Zen91 : bilan 2007.

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 11 janv. 2008 à 17:41

bonne complémentarité crevette / poisson en effet... les crevettes se nourrissent souvent en farfouillant les déjections...


(euh... pas top les poissons pour les larves de crevettes mais bon....)
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 11 janv. 2008 à 20:32

en effet quel poisson ne sera pas tenté par une petite zoé de crevette, ou alors il faut vraiment charger du départ en crevettes pour assurer une production importante

ou alors attendre que les plantes ayent bien poussées pour assurer un bon couvert
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » ven. 11 janv. 2008 à 21:18

Je ne sais si vous parler d'expérience ou d'un point de vue théorique, mais voici mon expérience.

J'élève des crevettes depuis 3 ans.
Au fil du temps, j'ai améliorer mon installation pour arriver à offrir à chaque espèce de crevette, le bac spécifique adapté, les plantes adaptées, l'eau adaptée, a filtration adaptée etc...
En 2007 toutes mes reproductions se sont arrêtées pendant 8 à 9 mois. J'ai gambergé, fait varier une multitude de paramètres, pinaillé sur chaque détail et les reproductions ont enfin repris lorsque j'ai arrêté les bacs spécifiques pour introduire, soit un autre crustacé, soit des corydoras.
Pour les corydoras, j'avais à l'origine ôté toutes les crevettes, sauf 2 dont une de grainée que je ne voulais pas changer de bac dans cet état (trop précieux une grainée après tant de disette) : les petits ont aujourd'hui 5 semaines environ et sont en nombre suffisant pour que je doute fortement que les corydoras en ait mangé un seul, pourtant il s'agit de 5 corydoras sterbaï adultes de bonne taille, en pleine force de l'âge puisque qu'ils pondent régulièrement (ce bac me sert pour les reproduire). Par contre, effectivement, il y a prédation des corydoras sur les œufs non fécondés (je n'ai pas encore d'avis au sujet de la prédation sur leurs propres alevins).
Fort de cette expérience, j'ai introduit un corydoras sterbaï juvénile dans le bac à red cherry où je n'ai plus de repro depuis des mois et hier j'ai vu mes premiers bébés red cherry dans ce bac :-).

Donc je dis doublement merci à mes corydoras sterbaï :
- Merci de se reproduire (cela fait 2 ans que j'essaye).
- Merci de permettre à mes red cherry de se reproduire de nouveau.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 12 janv. 2008 à 8:42

comme quoi rien ne vaut l'expérience

en effet des zoé de crevette ça paraît si tentant qu'on pourrait croire que tout poisson va se jeter dessus

ça me redonne envie d'avoir des corydoras du coup, mais je pense opter poures tout petits, pour en mettre plusieurs pas bac pour essayer comme toi de les reproduires

par contre je ne pense pas y mettre de guppy ou autre bien que certains disent aussi avoir de bonnes repros de crevettes avec de tels colocataires, ou alors dehors cet été
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » sam. 12 janv. 2008 à 9:32

Je pense qu'il est plus probable effectivement que les guppy soient prédateurs.

Je trouve que l'aquariophilie est un loisir asser difficile et il ne faut pas manquer une ocasion de se faire plaisir. Je peut te dire que ma joie est grande d'avoir plusieurs dizaines d'alevins de corydoras sterbaï en grandissement : aussi grande au moins qu'ont été l'attente d'avoir un couple mature, la tristesse de tous les échecs passés... Donc ne te prive pas d'essayer et e te faire plaisir, mais qui dit corydoras nains, dit probablement œufs nains...
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 12 janv. 2008 à 11:38

Alors pours les crevettes, j'ai mis dans un petit bac 5 red cherry et 6 black and white, avec un groupe de Corydoras pygmaeus, 5 Aspidoras pauciradiatus, et 4 Guppys (1M/3F) desquels j'ai obtenu quelques alevins.

Le bac doit faire 35 litres environ à vue de nez.

Au sol il y a de la mousse de Java, du microsorum et une ou 2 petites plantes. (Elles poussent mal parce que je n'éclaire ce bac que 3 heures par jour)

La repro de red cherry, contre toute attente, fonctionne bien. C'est à dire que je vois une bonne dizaine de jeunes red cherry désormais trop grandes pour être mangées. Donc la repro maintient la souche, sans toutefois que je sois envahie.

Même chose avec les alevins guppys.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 12 janv. 2008 à 14:58

mon soucis avec les crevettes était la nourriture, mais c'est effectivement plus facile en présence de poissons, on nourrit ces derniers et les crevettes se servent au passage

je cherche actuellement de quoi me remotiver pour l'aquario, voilà un bon plan

merci Zen91
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 12 janv. 2008 à 15:04

c'est une good idée ? (sauras-tu identifier le jeu de mot qui est sensé te redonner un peu le sourire ?) :lol:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 12 janv. 2008 à 17:35

Pour la nourriture des crevettes, je donne le plus souvent JBL Novo prawn; ce sont des petits granulés que les guppys apprécient beaucoup eux aussi.

Je donne en plus quand il y a des poissons avec les crevettes, des paillettes, parfois des épinards, du yoghurt :lol: et du vivant quand j'en ai sous la main.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » dim. 13 janv. 2008 à 0:11

prof a écrit :merci Zen91
Le plaisir est pour moi... :wink:
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 13 janv. 2008 à 15:51

j'ai perdu pas mal de goodeidae justement et là je remets en place toute ma fish-room et toute ma façon de maintenir un grand nombre de poissons avec le minimum d'entretien et le maximum de plaisir donc des travaux à finir ou à revoir donc je mets la pédale douce sur les poissons difficile et je me refais plaisir avec des guppy et des crevettes, voire des corydoras et des écrevisses

primo planter les bacs
secondo y faire vivre d'autres poissons et bestioles pour s'amuser
tertio me foutre totalement des trop bien pensant (ça peut être aussi le primo)
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » dim. 13 janv. 2008 à 16:24

Je ne sais pas trop comment le formuler car l'aquariophilie génère tout de même pas mal de contraintes, de déceptions. Donc je ne dirais pas que ce faire plaisir est l'unique moteur, mais oui, c'est certain il ne faut manquer aucune occasion de se faire plaisir, peu importe que ce soit avec des guppy ou la dernière variété de lori à la mode.

Tout doit permettre de se faire plus plaisir et attention aux marchand de rêves. Dans le monde des crevettes, il y a ce que je considère comme un paradoxe et ce paradoxe, sous couvert de plus de plaisir n'est en fait que source de frustration. Il s'agit des grades, par exemple des crystal red. Une crevette crystal red est une crevette ayant des bandes transversale rouges puis blanches. La largeur des bandes blanches peut varier et plus il y a de blanc, plus le grade de la crevette est dit "élevé". Les éleveurs en sont arrivés à vendre des grades "SS" plus de 100 € pièce, elles sont quasiment blanches, d'ailleurs encore un effort et nous auront des crystal red sans rouge. Cette course au grade plonge une grande partie de la communauté des crevettes dans la frustration : "mes crystal red sont de grade n, mais j'aimerai tellement avoir des grade n+1..." La plupart oublie de regarder leurs crevettes et ne voient même pas qu'une crystal red avec si peu de rouge ne correspond plus à ce qui les a attiré dans les crystal red, c'est-à-dir l'alternance de rouge et de blanc.

Désolé, j'ai été un peu long et confus mais je suis pressé par les enfants avec qui je dois sortir :-)
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 14 janv. 2008 à 18:31

oui c'est tout à fait ce qui m'a barbé dernièrement, des pros qui se permettent de t'imposer ce qui doit être bien et de de te prendre de haut dès que ne suit pas leur ligne

bref comme tu dis en oublier le pourquoi on s'est lancé dans l'aventure au départ pour se conformer au groupe

donc pour moi un retour au sources, et m@@@@ aux trop bien pensants, tant que ce que je fais reste en total respect pour mes poissons
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 14 janv. 2008 à 18:35

l'enfer c'est les autres disait Sartre....
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 14 janv. 2008 à 22:19

Tiens, je partage la même idée que Zen91 sur les red crystals !

Les miennes ont juste la couleur qui me plait; ce qui me chagrine c'est qu' elles boudent la repro !

Par contre, je lis plus haut "poissons et écrevisses". Chez moi, le mélange me laisse une impression mitigée. Les résultats ne sont ni catastrophiques, ni très concluants...

Pour ce qui est de l'aquariophilie et des forums... j'ai pris l'habitude, en fréquentant beaucoup de forums, de repérer vite sur quel forum on peut parler de quoi, et de quoi il vaut mieux ne pas parler ici ou là...

comme ça je fais ce qui me plait; dans le respect, du moins je pense, des autres et de mes bêtes; j'évite les disputes, personne ne s'en plaint; et l'église reste au milieu du village...

Répondre