aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » sam. 27 sept. 2014 à 13:58

bonjour

étant encore étudiant, j'ai postulé pour une formation au bac qui a malheureusement échoué. Étant passionné depuis toujours par la nature et par l’aquariophilie depuis quelques années je pense faire une formation en aquaculture. Je recherche donc toute information pouvant m'être utile dans ce domaine: les débouchés, les salaires, les formations... Bref vraiment TOUT.
J’attends vos réponses avec impatience (surtout que l'année et déjà avancée :? ).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 sept. 2014 à 14:13

C'est assez vaste l'aquaculture , mais pour ce que j'en sais ,c'est assez bouché, et relativement réservé à des gens qui ont suivi les quelques formations concernant ce domaine, en tout cas c'est le cas pour l'aquaculture Dombiste.

Les salaires...si t'arrives à te faire engager par une coopérative, c'est correct, et y'a beaucoup de congés, pour le reste c'est du salaire agricole : beaucoup d'heures payées au lance pierre

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » sam. 27 sept. 2014 à 14:25

en fait je pense faire un btsa aquacole lorsque j'aurais mon bac et l'élevage en eau douce m'intéresse plus que celui en eau de mer.
J'ai également un peu de mal à voir si les élevage ou/et la vente de poisson en aquariophilie est rentable.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Gerarducomptoir » lun. 29 sept. 2014 à 9:22

L'aquaculture c'est aussi vaste que l'horticulture : 1000 métiers, 1000 misères comme ont dit.

il faut donc un peu affiner le truc, parceque la vente de poissons d'ornement ou l'élevage de carpes en dombes c'est pas tout a fait pareil (euphémisme)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Tritium » lun. 29 sept. 2014 à 10:28

Un poisson d'ornement coûte environ 5€.
Pour tirer un salaire il faudrait en vendre environ 50 par jour, donc avoir au bas mot 200 naissances par jour, 1000 alevins par semaine.
Quand je vois comme je galère à gérer 150 alevins par mois, c'est pas moi qui me lancerais dans l'aquaculture d'ornement :shock:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » lun. 29 sept. 2014 à 10:35

après quelque recherche rapide, voilà ce qui pourrait m'intéresser: élevage de poisson bio (truite), polyculture, aquaculture multi trophique, aquaponie.
En bref je pense que pour s'en sortir en aquaculture, il faut pouvoir faire plusieurs élevage à la fois (en se servant des principes de la permaculture par exemple)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par samlasfar » lun. 29 sept. 2014 à 22:13

Tritium a écrit :Un poisson d'ornement coûte environ 5€.
Pour tirer un salaire il faudrait en vendre environ 50 par jour, donc avoir au bas mot 200 naissances par jour, 1000 alevins par semaine.
Quand je vois comme je galère à gérer 150 alevins par mois, c'est pas moi qui me lancerais dans l'aquaculture d'ornement :shock:
Bah c'est comme tout, ça peut se faire si on s'en donne les moyens :wink:
Je dirais qu'il faudrait au moins 300 bacs pour avoir le rendement que tu préconises.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 sept. 2014 à 11:23

vdba a écrit :après quelque recherche rapide voila ce qui pourrait m'intéresser: élevage de poisson bio (truite), polyculture, aquaculture multi trophique, aquaponie. En bref je pense que pour s'en sortir en aquaculture il faut pouvoir faire plusieurs élevage à la fois (en se servant des principes de la permaculture par exemple)
Ça reste vague
Si tu veux te lancer à ton compte, sache qu'il se ferme énormément d'entreprises dans ce secteur.
T'as tout intérêt à te faire la main sur des entreprises pré-existante et à ne surtout pas partir avec des théories qui te semblent bonnes mais qui ne résisteraient pas à la pratique

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par biquette » mar. 30 sept. 2014 à 15:19

Mon Voisin est producteur de truites, je peux te donner ses coordonnées si tu veux le contacter!

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » sam. 04 oct. 2014 à 11:00

Tout d'abord merci pour vos réponses. En effet je sais que le milieu aquacole est difficile (en même temps c'est partout pareil) cependant je pense qu'il est plein de ressource (aquaponie, aquaculture multi-trophique intégré, rizi-pisciculture...). De plus en plus d'idée durable se dévellope dans ce milieu (comme dans celui de l'agriculture) et je pense qu'il y a un avenir possible avec ce métier. Et puis comme le dit mon oncle mieux vaut avoir un métier qui nous plait.
biquette a écrit :Mon Voisin est producteur de truites, je peux te donner ses coordonnées si tu veux le contacter!
OUI ! ça serai vraiment super. Je ne dit pas que j'en aurais besoin tout de suite mais sait on jamais. Pourrais tu me communiquer plus d'infos sur cette élevage§ (extensif ou intensif, bio ou non...)

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par biquette » ven. 10 oct. 2014 à 21:16

Coucou un p'tit peu à la bourre, je te mp pour les coordonnées de Thierry des truites!

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » sam. 11 oct. 2014 à 12:16

merci beaucoup pour les coordonné. Pour que vous sachiez ce qu'il en est je viens d'être reçue dans un lycée aquacole. :D

Du coup je vais encore abuser de votre temps en vous demandant si vous connaissez des pisciculteur en eau douce et qui vous paraissent bien. Dans ce cas serait il possible que vous m'envoyez un MP avec les coordonner et les éventuelles information sur ces pisciculture (adresse, tel, quel élevage...).
Si je vous le demande c'est parce que dans l'année (février et juin) je devrais effectuer des stages et comme l'année est commencé je suis à la bourre (les autres élèves sont déjà en train de faire leur lettre de motivation :? ).
Merci d'avance à tout ceux qui répondront :D .

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 17:02

Hello,

Je réponds un peu tardivement, mais en même temps je pouvais pas faire plus vite.

Si ça t'intéresse, je connais un peu le milieu, j'ai fait un BEP, puis bac pro et j'ai enchainé sur un DU en aqua à Sète, au CREUFOP.
Tu fais quoi ? Un bac pro ou un BTS ?
Tu veux faire quoi plus exactement ?
Aquario ? Aqua continentale ou marine ? Salmo ? Ostréi ? ...
En France ou à l'étranger ?

Parce que des adresses j'en connais plein, mais ce que tu cherches est trop vague ... En tout cas moi je pourrais t'aider en aquario, le reste déjà nettement moins ...

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » mar. 02 déc. 2014 à 19:54

bonsoir,
merci pour la réponse même tardive. je suis en bac pro aquacole première année. Mon projet d'avenir est de me lancer das l'aquaponie en France et avec des truites si possible.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Aurélien234 » mar. 02 déc. 2014 à 19:58

Moi j'me suis demandé l'autre jour si c'était rentable d'acheter des poissons rouges communs tout petits à 2/3€, de les mettre en bassin et de les revendre deux-trois ans après. Au bout d'un moment doit plus trop y avoir de demandes, non ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre