Bilan Ramon 2009

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Bilan Ramon 2009

Message par Ramon » sam. 17 oct. 2009 à 0:36

Bon ça y est c'est l'automne, tout le monde est rentré ou presque ...

Aucune casse chez les mâles endlers. Ils sont rentrés le 15 septembre après les premières baisses de températures. En vidant la poubelle un mois plus tard j'ai retrouvé un petit malin en pleine forme. Les températures étaient très douces pour la saison mais les nuits à moins de 15°C.
Un seul corydoras paleatus retrouvé sur trois (pourtant vivants début août), soit les températures mais j'en doute ou alors le manque de nourriture.
Chez les invertébrés, les crevettes introduites en avril ont proliféré : une cinquantaine au moins. Elles étaient dans une poub' spécifique mais j'en ai retrouvée dans celle des endlers et également dans le bac à daphnies (avec les plantes ou l'épuisette ?).
Deux ampullaires retrouvés sur deux introduits. Même taille qu'en juin mais la coquille ne s'est pas décalcifiée. De très nombreux planorbes et physes mais de petite taille. Aucun gros spécimens. Les quelques mélanos introduits ont survécu mais pas de repro.
De nombreuses aselles mais aussi des gammares qui apparemment ce sont reproduites.

J'ai vidé une des deux poubelles: pas de vase, peu d'algues, quelques vers rouge ...
Les deux vont rester en eau tout l'hiver avec les crevettes. J'espère que le gel ne va pas les faire exploser.
Bilan positif donc grâce aux températures douces, l'exposition et le tapis de plantes flottantes. Pas mal de choses à retenir donc.
Maintenant j'ai tout l'hiver pour trouver un contenant offrant un surface d'échange plus large.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Message par Deacon » sam. 17 oct. 2009 à 8:15

Étrange pour les corydoras.
Pour les températures comme toi je ne le pense pas, les miens sont toujours dehors, vivants.
Par contre pas mal pour les gammares, je ne savais pas que ça pouvait se reproduire en poubelle :D

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » sam. 17 oct. 2009 à 10:03

Ouais effectivement cela me surprend pour les paleatus, d'autant que cet été ils étaient tous trois en forme. La baisse de température doit entrainer un manque de nourriture. Il n' y avait plus beaucoup d'insectes ou de larves. Vu que ce n'est pas moi qui m'en occupe , il y avait une seule distribution par semaine.

Les corys pandas supportent également l'estive, un collègue qui partait trois moi en vacances, a balancé toute sa population dans une poub' de 80L, dont un groupe de pandas, adultes et juvéniles : aucune casse, poissons bien nourris mais stressés.
Il m'en a filé deux et l'un hyper-ventilait et est mort dans les deux jours. Il aurait sans doute fallu une quarantaine-acclim' plus longue.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 17 oct. 2009 à 11:26

Poissons farfouilleurs de fond + sulfuretum = problème.... non ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » sam. 17 oct. 2009 à 13:38

pepejul a écrit :Poissons farfouilleurs de fond + sulfuretum = problème.... non ?
Pas de vase au fond, donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sulfuretum.
Ensuite les crevettes étaient avec les corys et aucun soucis avec elles ...

Répondre