Brassage et idée reçue ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » mer. 19 nov. 2014 à 7:27

J'le savais que quelqu'un sauterait dessus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Passimon » mer. 03 déc. 2014 à 17:31

Mais alors, la vase devrait donc être néfaste pour les poissons ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » mer. 03 déc. 2014 à 20:33

Pourquoi ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Lysemna » mer. 03 déc. 2014 à 20:35

Je ne sais pas pour les espèces d'aquarium, mais dans la nature, généralement envasement = caca.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » mer. 03 déc. 2014 à 20:37

Gros envasement, oui, mais beaucoup de poissons vivent dans un sol couvert de vase. A la base, l'homme n'était pas là pour désenvaser.
Là où il n'y a pas de vase, c'est au milieu d'une eau courante.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Passimon » mer. 03 déc. 2014 à 20:51

ben oui, je suis bien d'accord avec toi... mais je ne suis pas chimiste et je n'y connais pas grand chose en chimie...
Je ne comprends pas pourquoi dans un cas les déchets produisent beaucoup de CO2 (et de H2S ?!), ce que je ne remets pas en question alors que d'un autre côté la vase n'a pas l'air de nuire aux poissons.
Pourtant, si je ne dis pas de conneries, la vase = déchets, etc. non ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Lysemna » mer. 03 déc. 2014 à 21:30

Bulette69 a écrit :Gros envasement, oui, mais beaucoup de poisson vivent dans un sol couvert de vase. A la base, l'homme n'était pas là pour désenvaser.
Là où il n'y a pas de vase, c'est au milieu d'une eau courante.
L'homme n'était surtout pas là pour coller des barrages partout, principale cause d'envasement.
La vase bouche les cachettes de la faune macrobenthique, voire même des poissons. Elle peut même "étouffer" si remuée car elle se mélange à l'eau mais reste trop grosse pour se dissoudre. Que ce soit au niveau des IBGNs ou des PE, elle est souvent synonyme de mauvais état du cours d'eau.
Le mieux est d'avoir un substrat propice aux cachettes de diverses tailles : bryophytes, racines, cailloux. De cette façon, les ptites bêbêtes dont les poissons se nourrissent se portent bien, et tout le réseau trophique supérieur en profite.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Tritium » mer. 03 déc. 2014 à 23:03

Passimon a écrit :Je ne comprends pas pourquoi dans un cas les déchets produisent beaucoup de CO2 (et de H2S ?!), ce que je ne remets pas en question alors que d'un autre côté la vase n'a pas l'air de nuire aux poissons.
Pourtant, si je ne dis pas de conneries, la vase = déchets, etc. non ?
La vase consomme l'oxygène et produit des éléments toxiques si elle est mélangée brutalement à l'eau.
Or quand on farfouille dans un aquarium, on remue parfois l'ensemble du volume qui se retrouve toxique pour les poissons, alors que dans la nature ce n'est pas le cas, les poissons peuvent quitter la zone toxique le temps que les gaz s'échappent ou se renouvellent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par [AM] » jeu. 04 déc. 2014 à 6:36

Et si on arrêtait d'être perpendiculaires et d'accuser la vase, le progrès et toutes ces sortes de choses ?
La vase peut être un milieu de choix, extrêmement propre d'ailleurs quand elle est prélevée, par exemple, dans une mare préservée. A telle enseigne que certains éleveurs l'utilisent dans leurs bacs de grossissement :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » jeu. 04 déc. 2014 à 8:37

D'autant qu'il n'y a pas franchement besoin de l'homme pour l'envasement. Des barrages, des mares qui se creusent, s'envasent et s'assèchent, n'ont nullement besoin de l'homme pour apparaitre ou disparaitre.

La vase est peut-être caca, mais elle est, de ce fait, fertilisante.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par [AM] » jeu. 04 déc. 2014 à 8:50

Exemple (source : http://bettafleurette.chez-alice.fr/elevalevin.html)
Il faut attraper tous les alevins à l'aide d'une épuisette à mailles très fines, ou d'un petit gobelet en plastique, et les mettre dans un bac de grossissement. Le bac de grossissement que nous utilisons a un sol recouvert de vase de mare: il faut prélever de la vase dans un endroit non pollué, la laisser décanter, et la verser dans le bac de grossissement. Quand l'eau n'est plus trouble (un ou deux jours après), on peut mettre les alevins. L'avantage de cette technique est que l'on a plus aucun changement d'eau à faire jusqu'à l'isolement des alevins.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » jeu. 04 déc. 2014 à 8:57

Bon, faut aimer l'odeur aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'en connais des particulièrement puantes.... de ma recherche d'aselles. :mrgreen:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par discusaigon » jeu. 04 déc. 2014 à 12:30

Je m'auto-quote de la première page :mrgreen:
Donc pour moi tout est une question de maitrise des déchets en décomposition
La vase ça reste de la matière organique assez décomposée pour qu'on ne sache plus ce que c'était avant mais pas encore assez pour être minéralisée.

Donc pour minéraliser tout ça il faut de l'oxygène pour faire vivre plein de petites bestioles qui à la fin vont produire du CO2 et des nitrates, etc.

D'après le lien de Bulles on peut tirer parti de la microfaune pour l'élevage d'alevins, si on arrive à maîtriser ça c'est tout bénef. D'ailleurs j'ajouterais que si on veut tenter cette expérience, mieux vaut prendre la couche vraiment superficielle de la vase et éviter de piocher en profondeur.

Si on est dans l'excès, ça risque de pomper tout l'oxygène puis de tourner en fermentation.

Donc faut savoir doser ;)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Lysemna » jeu. 04 déc. 2014 à 19:37

Les seuls cours d'eau non pollués, ce sont les petits ruisseaux proches de sources, malheureusement.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Aurélien234 » jeu. 04 déc. 2014 à 21:34

Mon bassin à PR est plein de vase, et Dieu sait qu'ils fouillent au fond (ces cons :mrgreen: ), pourtant ils sont toujours pas morts.
J'compte faire un bon décrassage au printemps (recensement des PR, révision des plantations, changement complet de l'eau et nettoyage du fond), mais bon ça fait plusieurs années que c'est comme ça.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre