Page 1 sur 3

Bilan Auctor

Posté : lun. 10 sept. 2012 à 13:25
par Auctor
donc maintenant que les M. ocellatus ont rejoint leur destination finale, un préformé de 750l, je vais tenter de faire le point.

Mis à part deux poissons qui ont sauté hors de la poubelle, je ne pense pas avoir de morts à déplorer, ceux que j'ai vu en vidant la poubelle dans le bassin sont bien portants, un mâle en particulier est absolument magnifique et une femelle m'a l'air bien grosse même si elle m'a l'air un peu jeune pour être déjà pleine.
Pour plus de sécurité, je vais poser un grillage sur une bonne moitié du bassin, pour éviter que les poissons sautent et que les mouettes soient tentées et en hiver je poserais une bâche de culture pour éviter un froid trop mordant.

Au départ j'avais prévu de creuser pour faire un bassin sur mesure, mais c'était sans compter sur une veine d'argile, j'ai creusé sur 60cm avant d'avoir la bêche empêtrée. tant pis le sur mesure attendra que j'ai mon propre jardin

donc en gros on peut dire que l'opération s'est bien déroulée malgré deux morts, il n'y plus qu'à attendre l'été prochain pour voir la repro.

sinon question :
je compte me servir de la partie surélevée du bassin pour en faire une zone où les daphnies et les bestioles pourront se multiplier sans risque de se faire manger par les poissons, j'ai déjà le grillage mais quelqu'un sait comment je pourrais le fixer au bassin ? je vais essayer de le caser avec des pierres à la base on va voir.

et une photo du bassin : Image

Re: Bilan Auctor

Posté : mer. 12 sept. 2012 à 11:55
par pepejul
Pour l'argile facile, tu creuses à l'eau.... et tu retires la boue avec une pompe à eau chargée.... en plus ça te fait un bassin naturel....
dommage d'avoir abandonné
:|

Re: Bilan Auctor

Posté : mer. 12 sept. 2012 à 19:58
par Fincasor
Ben oui, il me semblait pourtant que l'argile, pour faire un truc étanche, y a pas mieux, non ?

Re: Bilan Auctor

Posté : mer. 12 sept. 2012 à 20:35
par Calino
V'là la tannée, à creuser, aussi... :roll:

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 8:57
par Auctor
Bon ben, c'est la mort dans l'âme et avec gros sur la patate que je viens vous annoncer que tout mes macropodes ont disparus. hier je n'en voyais plus qu'un mâle (si quelqu'un en veut...)

donc là je vais pour ainsi dire laisser tomber le bassin, vu qu'il n'y a plus de poissons dedans, il servira pour sortir mes poissons l'été.

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 9:13
par Nathaucarre
Ah, mince.... Et tu as une idée de ce qui s'est passé ?? Pour le bassin, pense aux jeunes à naitre chez Fincasor, Deacon et autres la saison prochaine....
S'il peut passer l'hiver avec des vittata, possible chez moi mais pas dehors, trop d'incertitude sur le gel complet ou pas du congélo....

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 9:26
par Auctor
aucune idée précise, je ferais quand même une tentative ce soir avec une lampe, vu qu'ils dorment à la surface. là je vire mes pistias pour qu'elles hivernent dans une véranda et on verra ce soir.

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 10:21
par Fincasor
Bizarre cette hécatombe (si elle se confirme) :?
Je ne connais pas encore assez bien mes ocellatus pour avancer une hypothèse.
En tout cas c'est sûrement pas une question de température, ils sont réputés pour résister au pire…

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 12:14
par Nathaucarre
Je me fais l'avocat du diable, mais si tu rentres tes pistias en véranda, pourquoi ne pas y mettre aussi ton ocellatus restant ? Pas qu'un animal de compagnie de plus me gêne ici, mais ça me fait mal au coeur de savoir que tu ne peux le garder...

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 14:06
par Auctor
les pistias sont dans un bac plastique d'à peine 15litres, le macropode aurait à peine de quoi nager. là j'ai posé deux gros grillage qui recouvrent le bassin (je pouvais pas avant vu que la grille touche l'eau ça aurait fait couler les pistias) ce soir quand il fera nuit je sortirais une lampe et je verrais si j'ai vraiment tout perdu ou si c'est juste une bande de petits c*ns qui s'amusent à me coller un ulcère

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 16:40
par Nathaucarre
On va espérer que c'est une bande de tits cons....

Maintenant, pour un ocellatus s'il ne fait pas très chaud, le besoin doit être minime pour hiberner, non ?

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 17:39
par Auctor
ben déjà il est enterré et en hiver je mettrais dessus une bâche de culture pour qu'il y ait un petit effet de serre qui va éviter un froid trop mordant et même peut être empêcher le gel. donc à ce niveau là je ne m'en fais pas trop.

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 19:27
par Nathaucarre
Bon, même si un poisson qui vient manger dans la main me tente forcément, garde le... enfin, tu fais comme tu veux mais moi, ej le garderais... Allez, tu as des bonnes nouvelles, ce sont des cachottiers et ils sont encore tous là ????

Re: Bilan Auctor

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 20:23
par Auctor
j'ai essayé de regarder et j'ai rien vu... en même temps avec le grillage dessus c'est pas évident et si j'essaie de l'enlever ça va les réveiller et ils vont se cacher au fond. je réessaierais demain

Re: Bilan Auctor

Posté : lun. 01 oct. 2012 à 20:30
par Auctor
Louons le seigneur mes frères et honorons ses soeurs ! j'ai regardé avec ma lampe à la surface du bassin, que dalle. puis j'ai braqué ma lampe au fond et j'en ai vu. à cette distance j'ai failli les prendre pour des feuilles tombées au fond mais en fait nan, ils sont là, peut être qu'il y a eut de la prédation, on sait jamais, mais j'en ai vu au moins trois, deux sur le fond et le troisième qui s'est caché dans les plantes. je vais les laisser passer l'hiver tranquilles puis au printemps, je rajouterais quelques effectifs issus d'une âme charitable qui voudra bien me les vendre.