Brassage et idée reçue ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » jeu. 06 nov. 2014 à 0:45

Bon, je m'interroge sur un élément qui est "communément admis" dans la communauté des aquariophiles... Le brassage (pas de la bière) mais de l'aquarium d'eau douce et son intérêt pour :
- L'oxygénation de l'eau
- Les nutriment pour les plantes

L'oxygénation de l'eau ????
L'argument est le suivant :
aérer : un mouvement modéré en surface (sortie de filtre, bulleur, pompe à eau ...) est la meilleure méthode : il ne s'agit pas ici bien-sûr de recréer une piscine à vagues mais d'éviter une surface totalement stagnante. A l'inverse, il faut noter qu'un brassage excessif en surface peut nuire à la croissance de la plupart des plantes d'aquarium car il favorise l'échappement du CO2.
Moi je veux bien, mais, dans mon aquarium sans pompe, ni chauffage (mouvement de convection nul, à propos, prise de température en surface (23°C, au fond du bac 22°C donc, aucun risque de mouvement de convection), mes poissons respirent très bien avec leurs branchies. J'ai même constaté (via mes mesures de Ph à différent niveau de profondeur de l'aquarium) que l'O2 se concentrait très fort en surface, mais que à 30 cm de profondeur, il était encore largement présent !

Le brassage pour les plantes ???
Page 11 ... En plus il y des photos !

Cette histoire de circulation des nutriments qui favorise la pousse des plantes, ça me surprend beaucoup. Parce que la majorité des plantes palustres , qui ont des racines, trouvent leur nourriture dans le sol, via les racines. Seules les plantes 100% aquatique développent des racines "hors sol" et captent leur nourriture dans l'eau. Et vu à la vitesse où ma cabomba et mon Egeria poussent dans mon bac non brassé, j'ai pas l'impression que la pompe améliorerait les choses... Il faudrait que je tente l'expérience (il me faut un bac de test !).

Qu'en pensez vous ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Acetyl-CoA » jeu. 06 nov. 2014 à 7:44

J'en pense que les nutriments se répartissent d'eux mêmes dans l'eau, pour diminuer les interactions moléculaires.

Et pour l'oxygénation, l'02 se solubilise de lui même dans l'aquarium grâce a la pression et est en fonction de la température.
Cependant si la consommation en 02 est très importante, dans le cas d'un bac très peuplé avec une surface de contact réduite, la consommation peut être plus rapide que la solubilisation mais je ne sais pas si en pratique c'est possible. Dans ce cas là, brasser l'eau augmente la surface de contact donc il y a plus d'oxygène disponible.
Souvent en aquarium, quand un poisson vient respirer près de la surface, ce n'est pas un manque d'oxygène dans l'eau mais plutôt un manque d'assimilation (a cause des nitrites par exemples)

le meilleur moyen c'est de mettre des plantes dans le bac, l'02 est directement dissous dans l'eau jusqu’à saturation (dans les meilleures conditions)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Tritium » jeu. 06 nov. 2014 à 7:48

Convection naturelle et diffusion chimique.
Dans une poubelle on avait calculé qu'il fallait une heure à l'oxygène pour atteindre le fond de la poubelle.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par discusaigon » jeu. 06 nov. 2014 à 9:25

13 : je ne vois pas comment tu peux voir la teneur en O2 en mesurant le pH. Au mieux, tu pourras en déduire la teneur en CO2 qui n'est pas forcément proportionnel à la teneur en O2.

Le brassage pour l'apport de nutriments des plantes c'est bien pour les bacs high tech où l'on maximise la photosynthèse en apportant des tonnes de lumière + CO2. Pour du Low Tech c'est moins, voire pas, nécessaire.

Maintenant dans un bac avec 0 brassage, la teneur en CO2 sera naturellement plus forte au fond selon la quantité de déchets à décomposer qui se déposent au fond et plus faible en surface. Au bout d'un moment si les bactéries n'ont plus assez d’oxygène pour s'occuper des déchets du fond, tu te retrouves non pas avec une production de CO2 mais d'H2S ...

Donc pour moi tout est une question de maitrise des déchets en décomposition : si tu en as en quantité raisonnable : le brassage n'est pas nécessaire, sinon oui ça aide et ça devient même indispensable.

J'avais tenté un bac pour maximiser l'utilisation du CO2 présent sans en rajouter : je brassais très fortement le fond du bac à partir de la surface qui elle restait immobile. J'ai obtenu une très bonne pousse des plantes. Mon idée était de ne pas perdre le CO2 produit par tout le système en laissant la surface stagner et de le réutiliser au maximum pour les plantes. le brassage du fond apportait aussi de l'O2 sur le sable qui devenait du coup un véritable support bactérien nitrificateur et producteur de CO2 à son tour.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Astaras » jeu. 06 nov. 2014 à 10:06

Vouloir optimiser les choses c'est bien, mais est-ce nécessaire?
Autant un poubellarium sans plante il ne me viendrait pas à l'esprit de rétrécir le haut ou de le fermer, autant mes 2 aquariums sont fermés, n'ont aucune pompe, et tout le monde vivant va très bien.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » jeu. 06 nov. 2014 à 14:29

discusaigon a écrit :13 : je ne vois pas comment tu peux voir la teneur en O2 en mesurant le pH. Au mieux, tu pourras en déduire la teneur en CO2 qui n'est pas forcément proportionnel à la teneur en O2.
[...]
En effet, toutefois, vu l'épaisseur de cabomba dans cette zone dans mon aquarium, je pense (il faudrait mesurer avec un dosage de l'O2) que cette zone est certainement la plus oxygéné de mon aquarium. La double raison est "la surface" et la photosynthèse qui produit de l'O2 directement dissous dans l'eau.
La zone plus en dessous et beaucoup moins riche en plantes et le CO2 est plus fort.

J'ajoute à cela une absence de brassage mécanique et j'en déduis que le taux d'O2 est plus fort en surface que dans le fond, alors que c'est mon taux de CO2 qui est plus faible en surface, que dans le fond.
Mais, je suis d'accord, en l'absence de mesure de l'O2 à ces deux différents niveaux, difficile de dire que la concentration d'O2 est plus forte en surface qu'en profondeur. C'est juste un raisonnement qui se veut "logique" mais qui ne s’appuie sur aucune mesure factuelle directe.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Stalker » jeu. 06 nov. 2014 à 16:28

En tant que chimiste, je confirme que le brassage influe énormément sur la concentration en O2 et CO2, suffisamment pour fausser une réaction acide base (CO2) ou complètement foirer une réaction redox (O2). Et dans une eau lentique le CO2 à tendance à se concentrer au fond et le OE2 en surface pour de nombreuses raisons.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par ptijo » ven. 07 nov. 2014 à 9:48

En même temps, dans 200L d'eau (voire moins), est ce qu'on n'est pas en train d'essayer de sodomiser des insectes volants. On parle quand même de contenant entre 20cm et 80cm de haut. Pas de la fosse des Mariannes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Aurélien234 » ven. 07 nov. 2014 à 9:50

(Si tu comprends rien non plus tape dans tes maiiins, si ça d'vient trop technique pour toi tape dans tes maiiiiins...!)
*clap clap*
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Fincasor » ven. 07 nov. 2014 à 9:53

*clap clap*

Ceci dit, je trouve très précieux qu'on puisse nous expliquer ce genre de trucs ici :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Aurélien234 » ven. 07 nov. 2014 à 9:57

Pas faux :)

En fait j'pense que je comprendrais si je m'y plongeais sérieusement, mais j'ai pas la foi en fait. Shame on me.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Tritium » ven. 07 nov. 2014 à 12:28

ptijo a écrit :En même temps, dans 200L d'eau (voire moins), est ce qu'on n'est pas en train d'essayer de sodomiser des insectes volants. On parle quand même de contenant entre 20cm et 80cm de haut. Pas de la fosse des Mariannes.
Oui, les diptères pour être précis.
"Fiat Lux"
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » ven. 07 nov. 2014 à 17:12

ptijo a écrit :En même temps, dans 200L d'eau (voire moins), est ce qu'on n'est pas en train d'essayer de sodomiser des insectes volants. On parle quand même de contenant entre 20cm et 80cm de haut. Pas de la fosse des Mariannes.
Du coup, pour toi, le brassage n'a pas d'intérêt ?

Personnellement, en observant mes poissons dans mes bacs, qui vivent normalement "proche de la surface", j'ai pas l'impression qu'ils étouffent dans le fond du bac, vu qu'il y vivent souvent.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Stef » ven. 07 nov. 2014 à 19:16

Chez moi dans mon bac low tech (environ 400 litres, il me semble), depuis que j'ai mis un simple aérateur pour tester, les poissons (guppy) passent leur temps maintenant au sol à "picorer" dans les détritus (1 cm d'épaisseur), ils dorment même au sol, auparavant, ils n'allaient que quelques secondes au fond pour récupérer les paillettes tombées.

L'aérateur crée un véritable mouvement de l'eau car les détritus ont été emporté sur un côté du bac et le sable est de nouveau visible.

Grâce à cette expérience, j'en conclu que pour mon bac, le brassage est intéressant pour les poissons.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par ptijo » ven. 07 nov. 2014 à 20:49

XIII a écrit :
ptijo a écrit :En même temps, dans 200L d'eau (voire moins), est ce qu'on n'est pas en train d'essayer de sodomiser des insectes volants. On parle quand même de contenant entre 20cm et 80cm de haut. Pas de la fosse des Mariannes.
Du coup, pour toi, le brassage n'a pas d'intérêt ?(...)
C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je parle essentiellement de l'intérêt vis-à-vis du mélange des composants de l'eau.

Maintenant, j'suis pas obtus non plus. Ce que dit Saint-Stef semble indiquer que 50cm de hauteur suffisent à rendre un bac non-homogène. Alors bon. :?: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre