Bilan du gourou-j'ai-nommé-Mattier

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Bilan du gourou-j'ai-nommé-Mattier

Message par Mattier » mer. 31 août 2005 à 10:57

Pas pour tout de suite, le bilan.
Je n'ai plus dehors que des endler's, guppies et platys ; je vais donc attendre, peut-être fin septembre (l'an dernier, c'était même plus tard), pour rentrer les poissons et tirer des conclusions.

Les Colisa lalia sont rentrés depuis quelques jours.
Pour eux :
- 22 petits Colisa de 2 mois introduits en juin. J'en ai retiré 14.
Il semble qu'il y ait un mâle dominant qui a fait la loi, car il est beaucoup plus gros et coloré que les autres. En plus, il porte sa robe de parade nuptiale en permanence (à son âge, quelle honte !).
Ils sont globalement plus colorés que ceux restés en aquarium. Mais, même s'ils étaient plus gros au bour d'un mois, ils ont perdu leur avance et la différence de taille est minime, sauf pour quelques individus très développés (un peu comme pour des Bettas).
Je pense que les températures (17 à 30°C) ont été très souvent trop fraîches, et que la nourriture a manqué. Ces poissons frileux impliquent donc une exposition ensoleillée, plein sud (quitte à ombrager en cas de canicule) et, s'il s'agit de jeunes en croissance, il faut les nourrir, les insectes et autres nourritures naturelles ne suffisant sans doute pas.
Enfin (mais c'est la même chose en aquarium), de nombreuses cachettes tempèreront sans doute le caractère territorial de l'espèce et le caractère dominant de certains individus.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 05 sept. 2005 à 15:39

:lol: mais attendez donc d'avoir quelque chose à dire, bande de bavards ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 03 nov. 2005 à 20:01

Bon alors,tu les a rentré tes poissons ou tu attend qu'ils gelent ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 04 nov. 2005 à 3:58

Et c'est un expert qui parle !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 04 nov. 2005 à 10:32

Vous avez raison, faut que je m'y colle.

Donc, j'ai rentré les poissons mi-septembre, suite au petit coup de froid qui m'a fait peur. Quelques guppies et endler's avaient commencé à succomber, et je suis peut-être intervenu trop tard.
J'ai donc rentré mes femelles guppies dont 2 venaient de mourir suite au froid, alors qu'elles étaient encore au complet la veille), mes platies et d'innombrables alevins guppies. Par contre, les Tanichthys ont disparu (???).
Premier constat : alevins guppies en nombre, d'âges divers, mais pas d'alevins platies (alors qu'il y en avait, j'en avais vu).
Même constat pour les endlers : les alevins introduits sont devenus de beaux adultes, mais pas de naissances.
Cela, à mon avis, confirme que mes poissons ont eu faim.

Détail : 5 endlers étaient passés dans le bac des Colisa. Autant n'ont pas pu rester collés dans une épuisette à mon insu ! Peut-être ont-ils sauté d'un bac à l'autre ?

Enfin, j'avais introduit fin août, à la suite du rapatriement des Colisa, une floppée (100 ?) d'alevins guppies. Je les ai eux aussi rentrés mi-septembre, en excellente forme.
J'en avais cependant oublié 7 ! Que je n'ai rentrés que le 31 octobre, en excellente forme eux aussi !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 04 nov. 2005 à 10:45

Leçons que je tire :

Mon exposition en plein soleil a été cette année gagnante : sortie mi-avril, et rentrée des derniers guppies le 31 octobre. Je recommencerai, peut-être avec des bacs semi-enterrés l'an prochain pour rafraîchir le fond en période de canicule.

Le froid a été un problème plus que la canicule : nos poissons ont trouvé au fond de la fraîcheur qu'ils n'avaient pas en aquarium d'intérieur en août. Seul le froid du printemps est donc redoutable, d'où l'intérêt d'une exposition plein sud. Les endlers m'ont semblé plus frileux que les guppies en fin de saison.

Mes poissons ont eu visiblement faim : alevins dévorés, croissance moins forte que prévu, etc. La surface est très insuffisante par rapport à la population pour nourrir tout le monde. Le moment le plus difficile est le plein été, car les nourritures vivantes (daphnies et larves diverses) disparaissent en été. Elles ne sont disponibles en quantité qu'au printemps et à l'automne. D'où l'intérêt de nourrir les poissons, mais aussi de pouvoir les sortir tôt et les rentrer tard.

En revanche, mes femelles guppies et endlers sont, cette année encore, ressorties magnifiques et très vives. Mes femelles endlers sont bien plus grosses que leurs mères restées dedans. Elles sont énormes (pour des endlers). Je pense donc que cet intérêt du poubellarium, qui permet d'obtenir des femelles énormes, se confirme. Reste à nourrir pour généraliser le phénomène.

Autre point bien confirmé : les poissons ont des couleurs incroyables. Même les femelles guppies sont magnifiques, colorées et avec de multiples reflets, et des nageoires bien développées.

J'essaierai (l'an prochain ou plus tard) de construire un bassin peu profond (bassin d'été), mais à très large surface. Je verrai bien si la nourriture y est plus abondante pour les poissons.

Aucune de mes plantes n'a bien poussé. Seules les lentilles ont prospéré, mais seulement dans mes bacs à l'ombre ! Au soleil, juste de l'eau verte et quelques filamenteuses.

Enfin, contrairement à nos craintes, aucun risque de débordement des bacs en cas de fortes pluies : le niveau a davantage tendance à baisser, en raison de l'évaporation, et il faut au contraire ajouter de l'eau.

Que dire d'autre ?
Je suis déçu pour les Tanichthys. Je réessaierai l'an prochain avec un groupe plus nombreux et en poubelle spécifique. Mais peut-être n'aiment-ils pas l'eau verte et stagnante ?

Répondre