Zen91 : bilan 2007.

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Zen91 : bilan 2007.

Message par Zen91 » sam. 05 janv. 2008 à 0:13

Bonjour le groupe.

Début janvier 2008, ne serait-ce pas une bonne date pour un bilan 2007 ?

Pour vous rappeler le projet 2007, je vous propose de vous rendre au sujet "Zen91 : objectif crevettes !" de la rubrique "Votre projet".

Voici donc le bilan :
Pour mémoire, l'esprit était l'auto-suffisance, donc pas de nourriture (sur toute la période, j'ai dû distribuer 4 demi-comprimés dans chaque bacs). L'alimentation devait être apportée par la culture d'une eau bien verte, l'introduction d'une souche de daphnies et les pontes des moustiques.

Bac de 300 l :
Peuplement par 15 red cherry.
Je ne les ai toujours pas sorti, mais n'ai rien vu cet automne ni cet hiver dans le bac qui est toujours en eau avec les crevettes. Il y a 15 jours, il y avait bien 3 cm de glace à la surface du bac. J'espère qu'au printemps je verrai des red cherry :-).

Bac 1 de 30 l au 3/4 enterré :
Peuplement par 15 red cherry.
Crevettes retirées à la fin de l'été : 13 ou 14 crevettes en tout, toutes chétives, petites et maigres :-(.
Bac laissé avec 1/3 d'eau environ pour conserver la souche de daphnies (œufs), l'eau verte.

Bac 2 de 30 l au 3/4 enterré :
Peuplement par 15 neocaridina heteropoda (ex. fernandoi).
Crevettes retirées à la fin de l'été : 14 ou 15 crevettes en tout, de très bonne taille et grosseur.
Bac laissé avec 1/3 d'eau environ pour conserver la souche de daphnies (œufs), l'eau verte.

Conclusion :
Les neocaridina heteropoda sont bien plus robustes que les red cherry : de là à affirmer que la sélection (les red cherry sont une sélection de neocaridian heteropoda) rend la crevette bien moins robuste, il n'y a qu'un pas que je franchi ;-).
Le bilan me décoit beaucoup, j'espérai crouler sous des centaines de crevettes...
L'hypothèse la plus simple est de penser que le problème viens de l'absence de nourriture. Il se confirme que les daphnies vivantes ne conviennent pas (les crevettes ne chassent pas), mais même leur cadavres (si elles ne sont pas chassées, elles meurent de vieillesse) ne conviens pas. Idem pur les larves de moustique. L'eau verte ne conviens pas non plus. Reste les plantes, les algues : mais difficile de planter suffisamment un poubellarium sans sol pour nourrir des crevettes. A défaut de trouver une nourriture pour les crevettes, il semble devoir falloir nourrir, ce qui ne me satisfait pas (pas d'auto-suffisance).

Projet 2008 :
Je pense renouveler l'expérience en 2008, avec les 3 même bacs, au même emplacement, probablement avec les même crevettes.
2 points amélioreront les choses :
- les 3 bacs contiennent normalement des œufs de durée de daphnies, ce qui lancera la production de daphnies automatiquement dès que les conditions seront favorables (mais ces daphnies serviront-elles à nourrir les crevettes ?).
- J'ai maintenant suffisamment de plantes pour garnir les 3 bacs : pistia stratiotes, lemna minor, ceratophylum demersum, et peut-être mousse de Java sur le fond (mais je crains qu'elle ne pourrisse par manque de lumière...).
Aux crevettes, je vais peut-être adjoindre :
- des petits poissons adultes (pour reproduction) : kuhli et microrasbora galaxy.
- des poissons juvéniles pour grossissement : corydoras sterbaï (reproduction dans mes bacs).
Si vous avez des conseils sur la compatibilité de ces poissons avec les poubellariums, je suis à votre écoute :-).
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 05 janv. 2008 à 2:34

les daphnies et les larves de moustiques ne seront pas mangées par les crevettes, c'est sûr...

Peut-être qu'avec une meilleure exposition et un peu d'engrais tu verrais se développer des algues dont les crevettes se nourrissent (les daphnies évitant la prolifération d'algues "libres" (eau verte) non consommées par les crevettes...

qu'en penses-tu ?
Avatar que jamais...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » sam. 05 janv. 2008 à 9:57

pepejul a écrit :les daphnies et les larves de moustiques ne seront pas mangées par les crevettes, c'est sûr...
Ok, cela deviens une quasi certitude.
pepejul a écrit :Peut-être qu'avec une meilleure exposition et un peu d'engrais tu verrais se développer des algues dont les crevettes se nourrissent
Oui, je pense que c'est une bonne idée (pour ceux qui nous lident, prendre un engrais compatible crevettes, c'est-à-dire sans cuivre, donc en fait un engrais aquario) : un peu d'engrais en début de saison (histoire de ne pas à avoir à en mettre régulièrement, sinon autant nourrir directement les crevettes, l'idée étant d'intervenir le moins possible). Je vais également réfléchir à ce qui pourrait naturelement bénéficier aux plantes/algues sans intervention. C'est vrai qu'avec l'été 2007 (mois d'août entier sous la pluie), les plantes n'ont pas été de la fête (les pistia ont dépérri et ls lentilles également).
Pour l'exposition, j'hésite à mettre les bacs en plein soleil de l'après-midi (si il doit encore il y avoir du soleil l'été...).
pepejul a écrit :(les daphnies évitant la prolifération d'algues "libres" (eau verte) non consommées par les crevettes...
C'est une affirmation ou une hypothèse ? Effectivement je pense que l'eau verte (algues unicellulaires) ne sont pas consommées par les crevettes, ou si elles le sont, ont un pouvoir nutritif négligeable (ce qui au final reviens au même).
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 05 janv. 2008 à 11:48

c'est une affirmation... les crevettes possèdent un appareil masticateur incompatible avec la prédation et la microphagie :wink:

Ce sont des brouteurs décortiqueurs en quelque sorte...

très bon site où on peut trouver ça
Avatar que jamais...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » sam. 05 janv. 2008 à 12:29

Merci Pépéjul :-).
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 07 janv. 2008 à 19:57

Ha ben justement, ça tombe bien je voulais demander si on pouvait mettre ça à la poubelle :
Image

Je viens d'en récupérer deux grosses (5cm quand même!) qu'une collègue ne voulait plus. Du coup j'en ai racheté deux autres, pareilles mais plus petites, pour leur tenir compagnie.

J'hésitais à les mettre dans le 120 l des guppies qu'est pas chauffé (19°C en ce moment) alors elles sont dans 35 l avec le combattant à 24°C mais je vois que tu les laisses dehors sous la glace :shock:
T'es sûr qu'il y a encore du monde dans ta poubelle ? :?

Et pour la repro, j'ai pas lu quelque part que les larves ont besoin d'eau salée pendant quelques temps pour se développer ?
Est-ce que ça n'expliquerait pas l'absence de repro dans tes poubs ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 07 janv. 2008 à 20:55

il me semble que tu confonds avec les Caridina multidentata (anciennement japonica) dont les larves ont besoin d'un passage en eau salée....

pour les red cherry (C. heteropoda) l'eau douce convient...

j'ai pas dit de conneries ?
Avatar que jamais...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 07 janv. 2008 à 21:00

Dans mon cas, effectivement ce sont des heteropoda, donc pas de passage en eau saumâtre/salée.

Si les tiennes font 5 cm, de sont effectivement très certainement des ex. japonica, passage en eau saumâtre et je doute qu'elle tiennent dans la fraicheur.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 07 janv. 2008 à 21:36

Salut,

Oui pour moi aussi c'est une (ex) japonica.

Pour l'absence prédation chez les crevettes par contre je ne serais pas aussi catégorique; je les ai déjà vues chasser la daphnie (vivante), ou s'attabler autour d'un tas de larves de moustiques rouges. (Mortes puisque décongelées)
Et aussi des red crystals qui mangeaient des alevins ancistrus "tombés du nid"avat la nage libre.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 07 janv. 2008 à 21:46

Bingo.
Après vérification chez lescrevettes.com, les deux grosses sont, en effet, certainement des ex-japonica (j'ai oublié leur nouveau nom…).
J'ai aussi découvert que la cohabitation combattant/crevettes n'est pas très conseillée :?
Pour les deux grosses pas de problème car elles sont presque plus grosses que lui…
Mais les deux nouvelles ont intérêt à rester bien planquées avant d'atteindre la taille voulue… ou avant la sortie des poubelles !

Mais pour revenir aux choses sérieuses, ça tiendra pas dehors ces ex-trucs pendant l'été ?
Même si je leur fais une jolie poubelle avec des plantes dedans ?
Mfff :(

Bon ben je vais aller vérifier chez Pacu, il me semble qu'elle en a déjà sorti elle des bestioles comme ça…

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 07 janv. 2008 à 21:47

:D
Ah ben tiens, les grands esprits se rencontrent !
Salut Pacu !
Tu sors quoi toi comme crevettes ?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 07 janv. 2008 à 23:09

J'ai juste sorti des Atyaephyra desmarestii (crevettes indigènes)

Comme leur aire de répartition va jusqu'en Pologne, le froid ça ne les gène pas.

Par contre il semble y avoir un problème avec les paramètres de l'eau, en captivité apparemment elles se maintiennent beaucoup mieux en eau légèrement salée.

Alors que dans la nature elles vivent et se reproduisent en eau douce.

Allez comprendre...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 07 janv. 2008 à 23:43

Pour les ex. japonica, il faudrait mieux attendre, je pense, que l'eau soit vers 24°, au milieu ou au fond de la poubelle.

Pour répondre à ta question : non je ne suis pas certain qu'il y ai encore des crevettes vivantes dans mon poub de 300 l, mais je l'espère (cf. expérience danoise) : ce sera la surprise pour ce printemps.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 10 janv. 2008 à 17:19

à mon avis tes crevettes ont manqué de nourriture c'est évident

je vais tenté de mon côté, un peu comme toi des red cherry en extérieure
bac semi enterré de 90L, plein sud, garnis de mousse de java et d'un seau avec des phragmites des daphnies bien sûr pour l'eau verte et non pour nourrir

il y aura aussi fatalement des larves de moustiques mais je compte prélever les barquettes au maximum

je vais faire sécher des orties pour nourrir les crevettes, nourriture qui coûte rien qui pollue peu et qui est très efficace d'après un Masni que connait Pacu

en extérieure je pense que l'on néglige trop la nourriture que ce soit pour les poissons ou autre

je ne pense pas metre de plantes de surface pour que la mousse de java profite du max de lumière, ni de poissons pour éviter la prédation sur les jeunes crevettes, ou alors quelques alevins en grossissement mais en milieu de saison,

les crevettes étant introduites en plusieurs vagues à partir de mi-mai les alevins arriveraient vers mi-juillet début aout
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » ven. 11 janv. 2008 à 9:09

prof a écrit :...phragmites...
Qu'est-ce ?
prof a écrit : je vais faire sécher des orties pour nourrir les crevettes, nourriture qui coûte rien qui pollue peu et qui est très efficace d'après un Masni que connaît Pacu

en extérieure je pense que l'on néglige trop la nourriture que ce soit pour les poissons ou autre

je ne pense pas mettre de plantes de surface pour que la mousse de java profite du max de lumière, ni de poissons pour éviter la prédation sur les jeunes crevettes, ou alors quelques alevins en grossissement mais en milieu de saison,

les crevettes étant introduites en plusieurs vagues à partir de mi-mai les alevins arriveraient vers mi-juillet début aout
Je confirme pour les orties, mais pas de miracle non plus : bien d'autres sources végétales fonctionnent.

Quelle profondeur font tes seaux de 90 l ?
Moi le récupérateur de 300 l doit faire dans les 80 cm, je pense que cela sera dur pour la mousse de Java et que j'ai plus de chance avec une plante flottante que de fond. De toute façon je peu essayer la mousse de Java, j'en ai suffisamment dans mes bacs.
Je pense que la bonne plante pour compléter les pistia qui risquent de ne pas être suffisantes à elles seules, est le cerratophylum demersum non planté. Il ne se pose pas au sol comme la mousse de Java et ne se répand pas à la surface uniquement : il forme un amas quasiment aussi haut que large, donc si il fait 50 cm de diamètre à la surface, il descend quasiment d'autant sous la surface, et cela doit être très bien pour les crevettes.
C'est sûr qu'avec le mois d'août 2007, je suis également tenté de mettre mon 300 l (non enterré) plein sud : mais je pense que je vais le laisser à sa place, préférant l'inertie thermique d'un mur orienté plein ouest.
Avec l'expérience, j'en suis à croire que la présence de poissons non prédateurs est un complément très utile à l'élevage des crevettes : le cas échéant, ils mangent certains nuisibles (vers...).
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Répondre