Bilan Fincasor 2010

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Bilan Fincasor 2010

Message par Fincasor » mar. 02 nov. 2010 à 16:25

… Bientôt sur vos écrans…
:roll: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 02 nov. 2010 à 16:35

Bon, trêve de plaisanterie, je développerais un peu plus tard parce que je viens de m'apercevoir que j'ai laissé à la maison mon tableau de bilan mis à jour :oops:

Cela étant dit, du côté de Lyon, moi j'ai plutôt eu une bonne saison, avec en gros (à corriger chiffres en mains) deux poissons rentrés pour un sorti, voire même plus…
Ces chiffres sont principalement dûs à de belles repros mais très inégales.
Dans certaines poubelles 0 alevin et dans d'autres des kilos de friture !!
Et même des repros inattendues (6 ou 7 alevins chez les poissons rouges :D )

j'ai aussi perdu pas mal d'adultes mais sans véritable étonnement : beaucoup de poissons âgés et une belle hécatombe dans un contenant trop petit (30l) trop peuplé (5 ou 6 superbes SiverBlue® de chez pépéjul)… et une larve de libellule énorme :evil: … qui a dû devenir un superbe adulte, nourri quasi exclusivement au guppy (aucun survivant) :cry: :cry:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 05 nov. 2010 à 11:53

Et voilà, après report au propre des chiffres (merci Excel), et report au chaud des poissons (merci l'épuisette), le bilan s'approche bien du doublement de la population.

Guppys sortis : 59 / guppys rentrés : 133
Endler's sortis : 3 / Endler's rentrés 21
PR sortis : 2 / PR rentrés 5 (avec en plus 4 qui restent passer l'hiver dehors)

Total sortis : 65 / total rentrés 159

En plus il y a aussi une dizaine de gambusies qui restent dehors pour l'hiver et qui se sont joyeusement multipliés (plein de jeunes et d'alevins visibles en surface au moment des nourrissages :D )

Bref un bon bilan côté chiffres.
Et quelques expériences à retenir :

- toujours faire gaffe au rapport entre la taille des larves de libellule qui cotoient les poissons et celle du contenant…:roll:
4 guppys adultes dévorés en quelques semaines dans 30 litres :cry: . Et une sévère limitation du nombre d'alevins dans certaines poubelles dans 80 litres, sans pour autant faire disparaître toute la population… :wink:

- lors du rapatriement juste au moment du gros coup de froid de septembre j'ai eu énormément de pertes dans les aquariums alors que les poissons étaient tous en pleine forme au jardin avec des températures plus basses que dans l'appart. :?
En fait à l'appart, les fenêtres étaient encore ouvertes, les T° sont descendues à 12°/13°C, soit à peine plus chaud qu'au jardin mais dans les aquariums, plus petits et pas enterrés (j'ai pas encore réussi à creuser la moquette… :oops: ) la variation de T° a été plus fatale qu'au jardin où les poubs sont enterrées et où les poissons peuvent naviguer entre la surface et le fond et se trouver ainsi plus au chaud.

Ceci dit, le côté positif de la chose, c'est que j'ai involontairement, mais fort opportunément, réduit le nombre de poissons hivernants qui s'est un peu rééquilibré par rapport au nombre et à la taille des aquariums préparés pour eux… :twisted: :oops: :oops:

- je constate que les dates de rentrée des poissons (calées sur les premiers froids en dessous de 10/12°C, sont assez constantes à Lyon depuis 3 ans. Ça démarre vers le 20 septembre pour les premiers, ceux que je crains le plus de perdre :roll: et ça se termine aux alentours du 5 octobre pour les kamikases. :twisted:

Et cette année j'ai même retrouvé une grosse femelle guppy et un alevin dans une des poubs le 13 octobre alors qu'il avait vraiment fait déjà froid :shock: (pas relevé les T° mais on était déjà descendu sous les 10°C)
Mais j'ai trop attendu pour les repêcher :( = trois jours plus tard, j'ai juste réussi à repêcher le cadavre de la femelle qui semblait vraiment tout frais; l'œil vif et tout. On était passé trop en-dessous des 10°C mais pas depuis longtemps…

- Autre point : les inégalités de taux de reproduction.
Je pense que c'est dû en partie aux différences de densité de végétation : là où les alevins avaient plus de mal à se cacher ils ont servi de casse-croûte aux parents :x
Mais ça n'est pas systématique non plus…
Et j'ai plus nourri cette année me semble-t-il :? (un peu moins d'une fois par semaine en moyenne)

- dernier point : vu la façon dont les guppys se jetaient sur les flocons de bouffe et surtout sur les larves de moustiques, je me pose des questions sur leurs préférences alimentaires.
Les guppys sont donnés pour omnivores et donc partiellement herbivore, mais les miens ont l'air d'oublier un peu ça en été… :?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 06 nov. 2010 à 14:07

Merci pour ce bilan très complet, en plus d'être positif (une rareté, cette année :roll: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » sam. 06 nov. 2010 à 18:17

pfff moi je voulais faire le mien mais j'ai pas compté ... ni ce que j'ai mis ni ceux que j'ai sortie !!

mais bon pour moi année positive aussi pour une première année !!
moi j'ai rentré le 17 septembre ... j'ai préféré assuré pour une première année !!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » dim. 07 nov. 2010 à 0:36

:wink:
L'année prochaine, je me procure une serre à tomate de ce genre

En Limousin, les nuits sont très très fraîches, certains étés... :?
Je ne recommencerai pas comme cette année, sûr!
(Sauf P.R., mais ça, c'est la routine... :wink: )

Répondre