Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » sam. 14 sept. 2013 à 16:35

Début de pêche cet après midi.

Les red cherry, 15 de belle taille se sont laissées attraper. Il en reste, sans nul doute mais je vais les laisser. L'an dernier, celle qui m'a échappé a passé l'hiver sans souci. De plus, comme une jolie surprise va les rejoindre mercredi ou jeudi, je n'ai pas voulu tamiser la poubelle pour ne pas tout ''saloper'' la poubelle assez propre. Les chenilles mangeuses de feuilles ont vraiment bien bossé, plus beaucoup de végétal dans le bac.

Dans le bac ''sale'' à bestioles où cette année, j'ai stocké des plantes, j'avais vu une crevette. J'en ai sorti une bonne dizaine. Je devrai sans doute refaire une partie de pêche, ce bac géle en hiver. Pas sûre d'avoir tout attrappé. Leur présence réside, je pense, dans le stockage provisoire que j'y ai fait de flottantes. Il semble que ce soient des sp green mais par précautiobn, demain, elles rejoindront les ''mix''.

Pas de signe de vie chez les formosas :(

Idem chez les rilli blue où je n'avais vu personne depuis mon retour.

Une grosse trentaine de jufaris rentrés, les tout petits sont morts depuis la semaine dernière. Bon, dimanche dernier à 6 h, la voiture affichait 7 degrés. Costaud, le jufari.

Je n'ai pas été voir chez les tanichtys, je me tâte de ne pas les rentrer.

Rentré une partie des titteyas, bien frétillants, je ferai une autre pêche d'ici ques jours. A première vue, tout le monde n'est pas rentré mais j'avais des vieux poissons dans le lot, donc une vérification s'impose mais c'est peut être normal. En plus d'eux, une grosse et belle red cherry arrivée toute seule.

Je n'ai vu personne chez les vitata mais vue la vitalité des poissons rentrés, à part tamiser la poubelle, je m'attendais à ce résultat, ils sont super doués pour se planquer dans un bout d'algue ou sous une feuille morte. Il y avait une crevette dans le bac. Je l'ai passée par sécurité dans la poubelle de titeya restants. (euh sans acclim)

Je m'occupe du congélo demain et si ça se passe bien, je tamiserai chez les vitatta, sinon, je ferai dans quelques jours.

Mais à part les tous jeunes qui n'ont pas tenu le coup, je me suis amusée à attraper les poissons car très très vifs encore.
Modifié en dernier par Nathaucarre le sam. 14 sept. 2013 à 17:35, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par vivi » sam. 14 sept. 2013 à 17:18

ah j'ai eu peur que tu ne rentres pas les vittata :shock:
m..... les formosa ont eu froid :(

dis-moi j'ai laissé mes hétéropodas dans un bac ikeo au jardin (non enterré évidemment :roll: ) des basiques de toutes les couleurs qui venaient de chez Valy, j'y ai pas touché pendant des mois mais la température maintenant est 10° la nuit, ça va tenir le coup tu crois?
ça m'arrangerait que ça tienne encore un peu car j'ai pas encore trié le contenu de mes bacs qui sont maintenant à 18° dans la buanderie des poissons

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par ptijo » sam. 14 sept. 2013 à 17:22

vivi a écrit :(...)dis-moi j'ai laissé mes hétéropodas dans un bac ikeo au jardin (non enterré évidemment :roll: ) des basiques de toutes les couleurs qui venaient de chez Valy, j'y ai pas touché pendant des mois mais la température maintenant est 10° la nuit, ça va tenir le coup tu crois?
J'ai des White Pearl et des Sakura dehors. Pour le moment, elles bougent toujours dans le Krakrapouet :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par [AM] » sam. 14 sept. 2013 à 17:28

Si tu pouvais déjà mettre ton bac le long du mur de la maison, et isoler vaguement avec quelque chose autour, ça te laisserait un petit répit le temps de faire ton aménagement dans ta fish-room. Mais c'est du costaud les crevettes. Tout à l'heure, j'en ai chopé une dans le bac riviera, mais je l'ai remise dedans tout de suite : je pense que même dans un bac non isolé, ça doit pouvoir passer l'hiver.

Oui, c'est étonnant pour les formosa, d'autant que les années passées, tu semblais dire Nath que c'était parmi les espèces les plus costaudes en extérieur ? Peut-être ils ont plus souffert des grosses chaleurs de cet été que du retour d'estive tardif ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » sam. 14 sept. 2013 à 17:33

Je pense effectivement que les soucis crevettes comme formosas sont plus liés aux grosses chaleurs. Surtout que j'étais absente lors de celles ci.

Question à la con, ton bac d'estive, tu ne peux pas le vider d'une garnde partie de son eau, le rentrer dans ta fishroom et le reremplir ?
Faut quand même faire gaffe aux différences de température, pas enterré et si pa sun gros volume d'eau, ça peut sacrément fluctuer entre jour et nuit sans ça, pas trop génial pour les crevettes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Fincasor » sam. 14 sept. 2013 à 17:57

Bon alors moi je voudrais pas la ramener encore une fois avec ces images du balcon du mythique danois ou on voyait :
des bacs type ikechose,
avec des crevettes dedans,
en plein hiver,
au Danemark …
Bon mais je n'insisterais pas parce que je ne retrouve plus le lien vers cette image :mrgreen:
En tout cas c'est lui, là

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par [AM] » sam. 14 sept. 2013 à 18:54

Oui, je suis plutôt d'accord : je pense que pour les crevettes, c'est sans soucis l'hiver dehors, même dans des bacs peu isolés.
Mais bon, ça, c'est la théorie, et on ne peut pas s'empêcher de toujours se faire du mouron pour ses bestioles quand les températures baissent :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par domi03 » sam. 14 sept. 2013 à 21:10

Pas de signe de vie chez les formosas :(

Idem chez les rilli blue où je n'avais vu personne depuis mon retour.
Fincasor m'a donné deux couples de formosa, veux-tu que je te garde des petits? :)
Et les rili blue, tu n'en as plus et tu m'en a envoyées? :roll: J'espère que c'est que tu en as ailleurs...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » sam. 14 sept. 2013 à 23:34

Ne t'inquiète pas comme ça, Domi :)

Pas sûre que les formosas ne soient pas planqués dans la vase de la poubelle, et dedans, la femelle restante m'a fait quelques jeunes. On conserve chacun(e) (j'y inclus Fincasor) et à l'occasion, on se fait un échange d'un ou deux individus, pour le brassage génétique (pauvre chez moi puisque tous enfants de la même femelle et du même mâle (je n'avais plus qu'un mâle depuis fort longtemps)

Quant aux rilli blue, je n'ai pas tout sorti, le bac n'est pas vide :)

Par principe, à part pour les poissons sûrs (titteyas vitatta, tanichtys...), je ne sors jamais tous les individus d'une même espèce.

Pour les crevettes dehors en hiver, ça va tout de même dépendre de leurs antécédents et du contenant. Autant je me m'inquiète pas pour mes red cherry dont je connais la souche et sa robustesse, autant je ne miserais pas pour les rilli dehors en hiver, s'il y en a encore dans la poubelle, il vaudrait mieux que je les retrouve. Mais après deux ans de sortie d'une partie des individus, oui, sans doute que je ferai comme pour les red, rentrer une partie sans me soucier de celles qui restent dehors. Rentrer pour donner du punch à la souche restant dedans.

Pour ça aussi que Vivi doit tout de même faire gaffe aux grosses amplitudes thermiques d'en ce moment si son bac n'est pas gros (moins de 100 l), ses crevettes passent leur premier été dehors et sont donc moins réhabituées aux conditions climatiques néfastes. Il vaut mieux prévenir que guérir ou pleurer la perte d'animaux qu'on savait vivants la semaine précédente.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » dim. 15 sept. 2013 à 9:52

Il fait beau, aujourd'hui, pas la peine de rêver, les poissons seront frétillants, je vais prendre le temps d'acclimater ceux rentrés hier tranquille et j"'attaque" le congélo dans la semaine.

La poubelle des red cherry sera reposée d'ci que le colis qui m'amène des athyaephyra arrive, c'est le princiapl :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par domi03 » dim. 15 sept. 2013 à 10:33

Elles viennent d'où, tes Atyaephyra? Tu nous raconteras?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » dim. 15 sept. 2013 à 11:59

C'est mon copain arlésien qui les a pêchées lors d'une journée aquario d'un autre forum. Il me les garde précieusement depuis fin août.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Fincasor » dim. 15 sept. 2013 à 12:01

Hein ! :shock:
J'ai pas trouvé ça alors qu'il y en avait ???
ben vous voyez bien, les Arlesophobes, qu'il faudra bien que j'y retourne :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » dim. 15 sept. 2013 à 13:58

J'essaie de retrouver l'info de où il y en a, je me souviens que c'est un lac, c'est tout, on en avait discuté en juillet mais comme je ne suis jamais allée par là bas, sais plus le nom. Fincasor, si tu y vas (du côté d'Arles) peu de temps avant de monter vers le Nord, surtout, préviens moi pour un voiturage de poissons Arles-Nord.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Lomi » dim. 15 sept. 2013 à 14:09

Je savais qu'Arles était une plaque tournante de la drogue, mais pas du poubellarium :mrgreen:

Répondre