Poissons de Thaïlande

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Poissons de Thaïlande

Message par domi03 » ven. 02 janv. 2015 à 15:06

Des amis partent 1 mois en Thaïlande... les veinards !
Évidemment, je les taquine en leur demandant de me rapporter des poissons :wink: Mais voila, possible ou pas ? Poissons du commerce ou pêchés ? Et les crevettes/crabes/autres bestioles?
Comme ils ne sont pas passionnés par les poissons, je crains que ce soit trop compliqué, et que je doive abandonner... :?
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par domi03 le sam. 03 janv. 2015 à 10:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poissons de Thaïlande

Message par Stalker » ven. 02 janv. 2015 à 15:20

Il faut voir au niveau de la législation et de la logistique. En avion dans le bagage tout risque de geler donc il faudrait protéger les bêtes. Et les acheter la veille du départ.

Je peux demander dans un groupe facebook d'aquario, plein d'asiates, ce qu'ils ont d'intéressant.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poissons de Thaïlande

Message par flo » ven. 02 janv. 2015 à 18:24

Intéressant : sans doute plein de poissons et autres bestioles aquatiques. Sans oublier les plantes.

Par contre, le problème c'est la législation sur la protection des espèces, et la reglementation sanitaire.
Les douanes, toussa.

Disons qu'un aquariophile peut assumer la chose, à commencer par le choix des espèces et le conditionnement pour que ça voyage sans trop de problème.
Demander ce service à des amis pleins de bonne volonté certes mais qui n'y connaissent rien, ça parait plus compliqué.

Mais ils pourraient prendre pour toi des photos de biotopes aquatiques, d'étals de marché, de végétation.
Voire même, peut-être, prendre des adresses d'exportateurs d'animaux et plantes, qui eux seraient à même de répondre à des commandes en respectant les formalités et avec des emballages adaptés ?


PS : on me racontait hier une anecdote sur les douanes US.
Des amis ont envoyé un colis à leurs petits-enfants franco-américains : quelques livres en français, des cadeaux divers, et des produis alimentaires. Notamment une boîte de conserve contenant des escargots (les petits viennent régulièrement en France, et ils adorent les escargots. "hmmm, snails !"). Eh bien, les escargots sont arrivés à leurs destinataires.
Dans le carton, qui avait été ouvert par les douanes. Normal. Ils avaient aussi ouvert la boite de conserve pour vérifier ce qu'il y avait dedans.
Et remis le tout, boite ouverte et son contenu, dans le colis refermé. Je vous dis pas l'état du contenu à l'arrivée !

"J'suis pas un imbécile, je suis douanier !"
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons de Thaïlande

Message par ptijo » ven. 02 janv. 2015 à 18:42

Moi je lui demanderais de laisser trainer une GoPro 5 min dans chaque point d'eau qu'il croisera. Ce sera déjà vachement bien :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons de Thaïlande

Message par Fincasor » ven. 02 janv. 2015 à 22:30

@Stalker : non ça gèle pas.
Ou en tout cas les platys que j'avais ramenés de Guadeloupe étaient très costauds :mrgreen:

Pour ce qui est de tes amis, domi, en effet, moi je demanderais pas ça à des non aquariophiles.
C'est tout un bins à pêcher, à conditionner, à emballer, à planquer dans les valises.
Et ensuite faut serrer les miches au passage de la douane, même si tu sais que les poissons que tu as ne sont pas des locaux et pas des protégés :mrgreen:


PS pour flo : ça me rappelle mes copines qui ont vécu en Chine et qui ont reçu, de France, une boite de chocolats dont chacun avait été consciencieusement goûté par les douaniers ou les postiers, puis remis soigneusement dans son alvéole et la boite refermée !! :lol: :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poissons de Thaïlande

Message par domi03 » ven. 02 janv. 2015 à 22:39

Vous avez raison, je vais leur dire, et s'il peuvent me rapporter quelques graines ou boutures, ce serait déjà super, et plus simple! Merci :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons de Thaïlande

Message par Tritium » ven. 02 janv. 2015 à 22:43

domi03 a écrit :Poissons du commerce ou achetés ?
Je pense que le mieux, c'est de les voler dans la rivière, devant la police, et de le déclarer aux douaniers :lol:

Tu voulais dire poissons de la rivière ou du commerce ?
La pêche c'est certainement interdite, espèce protégée ou pas, et puis je ne suis pas sûr qu'un non aquariophile qui attrape un poisson dans une rivière ne te ramène pas un alevin d'un poisson de 1m de long...
Quand à acheter un poisson, ils ont beaucoup d'élevages qui sont vendus... En Europe, donc là-bas tu aurais énormément de choix parmi les plus beaux spécimens, mais les mêmes que ceux qu'on trouve ici.

Demande leur plein de photos des boutiques de poissons :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poissons de Thaïlande

Message par flo » ven. 02 janv. 2015 à 23:26

Tritium a écrit :et puis je ne suis pas sûr qu'un non aquariophile qui attrape un poisson dans une rivière ne te ramène pas un alevin d'un poisson de 1m de long...
Déjà qu'on a parfois des alevins de tani qui se transforment miraculeusement en PR... :roll:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poissons de Thaïlande

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 10:32

Tritium a écrit :
domi03 a écrit :Poissons du commerce ou achetés ?
Je pense que le mieux, c'est de les voler dans la rivière, devant la police, et de le déclarer aux douaniers :mdr:

Tu voulais dire poissons de la rivière ou du commerce ?
Bon, j'ai corrigé :wink: écrit trop vite, encore une fois :oops:

C'est sûr, le plaisir serait de ramener quelque chose qu'on a pêché soi-même ( il y a plein de récits de ce genre dans la presse aquariophile et les forums, alors je pense que ce n'est pas interdit...?) et c'est difficile de demander à un non-aquariophile de le faire à notre place :?

J'aime bien avoir des poissons qui viennent de pays où habitent des amis, ou de leur pays d'origine, c'est ma façon d'aller en vacances. Alors j'ai des copains partis habiter en Thaïlande, des amis originaires de la Réunion, une fille qui veut partir faire un an d'études en Chine, une amie dont la famille est équatorienne... plein d'idées pour plein de bacs :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons de Thaïlande

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 11:01

flo a écrit :
Tritium a écrit :et puis je ne suis pas sûr qu'un non aquariophile qui attrape un poisson dans une rivière ne te ramène pas un alevin d'un poisson de 1m de long...
Déjà qu'on a parfois des alevins de tani qui se transforment miraculeusement en PR... :roll:
"miraculeusement" n'est pas le terme qui me vient à l'abri au premier abord ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons de Thaïlande

Message par Fincasor » sam. 03 janv. 2015 à 12:13

ptijo a écrit :"miraculeusement" n'est pas le terme qui me vient à l'abri au premier abord ;)
:? Là je me demande par quel détour d'écriture automatique ou de correction à l'aveugle, un smartphone a bien pu inventer une expression pareille ! :roll:
En tout cas, j'espère que ton esprit est bien à l'abri par ces temps de froidure, et que tu vas pas nous attraper un rhume de cerveau ! :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons de Thaïlande

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 13:31

:mrgreen: Et un rhume, ça peut t'emmener très loin, hein Finc' ?! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons de Thaïlande

Message par Fincasor » sam. 03 janv. 2015 à 19:12

Ouais, du rhume de cerveau à l'angine de poitrine il n'y a qu'un pas :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons de Thaïlande

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 19:39

En plus... Je suis même pas sûr que ce soit le smartphobe qui ai corrigé celle-là. Enfin bref.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Poissons de Thaïlande

Message par discusaigon » sam. 03 janv. 2015 à 21:23

domi03 a écrit :C'est sûr, le plaisir serait de ramener quelque chose qu'on a pêché soi-même ( il y a plein de récits de ce genre dans la presse aquariophile et les forums, alors je pense que ce n'est pas interdit...?) et c'est difficile de demander à un non-aquariophile de le faire à notre place :?
Ben ça dépend de la législation Française et de la législation des pays concernés. Coté français à mon avis il faut au moins le déclarer à la douane en arrivant et avoir les bon certificats.
De mon coté j'ai déjà ramené pas mal de choses du Vietnam mais toujours en le cachant dans mes bagages en soute dans des bouteilles du type soda (les bouteilles prévues pour les liquides gazeux sont plus solides).
Du coup le passage à la douane a toujours été un peu ... flippant ... :oops: et du coup je ne demanderai pas à des amis de le faire à ma place ;)

Répondre