aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Toto88 » mar. 02 déc. 2014 à 21:55

Salut,

Ok donc à mon avis il faut que tu prennes un stage en salmoniculture (il y en a des dizaines, mais j'en connais relativement peu), histoire de bien connaitre le poisson :wink:
et éventuellement voir si tu peux pas trouver un truc en aquaponie, mais ça sera secondaire à mon avis car le stage principal de bac pro doit nécessairement être en production aquacole. A moins que tu ne trouves un truc qui existe déjà pile poil là-dedans.

Après ça serait cool pour toi de pouvoir monter un truc là-dedans. C'est le genre de chose qui ne demande qu'à exister à mon avis. J'ai un pote qui est en train de monter un truc comme ça dans son jardin, mais juste pour essayer. Tu devrais faire pareil si tu en as un non ?

Pour ce qui est de monter un truc en achetant les poissons au stade alevin puis les faire grossir, ça doit être possible je pense, mais à ma connaissance, les producteurs les font reproduire direct ou alors c'est du négoce pur (achat et revente directe sans grossissement). L'avantage que je vois à faire une sorte de négoce + grossissement c'est d'éviter les infrastructures de géniteurs, d'alevinage, et le risque de foirer une repro qui ne se passe qu'une fois dans l'année...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Fincasor » mar. 02 déc. 2014 à 22:06

vdba a écrit : et avec des truites si possible.
On n'a pas déjà évoqué le fait que la truite n'est pas le meilleur candidat pour ce genre d'élevage ?
Il lui faut une eau plutôt fraîche et très oxygénée, ce qui ne colle pas forcément avec de l'aquaponie si jeune ma buse… :?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Aurélien234 » mar. 02 déc. 2014 à 22:07

On avait pas parlé de la carpe comme candidat idéal ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Fincasor » mar. 02 déc. 2014 à 22:09

Me semble bien, oui.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Tritium » mar. 02 déc. 2014 à 22:25

Et même poisson chat, si vieille ta chouette.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par flo » mar. 02 déc. 2014 à 23:21

mouais... Le marché du filet de poisson-chat reste à développer !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Guillaume_851 » mar. 02 déc. 2014 à 23:47

J'avais lu un article je sais plus où, ici je crois.

Aquaponie à partir de truite arc-en-ciel et de spiruline.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » mer. 03 déc. 2014 à 14:22

les poissons rouges je sais pas mais si tu fais une séléction de certaines carpes koï ça peut rapporter.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Lysemna » mer. 03 déc. 2014 à 19:54

Je pensais que les poissons rouges étaient un genre de mini carpe capable de devenir ce qu'on appelle "carpe koï".

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Aurélien234 » mer. 03 déc. 2014 à 22:16

Non, pas la même espèce...! :mrgreen: Les PR communs n'ont pas de barbillons, et ne dépassent pas les 40-45 cm. Les koïs, même petites, ont deux barbillons, un de chaque côté de la bouche, et peuvent si je ne m'amuse atteindre (dépasser ?) le mètre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » mer. 03 déc. 2014 à 23:32

bonsoirs,
Toto88 a écrit :Salut,

Ok donc à mon avis il faut que tu prennes un stage en salmoniculture (il y en a des dizaines, mais j'en connais relativement peu), histoire de bien connaitre le poisson :wink:
et éventuellement voir si tu peux pas trouver un truc en aquaponie, mais ça sera secondaire à mon avis car le stage principal de bac pro doit nécessairement être en production aquacole. A moins que tu ne trouves un truc qui existe déjà pile poil là-dedans.

Après ça serait cool pour toi de pouvoir monter un truc là-dedans. C'est le genre de chose qui ne demande qu'à exister à mon avis. J'ai un pote qui est en train de monter un truc comme ça dans son jardin, mais juste pour essayer. Tu devrais faire pareil si tu en as un non ?

Pour ce qui est de monter un truc en achetant les poissons au stade alevin puis les faire grossir, ça doit être possible je pense, mais à ma connaissance, les producteurs les font reproduire direct ou alors c'est du négoce pur (achat et revente directe sans grossissement). L'avantage que je vois à faire une sorte de négoce + grossissement c'est d'éviter les infrastructures de géniteurs, d'alevinage, et le risque de foirer une repro qui ne se passe qu'une fois dans l'année...
étant en première année de bac pro aquacole j'ai trois stages prévus sur deux ans. Deux sur la même exploitation et un ailleurs qui est plus libre. J'ai déjà les deux stages sur une exploitation salmonicole (truite arc en ciel), maintenant je dois trouver un stage ailleurs et là j'accepte toute les idées.

En aquaponie je n'ai trouvé qu'une exploitation sérieuse au Canada et à la Réunion en France et en Allemagne ce n'est qu'en projet. L'aquaponie est ce que je souhaite faire lorsque j'aurai terminé ma scolarité. Au niveau repro c'est vrai que l'on peut soit acheter au stade d'alevin soit le faire soi même.

Au passage il existe maintenant des moyens de faire pondre les truites plusieurs fois par ans (3 à 4 fois) car les truites se repèrent grâce à la lumière (photopériode) pour la repro et en bâtiment fermé on peut reproduire les conditions de ponte des géniteurs.
Fincasor a écrit :
vdba a écrit : et avec des truites si possible.
On n'a pas déjà évoqué le fait que la truite n'est pas le meilleur candidat pour ce genre d'élevage ?
Il lui faut une eau plutôt fraîche et très oxygénée, ce qui ne colle pas forcément avec de l'aquaponie si jeune ma buse… :?
Maintenant que je suis les cours d'aquaculture je me rend compte que c'est un peu précipité de dire ça. La truite a tout de même des avantages : repro connue et mieux développée que beaucoup d'autres poissons, croissance rapide, poisson apprécié...Je n'ai pas le courage de rechercher dans mes cours ces divers avantages mais en gros çe n'est peut etre pas un mauvais poisson pour l'aquaponie. Au passage l'oxygénation n'est pas un problème en aquaponie car l'eau circule pas mal et si on fait en sorte qu'elle retombe dans les bassins d'une bonne hauteur ça ne pose pas de problème. Je peux pas l'affirmer avec précision mais je crois que la température optimale pour les truites est idéale également pour les légumes (à vérifier auprès de jardiniers).
Aurélien234 a écrit :Non, pas la même espèce...! :mrgreen: Les PR communs n'ont pas de barbillons, et ne dépassent pas les 40-45 cm. Les koïs, même petites, ont deux barbillons, un de chaque côté de la bouche, et peuvent si je ne m'amuse atteindre (dépasser ?) le mètre.
exactement la carpe koï et le poisson rouge ne sont pas de la même espèce bien qu'ils soient tout les deux de la famille des cyprinidé (famille des carpes notamment).

La carpe koï est en fait une sélection sur plusieurs siècles de carpes communes ayant des caractéristique physiques appréciées (coloris, forme...). C'est la raison pour laquelle les capes communes et les carpes koï peuvent se reproduire ensemble. En effet la carpe koi peut atteindre un peu plus d'un mètre. Anecdote amusante: elles peuvent être apprivoisées. Les carpe koi ayant des coloris très spéciaux peuvent se vendre très cher (au moins dans les centaines d'euros) mais à mon avis il faut avoir des permis et compagnie.

Le poisson rouge quand à lui est un cousin de la carpe et ne peut pas se croiser avec elle. Il peut atteindre un trentaine de centimètre.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par fretka » jeu. 04 déc. 2014 à 7:37

Aurélien234 a écrit :Non, pas la même espèce...! :mrgreen:...elles peuvent si je ne m'amuse atteindre le mètre.
deux cases plus à gauche pour la bonne lettre... :wink:
Mais moi aussi, un mètre (ou maître) ça m'amuse :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Toto88
Gorge profonde
Messages : 54
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 à 18:15

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Toto88 » jeu. 04 déc. 2014 à 10:33

Ok donc là tu souhaites trouver un stage en Aquaponie. Mais là désolé je ne connais pas vraiment d'entreprises qui font ce genre d'activité...

En même temps, il doit y en avoir peu et c'est plutôt un bon point pour toi, car tu bougeras surement loin pour ton stage et rien que ça c'est formateur :wink:
Et puis du coup, si tu veux t'installer tu pourras avoir l'opportunité d'être parmi les premiers à faire ça.

Par contre je ne veux pas te décourager, mais la truite a effectivement tous les avantages aquacole que tu as cités précédemment, mais elle a aussi un gros inconvénient, elle requiert des structures assez énormes.
En tout cas, j'ai fait un stage à la pisciculture d'Etrun (en salmo) et c'est vraiment balèze, beaucoup de technologie (contrôle automatisé de nombreux paramètres, oxygène, structures de repro et d'alevinage, matériel couteux et important ...)

Mais du coup qui dit Aquaponie dit élevage extensif non ? ou alors c'est adaptable en intensif ou semi-intensif ? Comment tu souhaites faire ça ?

Et au passage t'es dans quel lycée ? T'es pas à Coulogne par hasard ? :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par Fincasor » jeu. 04 déc. 2014 à 23:39

@fretka : tu écris en qwerty ?
Parce qu'en azerty, le b n'est pas à deux cases du m… :wink:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: aquaculture: urgence!!! J'ai besoin d'infos...

Message par vdba » ven. 05 déc. 2014 à 18:59

Toto88 a écrit :Ok donc là tu souhaites trouver un stage en Aquaponie. Mais là désolé je ne connais pas vraiment d'entreprises qui font ce genre d'activité...

En même temps, il doit y en avoir peu et c'est plutôt un bon point pour toi, car tu bougeras surement loin pour ton stage et rien que ça c'est formateur :wink:
Et puis du coup, si tu veux t'installer tu pourras avoir l'opportunité d'être parmi les premiers à faire ça.

Par contre je ne veux pas te décourager, mais la truite a effectivement tous les avantages aquacole que tu as cités précédemment, mais elle a aussi un gros inconvénient, elle requiert des structures assez énormes.
En tout cas, j'ai fait un stage à la pisciculture d'Etrun (en salmo) et c'est vraiment balèze, beaucoup de technologie (contrôle automatisé de nombreux paramètres, oxygène, structures de repro et d'alevinage, matériel couteux et important ...)

Mais du coup qui dit Aquaponie dit élevage extensif non ? ou alors c'est adaptable en intensif ou semi-intensif ? Comment tu souhaites faire ça ?

Et au passage t'es dans quel lycée ? T'es pas à Coulogne par hasard ? :mdr:
En effet il n'existe que très peu d’exploitations aquaponie sérieuses ou assez grandes. Je n'en connais qu'une au canada, mais de toutes façons je n'ai pas le droit de faire de stage en dehors de l’Europe avant mon BTS aquacole (dans deux ans donc). Mon but est en effet de travailler dans l'aquaponie et de la développer. Pour la truite je suis pour l'instant fixé sur le semi intensif mais je pense demander à mes professeurs ce qu"ils en pensent dés que possible. Non je ne suis pas à coulogne mais au lycée de louis pasteur de la Canourgue en lozère :) .

Répondre