Bernard Hermite Terrestre

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Bernard Hermite Terrestre

Message par MissTache » dim. 13 juil. 2014 à 19:49

Voici le terrarium de mes BHT, enfin il y a 6 mois quand il était propre car depuis, ces crapouilloux ont mis un sacré bordel. Je laisse faire car c'est leur piole et ils y font ce qu'ils veulent. De toute façon quand je veux ranger, ils s'empressent de tout détruire :mrgreen:

Image Image

Couvercle "fait maison" par mes petites mimines

Image

Voici la première version avec du bois de noisetier qui a moisit car trop frais, je le remets en août.

Image Image

Et je vous présente mes loustics :

Purple (Coenobita clypeatus - moyen)
Image Image

Luna (Coenobita brevimanus - petit)
Image

Spider (Coenobita clypeatus - moyen)
Image

BigBoss (Coenobita clypeatus - grand)
Image

Lovely (Coenobita clypeatus - petit)
Image

MisterSunshine (Coenobita brevimanus - très grand)
Image

Et là c'est MisterSunshine qui est complètement dingue devant les débuts de l'aquarium, il a passé des heures à me retourner le décor pour admirer le bac ! On aurait dit un gosse devant un écran géant :mrgreen:

Image
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par [AM] » dim. 13 juil. 2014 à 19:54

Et donc le principe c'est un terrarium "sec" avec quelques points d'eau, douce ou saumâtre ? De vraies plantes ? Ils ont besoin d'un éclairage ou d'une température particuliers ? Ça mange quoi ? Ça a besoin de changer de coquille quand ça grandit, il faut leur en mettre à disposition ?
Bref : tu veux bien faire notre éducation qu'on meure moins idiots ? :wink:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par MissTache » dim. 13 juil. 2014 à 20:17

Terrarium humide, la tourbe/le sable sont très humides.

Ils ont 2 points d'eau douce et salée (ou saumâtre), les 2 sont vitales pour les BHT. Moi je mets des fausses plantes pour faciliter le nettoyage et qu'ils se sentent en sécurité. On peut me mettre des vrais mais beaucoup finissent par pourrir et il faut du matos.

En effet, ils ont besoin de coquilles de différentes tailles par individus, au moins 3 plus grande. Ils en changent au fur et à mesure de leur croissance, certains en changent comme ca pour le plaisir de changer. Si ils en ont pas assez, ils risquent de se battre et de se voler les coquilles entre eux, ils savent sortir un congénère d'une coquille pour la voler mais pas de ca chez moi ! Je fournis tout ce qu'il faut 8)

Je te met la suite plus tard, on va au feu d'artifice :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 12:50

Intéressant. Mais pourquoi de vraies plantes pourriraient en terra humide ???
Et les coquilles, tu peux en mettre des 10aine d'avance ou y'a comme un cycle à respecter ; genre là où ils vivent d'habitude y'en a pas mais se balade jusqu'à la place au printemps pour choper une nouvelle coquille ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par MissTache » lun. 14 juil. 2014 à 17:13

Ils mangent (chez moi) des fruits et légumes frais, poissons crus, moules/huitres, daphnies/vers de vase secs, vers de farine et sauterelles déshydratés.
Quand je suis fatiguée, je leur met des paillettes pour poissons, gammares séchées et croquettes pour tortues. Pour l'apport en calcium, ils ont des os de seiche à disposition et des coquilles d'œuf.

Quand ils grandissent, ils muent donc changent d'exosquelette. Les petits muent en 15 jours - 3 semaines. Mon plus gros a mit 3 mois. C'est à dire qu'ils s'enterrent pour enlever l'ancien exosquelette, le mangent et attendent que le nouveau durcisse. Avant cette opération, ils mangent beaucoup pour constituer des réserves et consomment de l'eau de mer, indispensable, même vitale pour ces crustacés.

Je les nourris 2 fois par semaine. Ils peuvent même jeûner durant de longues semaines si ripaille il y a eu ! (pratique pour les vacances :wink: )

Ils aiment beaucoup se baigner dans l'eau de mer, en boivent aussi. L'eau douce est bu, ils s'y baignent moins souvent.

Certains éleveurs mettent toute une panoplie d'éclairage, chauffage divers et plein de matos. Moi j'y suis un peu contre, le terra de mes BHT est No-tech depuis quelques mois et je ne les ai jamais vu aussi vivants, ils sortent à toute heure et sont moins timides. En hiver, ils sont près d'un chauffage que j'allume très doucement genre 20-25°. Ils adorent le soleil et s'y mettent volontiers la journée.

----------------------

Pour les coquilles, ils doivent toujours en avoir de disponible sinon ils risquent de se battre. Ils en ont un très large choix dans le terra, de plusieurs variétés d'escargots aquatiques (terrestres pour certains BHT) et ils décident eux-même. Aucun cycle à respecter si ce n'est d'en ajouter/changer de temps en temps, à ce moment ils sont dingues et se dépêchent d'essayer les nouvelles ! Leur abdomen est affreux à regarder et je ne m'y fais toujours pas. C'est marrant ces soirs là ! Ils prennent une coquille, la scrutent de partout, lavent, astiquent et changent durant des heures, oui... non pas bien... en fait oui... non... Dans la nature, ils se déplacent en grand troupeau, quand l'un trouve une coquille, il change, son ancienne est prise par un autre,... etc Une nouvelle coquille est bénéfique à toute la communauté. Ils en trouvent dans les forêts, mangroves et plages. Sans coquille, l'abdomen se dessèche et c'est la mort assurée ou pire se faire manger par les congénères ! (voilà pourquoi on nous met des cabines d’essayage en magasin sinon... la foule de mangerait héhéhé)

---------------------

Je sais que je peux mettre de vrais plantes mais cela veut dire entretien et dérangements pour eux. Ils sont timides et n'aiment pas être dérangés donc je leur fout une paix royale avec ca. Et puis, ils sont du genre à détruire les plantes. Le sol de leur terra est acide, j'y met de la tourbe blonde pour éviter moisissures et champignons, pas beaucoup de plantes n'aiment ce sol.

Ils vivent avec une grande colonie de collemboles et d'acariens qui assure le nettoyage du terra et débarrasse des restes de nourriture. Un peu comme nos aquas naturels, j'ai fais un terra naturel aussi :mrgreen: Ce qui n'est pas du goût de tout le monde et je me suis fais houspiller par nombre de membres. Eux ont beaucoup de pertes, des morts et maladies inexpliqués, tandis que chez moi tout roule bien :D Je croise les doigts et serre les fesses quand même, on s'y attache à ces petites choses :D

Au début, je les avais mis dans des boîtes plastiques = sacrilège ! Et ensuite en aquarium reconverti = pas bien ! Non mais chez moi, ils pètent le feu mes cocos 8) Je respecte leur cycle de vie :twisted: héhéhé Et chez moi, mes BHT passent de longues heures derrière les vitres à me regarder vivre ! (on m'a dit que c'est faux aussi, pourquoi me regarderaient ils !)

J'en ai un que je soupçonne de quémander la miambouffe, il se plante à un endroit et lève les pinces au moindre mouvement. Quand on lui donne un truc, il mange et ensuite disparait (Noooon MissTache tu fais de l'anthropomorphisme ! Voyons ! Pourquoi un BHT n'aurait pas le droit de quémander ? Presque tout les animaux domestiques le font mais bon...)

Voilà :mrgreen:
Modifié en dernier par MissTache le lun. 14 juil. 2014 à 17:51, modifié 3 fois.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par [AM] » lun. 14 juil. 2014 à 17:28

C'est abominablement moche, leur terrarium doit être un foutoir sans nom pour qu'ils s'y sentent bien... Mais tu en parles tellement bien que, sans une énorme force morale (!), on se précipiterait pour en adopter tout de suite, des Nanards-la-Mangrove ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par ptijo » lun. 14 juil. 2014 à 17:30

Ah OK, c'est intéressant comme bestiaux. "Moche", mais intéressant :D
C'est sûr que s'ils s'attaquent aux plantes, autant ne pas s'embêter. Ça pourrait le faire les drosera dans la tourbe sinon. Ou pas :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par MissTache » lun. 14 juil. 2014 à 17:58

Ah oui, c'est le méga foutoir ! :lol: Mais quand je les vois faire leur petite vie, se promener et manger, j'en oublie la pagaille :roll:

Les droseras, une idée qui m'a déjà traversé l'esprit mais pas assez de lumière et ces andouilles seraient capables d'aller s'en coller partout :lol:

En ce moment, ils se régalent des lentilles d'eau en trop de l'aqua. C'est devenu une vrai friandise pour eux, après la pomme ! J'en retire une bonne louche chaque semaine :twisted: Quand je la met pas au pied de mes plantes :mrgreen:

Mais je déconseille cet animal. Les miens ont été recueillis en sauvetage d'urgence sinon je n'en aurais jamais pris en connaissant leurs besoins. Il n'est pas pour les impatients ou les contemplatifs, tu peux passer plusieurs semaines sans les voir, enfin juste admirer le bordel :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par Gerarducomptoir » lun. 14 juil. 2014 à 20:02

ceci dit ca peut avoir un coté tendance d'admirer du bordel

Vraiment intéressant en tout cas :D

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par Guillaume_851 » lun. 14 juil. 2014 à 20:52

J'en prendrais pas, mais tu en parle avec beaucoup de passion, qu'on serais presque tenté, sa se voie que tu les aimes :D
C'est mignon :mrgreen:

Avatar du membre
Olaf
Messages : 194
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 17:23
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par Olaf » lun. 14 juil. 2014 à 21:06

Comme le dit très justement Guillaume, je n'en prendrais pas non plus.
Mais on sent bien que tu les aime!
Ils sont dans une bonne maison, j'en suis certain :wink:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par MissTache » lun. 14 juil. 2014 à 22:45

Merci :oops:

Mais je reconnais avoir été tenté de les donner (à qui ?) pour récupérer l'aquarium (cette personne saurait elle s'en occuper ?) et en faire un beau 60 litres naturel (Ooooh il mange de la banane mon kiki d'amour, je les garde !).

Oui je les aime beaucoup mes pouilleux dégueulasses :mrgreen: :lol: Et pourtant je ne les touche jamais :roll: Juste le plaisir de regarder.

Il y a encore 10 jours, je doutais sur le fait de retourner toute cette pagaille pour rechercher des cadavres ou restes de carapace et :shock: mon petit Lovely absent au bataillon depuis +3 mois, que je pensais mort et boulotté, qui mange tranquillou auprès de Purple ! Tout beau, tout neuf après une mue. Raaaah faut pas être cardiaque avec ceux là ! :lol:

Image
Mes choupinous, bon... sont sales à souhait, mais ch'est les bébés à qui cha ? gouzigouzi scrogneugneurikkiiikiii d'amouwwww :oops: :mrgreen:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par Mirio » lun. 14 juil. 2014 à 22:56

C'est génial! A la mer j'ai craqué pour leurs cousins dans les flaques aux grandes marées! Ce sont de super bestioles. D'ailleurs j'y retourne demain au bord de la mer et j'espère en revoir encore! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par pepejul » lun. 14 juil. 2014 à 23:06

Moi je m'en sert d'appât pour pêcher les daurades.... on appelle ça les piades chez nous .

Bon ok là c'est un sar :
Image
Avatar que jamais...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Bernard Hermite Terrestre

Message par Mirio » lun. 14 juil. 2014 à 23:08

Bon d'là! :shock:
c'est le printemps !

Répondre