La technologie va nous sauver !

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

La technologie va nous sauver !

Message par Benoist » lun. 26 janv. 2015 à 8:53

Salut à tous,

Voila sur quoi je suis tombé par hasard durant ma geekerie quotidienne (qui dure a peu près 24 h :p) et je me suis dit que cela pouvait être intéressant d'en discuter même si cela n'est pas dans l'esprit.

Voila la bête. C'est un petit capteur qui se met dans le bac et qui permet de mesurer automatiquement le PH, la salinité et la température.Et cela peut gérer pompe et lumière.
Le tout pilotable et visionnable par smartphone (IOS et Android)
Pour le moment, c'est prévu que pour le salé, mais bon, pourquoi pas une arrivée en eau douce si cela marche bien.

Vous en pensez quoi?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 9:04

C'est comme les bulleurs. Cher, et au final ça sert pas à grand-chose. J'suis sûr que t'en as pour moins cher à acheter deux pauvres flacons de test et un thermomètre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par discusaigon » lun. 26 janv. 2015 à 9:16

Pas sûr que ça serve vraiment mais c’est plus pour le plaisir d'avoir un truc techno-geek dans son bac.
De mon côté j'entends de plus en plus parler de l'arduino qui permet de faire plein plein de trucs mais pareil : c’est plus pour le plaisir de faire mumuse avec un peu d'électronique et de programmation que pour l'utilité réelle qu'on peut en tirer.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Astaras » lun. 26 janv. 2015 à 9:34

Même avis que les autres.
PH et température, je ne mesure pas et quel intérêt quand ça varie tout le temps?
La seule techno dont je me sers avec la lumière, c'est un programmeur, qui laisse passer l'électricité de telle à telle heure, puis s'éteint ensuite.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par ptijo » lun. 26 janv. 2015 à 10:43

D'un point de vue purement ostentatoire, ça permettrait de rendre publique que nos bacs sont stables, équilibrés et sans manque par rapport aux habituels plus-ou-moins-tech.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Tritium » lun. 26 janv. 2015 à 10:51

discusaigon a écrit :Pas sur que ça serve vraiment mais cest plus pour le plaisir d'avoir un truc techno-geek dans son bac.
De mon côté j'entends de plus en plus parler de l'arduino qui permet de faire plein plein de trucs mais pareil : cest plus pour le plaisir de faire mumuse avec un peu d'électronique et de programmation que pour l'utilité réelle qu'on peut en tirer.
Ma copine essaye d'instrumenter une ruche avec. Surtout pour le coté "mumuse", mais un intérêt est aussi d'avoir des données sur la vie d'une ruche, chose qu'on connait finalement peu :
- Les heures d'entrées et de sorties,
- Le nombre d'abeilles actives chaque jour
- l'évolution des stocks de miel

Un autre intérêt est économique :
- Alerte en cas de dégradation (et ça arrive très souvent sur les ruches qui sont forcément loin des habitations)
- Alerte en cas d'essaimage (un essaim coûte environ 100€)
- Position GPS de la ruche en cas de vol (100€ d'essaim, 200€ de ruche et matériel, 400€ de miel, y'a de quoi attirer les voleurs...)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Astaras » lun. 26 janv. 2015 à 11:09

Ha oui, si elle se soucie des problèmes d'essaimage, c'est qu'elle n'est pas dans l'apiculture amateur avec 1-3 ruches ...
Une ruche, encore un de mes projets pour quand j'aurais une maison (et les finances suffisantes) ...

Le vol de "collègues" par certains apiculteurs ou ostréiculteurs, c'est vraiment quelque-chose qui me dépasse ... :(

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 11:14

C'est ça qu'il me faudrait, j'ai un essaim qui s'est barré sans que je m'en rende compte fin septembre... :x
Elle est apicultrice ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Tritium » lun. 26 janv. 2015 à 11:36

Elle a 1-2 ruches, mais fait partie d'une association d'amateurs où il y a au total bien + de ruches.
Et on n'a pas de maison, de toutes façons c'est pas évident d'avoir une ruche devant sa maison au milieu des autres maisons, donc maison ou pas ça ne change pas grand chose (mais oui les finances doivent suivre).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par fretka » lun. 26 janv. 2015 à 11:48

Le bon plan en Suisse, c'est de donner son numéro aux pompiers en avril pour les avertir que l'on récupère les essaims.
Ils sont contents car pas besoin de se déplacer, les gens chez qui l'essaim a élu domicile sont contents d'en être débarassés, et on récupère une reine sélectionnée gratos.
J'ai fait ça avant de savoir que j'étais allergique, et le fait de devoir me trimbaler avec la seringue d'adrénaline, je suis plus assez zen pour jouer à l'apicultrice,... :?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: La technologie va nous sauver !

Message par Astaras » lun. 26 janv. 2015 à 13:40

Là je ne suis pas sûr.
La docilité s'obtient par la consanguinité. Certains apiculteurs pros ne sont pas intéressés par les essaims chopés à droite à gauche, ils ne passent que par l'achat de reines bien sélectionnées. Je ne sais pas si ce comportement est en progression, ni ne connais les stats là dessus, mais j'imagine donc qu'il y en a de moins en moins qui récupèrent certains de leurs essaims comme ça.

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: La technologie va nous sauver!!

Message par Benoist » lun. 26 janv. 2015 à 14:05

ptijo a écrit :D'un point de vue purement ostentatoire, ça permettrait de rendre publique que nos bacs sont stables, équilibrés et sans manque par rapport aux habituels plus-ou-moins-tech.
C'est déjà pas mal pour nous ça :p
Comme je le disais, c'est pas spécialement fait pour nous, mais plus pour les fanas de filtre, de test, enfin les autres quoi :)
Cela a l'avantage des alertes en temps réel dès que le bac dépasse une valeur limite.

Pour l'arduino, y'a moyen d'avoir des prix sympathiques quand on achète en chine.
Après, il faut aimer la programmation de µC, et savoir ou trouver les différents capteurs nécessaires...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: La technologie va nous sauver !

Message par discusaigon » lun. 26 janv. 2015 à 14:38

C'est un problème les capteurs : en dehors de la température et du pH, pas sûr qu'on trouve des mesures intéressantes à des prix accessibles pour nos bacs.

(ça serait bien d'avoir l'O2, une mesure pour les déchets azotés, une mesure pour les déchets carbonés, une mesure pour le phosphore, ...)

Répondre