nos défences immunitaires !

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Toto88 » jeu. 04 déc. 2014 à 13:46

Oui moi aussi j'ai lu plusieurs fois même que les alevins et même les géniteurs d'ailleurs étaient plus beaux et tout et tout que ceux élevés en batteries. J'en suis convaincu de toute façon, c'est du bon sens.
Mais j'aurais bien voulu avoir un réel retour au niveau pathologique sur ça. Car malgré tout les maladies peuvent vite survenir et surtout très vite se propager ...
En tout cas quand on a quelques poubelles, ça reste raisonnable, mais pour un vrai producteur, qui fait des grandes quantités, c'est surement beaucoup plus délicat de maintenir les bassins naturels exempt de pathologies ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquariophilie et écologie

Message par Tritium » jeu. 04 déc. 2014 à 14:14

Toto88 a écrit :Ne peut t-on pas trouver un moyen de produire nous même cette électricité lorsque c'est possible (panneau solaire, éolien, hydroélectricté, beaucoup de choses sont possible en fait ...) histoire de réduire l'impact ???
C'est une vision très à la mode chez les écolo.
Chacun sa centrale nucléaire, comme ça on polluera moins...

Panneau solaire : il faut plus d'énergie pour fabriquer panneaux solaires+ batteries+ alternateur que ce qu'ils produiront pendant leur durée de vie, sans parler de la pollution chimique.
Éolien : boucan merveilleux en ville quand tout le monde aura son hélice géante. Et quand y'a pas de vent ?
Hydroélectricité : Tu n'auras plus d'eau potable, elle sera stockée dans le barrage de ton voisin d'en dessus. Pas d'électricité non plus du coup.
Si on produit nous même l'énergie, tout le monde brûlera du charbon ou du pétrole...

Ce ne sont que de fausses solutions qui permettent aux écologistes de se voiler la face : on ne veut pas se passer de l'énergie.
Toto88 a écrit :Pollution des sites comme Bure
C'est clair que c'est bien plus facile de rejeter la pollution dans l'eau ou dans l'atmosphère, au moins personne ne viendra se plaindre.
Quand on fabrique des panneaux solaires, les polluants chimiques sont rejetés à la rivière, du coup personne ne viendra pleurer parce que tu veux les isoler sur un site.
Quand on brûle du carburant, le CO2 et autres polluants sont rejetés dans l'atmosphère.

Les déchets radioactifs c'est mal parce que ça reste actif pendant 300 ans !
Mais les déchets chimiques, le plomb, c'est toxique éternellement et pourtant ça ne choque aucun écolo de parler de panneaux solaires qui utilisent des batteries au plomb !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre