Bilan 2012 Bizuth

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Bilan 2012 Bizuth

Message par Rainbow12 » dim. 02 sept. 2012 à 14:10

Bonjour,

Vue la température actuelle autour des 15°c et sans amélioration réelle attendue, et donc une température de l'eau à peine plus élévée, j'ai préféré ne pas tenter le diable.
De plus, je trouvais que ça ne grouillait vraiment plus trop question nourriture vivante.
alors j'ai décide de siffler la fin de la saison 2012:
Retour à la maison !
Selon mes observations de ces derniers temps, je m'attendais à récupérer 4 pensionnaires sur 6 en estive.
pour mémoire :
- poubelle de 80L semi-enterrée
- population :
Iriatherina werneri :
- 1M +2F introduits le 10 juillet
- 1M +2F introduits le 03 août

J'ai vidangé prudemment une bonne partie de l'eau, puis chasse à l'épuisette.
j'ai récupéré assez facilement 3 lascars, puis ce que je croyais le dernier vacancier.
- après réflexion, ils devaient être bien engourdis par la fraîcheur de l'eau parce qu'une fois faite l'acclimatation à l'eau de mon bac (25°C), ils avaient retouvé toute leur vivacité ! -
j'ai continué à jouer de l'épuisette sans conviction un bon moment, espérant encore des alevins (on peut rêver!) quand soudainement, j'ai vu filer un Iria!!
Il restait donc un cinquième lascar ! j'ai eu un peu de mal à attraper la demoiselle récalcitrante.
Image

Résultat final :
5 Iria récupérés : 2 mâles et 3 femelles
Je ne les ai pas trouvés spécialement en super forme ou d'une couleur différente.
ce que j'en retiens pour ma part :
bilan moyen :
- 5 pensionnaires récupérés sur 6
- pas d'alevins
- bénéfice quant à la forme : pas flagrant pour moi.

Image

Les causes pouvant expliquer ce résultat moyen :
- une plage de température de l'eau non conforme aux exigences de maintenance requises: 22°C- 30°C
--> météo moyenne cet été pour la région
--> choisir un meilleur emplacement quant à l'ensoleillement : influence température de l'eau et croissance des plantes (par ex. Pistia Stratiote)
- manque de nourriture disponible vivante ou phytoplancton:
--> volume de la poubelle insuffisante pour le nombre de pensionnaires (80L pour 6 pensionnaires)
- pas de repro :
--> plage de température de maintenance/repro non respectée : 24°C-32°C
---> meteo
---> revoir emplacement
--> support de ponte insuffisant ou inadapté ?
---> installer une mop artificielle ?
--> nourriture insuffisante :
---> météo / revoir emplacement
---> volume insuffisant pour nourrir les pensionnaires ?
----> fournir nourriture suffisante :
-------> préparer nourriture vivante dans bac secondaire (eau verte, daphnies, larves de moustique,...
---> favoriser la mise en place de nourriture vivante
------> préparer plus tôt le bac extérieur

Pour une première expérience ce n'est finalement pas si mal sachant qu'il y a aussi peu d'antécédent d'estives pour les Iriatherina Werneri.
Cette première estive m'aura permis de me faire la main et d'apprendre !
Vivement la saison 2013 !

Cordialement,

Rainbow12

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bilan 2012 Bizuth

Message par Calino » dim. 02 sept. 2012 à 21:55

Décidément, cette année est pas une grande année pour les poub' :?
Et le comportement ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Bilan 2012 Bizuth

Message par Stef » dim. 02 sept. 2012 à 22:58

je crois que cette année c'est surtout les grosses variations de température entre nuit/jour ou sur plusieurs jours, cela avec des petits contenants, cela ne doit pas réussir aux poissons trop de variations en si peu de temps ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Rainbow12
Messages : 12
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 à 21:42

Re: Bilan 2012 Bizuth

Message par Rainbow12 » jeu. 06 sept. 2012 à 20:53

Bonjour,

Petit rebondissement :
lorsque j'ai repêché mes vacanciers Iriatherina werneri, j'ai récupéré ce que je croyais un alevin :
Image
je jubilais trop heureux d'avoir au moins eu un p'tiot.
Puis en l'examinant d'aussi près que je pouvais, j'ai eu un gros doute et je me suis demandé si ce n'était pas tout simplement une banale larve de "mosquito" .
N'ayant pas de référence sous la main, je me suis ravisé en me disant que finalement, il n'avait vraiment pas une tête d'alevin et que je m'étais sûrement emballé un peu trop vite.
J'ai quand même gardé le bestiau et je l'ai versé dans mon bac, en me disant qu'il servirait au moins de proie à la chair fraîche !

et voilà que par hasard, je tombe sur le Net sur des photos d'alevins d'Iriatherina (ici) et ils ressemblent drôlement à ma petite bestiole !
Honte à moi de ne pas y avoir cru!
Je doute qu'il ait survécu à la filtration de mon bac.
Que cela me serve de leçon!

Cordialement,

Rainbow12

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan 2012 Bizuth

Message par Nathaucarre » jeu. 06 sept. 2012 à 21:35

:( :(, oui, sur la photo, c'est bien un alevin, les alevins se ressemblent tous plus ou moins les premiers jours

Croisons les doigts qu'il ait supporté un retour assez brusque aux conditions aquariophiles mais...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Bilan 2012 Bizuth

Message par Cha' » ven. 28 sept. 2012 à 18:15

Oh, dommage pour l'alevin ! :( J'avoue, saison pourrie cette année ...

Répondre