Attirer les Salamandres.

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
jacques
Proto V.R.P.
Messages : 39
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 à 18:06

Attirer les Salamandres.

Message par jacques » mar. 13 janv. 2015 à 21:35

Bonjour.

Pour élever des Salamandres avec toutes les lois et papiers qu'il faut remplir, les interdictions… Alors pour contrecarrer ces lois, si vous possédez un terrain, avez vous déjà essayé de les attirer près de chez vous, les nourrir et même les élever ?
A+

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Attirer les Salamandres.

Message par Stalker » mar. 13 janv. 2015 à 21:55

Les salamandres (je parle des française, je connais trop mal le comportement des Ambystomae) sont très rares, discrètes et nécessitent un substrat humide quasi ininterrompu. En gros même si ton jardin est adapté il n'est pas sûr qu'elles soient capables d'arriver jusqu'à chez toi même si ce sont de grandes voyageuses.
J'incite quiconque en a la possibilité à aménager son jardin pour que des salamandres puissent s'y plaire mais il faut être honnête, il y a peu de chances qu'elles s'y installent.
Ce qui est bien par contre c'est qu'un jardin adapté aux salamandres l'est aussi pour les autres amphibiens et surtout les tritons qui sont bien plus sédentaires, et visiblement beaucoup en ont déjà. Techniquement si les grenouilles sont pratiquement omniprésentes dans les milieux humides, les tritons sont plus rares mais quand même très communs. J'ai croisé des tritons dans de nombreuses mares et rivières en pleine agglomération parisienne et par témoignage je sais qu'on en croise aussi à paris intramuros (ça par contre c'est exceptionnel!)

Mes conseils:
-Pas de pesticides (c'est de toute façon interdit en ville !)
-Un ou plusieurs bassins ou poubelles peu profonds et enterrés, sans poissons
-Un tas de rondins, pierres, feuilles etc... pour l'hivernation
-Des coins de hautes herbes en friche pour avoir plein d'insectes
-Faire la chasse aux dytiques qui peuvent décimer une mare en quelques mois

Il n'est pas rare que les tritons adultes passent l'année dans l'eau, en léthargie sous la glace en hiver. Néanmoins ils peuvent choisir de s'exonder et d'hiverner dans la tiédeur relative d'un tas de débris végétaux en décomposition qui les protégera du gel.

Attirer, oui, observer, oui... Mais nourrir les tritons et salamandre ? A mon sens c'est parfaitement inutile puisque les aquatiques sont parfaitement adaptés aux points d'eau stagnants et se nourrissent de ce qui y vit. Ils acceptent de toute façon rarement l'inerte à l'état sauvage.

jacques
Proto V.R.P.
Messages : 39
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 à 18:06

Re: Attirer les Salamandres.

Message par jacques » mer. 14 janv. 2015 à 0:11

Bonjour.

Pour ma part, à l'ombre j'ai fait de gros tas de rognure à gazon, qui deviennent après 2ans de véritables garde manger (vers, limaces), et même si le temps est sec, à l'intérieur de ces tas ça reste très humide.
C'est là que les Salamandres et Tritons (juvéniles) trouvent leur petit bonheur. Ils s'y font des couloirs et la Cendrée y pond ses œufs.
Mais comme je veux pouvoir les voir facilement j'ai mis de grosses rondelles d'arbres d'environ 60cm x 10cm d'épaisseur, donc pour les voir je n'ai qu'à soulever les rondelles (ou autre morceaux de bois), et pour m'amuser en plus, je leur donne des insectes.

C'est sûr qu'à part la Cendré (Plethodon Cinereus), les autres salamandres au printemps, migrent vers les mares.
Au fait j'aimerais bien découvrir un couloir de migration, où on peut voir des centaines et même milliers de salamandres se diriger vers leur mare.

Pour les Dytiques le printemps prochain je vais essayer un plastique avec des bulles d'air, ça se vend en rouleau il est uni sur un côté et flotte très bien. J'ai hâte de voir comment les Dytiques vont réagir à ça.

A+

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Attirer les Salamandres.

Message par Stalker » mer. 14 janv. 2015 à 8:56

Ca va servir à quoi?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Attirer les Salamandres.

Message par domi03 » mer. 14 janv. 2015 à 9:06

A les étouffer, je pense, mais s'il y a des plantes dans le bassin, ça ne marchera pas?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Attirer les Salamandres.

Message par fretka » mer. 14 janv. 2015 à 9:31

Ou les empêcher de se poser...
Mais ça risque aussi de limiter les échanges gazeux, ainsi que tous les autres échanges qui se font par la surface.. :roll: :?:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Attirer les Salamandres.

Message par Stalker » mer. 14 janv. 2015 à 10:03

Bah le problème c'est qu'en couvrant le point d'eau on empêche aussi les amphibiens de monter respirer ce qui peut conduire à la noyade (oui c'est complètement con, mais même un axolotl qui a des branchies peut mourir noyé).

Toi Jacques tu devrais plus faire attention aux punaises immenses qu'on trouve par chez toi je pense, les dytiques du nouveau monde sont ridicules par rapport à ce qu'on attrape en France (à moins que le dytique bordé ai traversé l'Atlantique?), et inversement pour les punaises.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Attirer les Salamandres.

Message par Astaras » mer. 14 janv. 2015 à 10:16

A moins d'habiter en lisière d'un bois humide, avec ce qu'il faut dans le jardin pour conserver cette humidité ...
Même en allant chaque année aux champignons, je n'ai vu que très rarement des salamandres, hormis un jour (le même dans le même bois) où j'en ai vu 2 (jaune et noire), dont une particulièrement grosse.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Attirer les Salamandres.

Message par Stalker » mer. 14 janv. 2015 à 10:40

C'est normal c'est nocturne, t'en verrais sans doute plus en retournant les souches que tu trouves mais bon, autant ne pas les déranger dans leur milieu.

Répondre