Bilan 2006 de prof

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Bilan 2006 de prof

Message par prof » jeu. 31 août 2006 à 9:36

bilan technique
le semi, voire 2/3 enterré en plein soleil, permet d'avoir des températures chaudes en surface et qui rafraîchissent vite en profondeur

les bacs de plus grandes surfaces permettent un peuplement plus important, je ferai le compte des platys qui vont en sortir, mais nécessite une surveillance au niveau de l'évaporation

il est impératif d'effectuer des nourrissances, les poissons étant tant soit peu sociaux, le nombre même faible (4 à 5 individus) ne permet pas l'élevage tout naturel

bilan aquatique
les plantes c'est pas tout à fait ça, à part les lentilles, l'eau verte perturbe leur développemnt

sur 8 endler's mâles sortis durant 1 mois pour éviter la prolifération des moustiques pendant mon absence, tous sont rentrés sauf un, qui a replongé avec les femelles pour un ou deux jours encore
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 31 août 2006 à 21:42

Mes endler's tiennent encore vaillamment la route dehors, l'eau étant à 15°C le matin. Le réchauffement d'hier et aujourd'hui a amené l'eau à 24°C en surface l'après-midi.
Il semble y avoir eu une ponte récemment. Les petits sont vaccinés contre le froid, selon moi !
Par contre, je ne sais pas si tu as remarqué ça mais, comme pour les guppies, les femelles endler's mises en poubellarium atteignent des tailles incroyables ! De vrais monstres...

...et je sais de quoi je parle !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 01 sept. 2006 à 12:26

Quelques femelles enormes, des mâles nains sexés précocement, des guppies qui ne grandissent pas....

On a tous les signes d'une différenciation provoquée par une pression environnementale plus forte (variations importantes)... les guppies étant une espèce très malléable, une population donnée diversifie les caractéristiques de ses individus afin d'augmenter son adaptabilité (la population, pas l'individu)...

C'est un phénomène courant dans la nature (c'est la cas du changement de sexe des girelles par exemple)... sur une même portée, si la grosse femelle survit, elle donnera une population importante, mais si elle meurt avant (trop froid ou autre), ses petites soeurs "naines" (peut-être plus résistantes) maintinedront la poulation "en vie"... de même que des mâles "tardifs" remplaceront les mâles précoces (fréquents en cas d'excellentes conditions : on se reproduit vite vite avant qu'il fasse froid !)...

Aaaaah l'étude des populations animales.... quelle source de joie!
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 16 sept. 2006 à 20:18

je viens de rentrer mes xenotoca variata 8/8 dnc un succès, ils ont triplés de taille et une femelle est prête à pondre

j'ai précipité la rentrée à cause de la présence d'une grenouille verte, est-ce bien piscivore comme je le crains?

je précise que je suis à environ 150m de la rivière avec des prairie entre elle et moi, plus une route qui longe la rivière

quelle surprise de voir cette bébête posée sur un pistia, pénard :shock:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 17 sept. 2006 à 20:01

rana esculenta ?
Image

tu en liras plus ici

La prédation de petits poissons n'est pas rare...
par contre, leurs cuisses sont très bonnes (avec de l'ail et du persil !) et elle n'est pas protégée (ce qui est rare chez les amphibiens...)

bon bilan ! :lol:
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 18 sept. 2006 à 6:39

merci pépé, c'est exactement celle là

je l'avais capturée dans un seau, mais un seau c'était pas assez haut apparemment, donc pas eu le temps de prendre une photo, la prochaine fois que je retourne aux bacs je prends l'appareil

reste plus que les platy à rentrer, j'y songe, car l'été indien c'est fini je pense
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 19 sept. 2006 à 8:39

une femelle xenotoca variata rentrée pleine vient de me donner 4 à 5 alevins de bonne taille 7 à 8 mm, pour une femelle qui ne fait que 6 cm environ, elle était encore jeune et petite, mais c'est déjà pas mal

une seconde la plus grosse donne des signes d'espoir à suivre

si je les avais laissé plus longtemps je ne sais pas si j'aurais sauver des alevins, très prédateur sur ses jeunes cette espèce, donc l'an prochain je ne sais pas si je sortirai les gros où les jeunes de cette année
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 01 oct. 2006 à 18:51

bilan des platys
ben mitigé, les couleurs superbes, le nombre les gros oui, des alevins que des tout-petits
je pense que les grenouilles ont du me bouffer tous les moyens, comme mes femelles endler's
l'an prochain je mets un couvercle
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 05 oct. 2006 à 19:42

bon après vérification
le bilan est plus mieux que ma première impression
notamment un couple de platy presque jaune avec des reflets metalliques bleu vert, ça flash dans le bac
un superbe mâle voilé, rouge écarlate
des femelles énormes, avec des couleurs vives
et en plus, plus de monde que ne me l'avait laissé penser ma première impression, mais tout ce qui était de taille intermédiaire a disparu

j'avais placé des petits adultes, j'ai récupéré de gros adultes et très colorés, un peu de repro, mais que des alevins très jeunes

l'an prochain je testerai la mise en extérieure des alevins, maintenant que je vais pouvoir faire le tri dans mes reproducteurs
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre