Bilan Bassin de pépé

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Bilan Bassin de pépé

Message par pepejul » mer. 31 août 2005 à 22:23

J'ai pas résisté au plaisir de voir mes guppies (introduits très jeunes en juillet) dans un vrai aquarium (en fait sans chauffage car j'élève cette souche ainsi depuis 4 ans)...

j'ai donc ramené à la maison :
- 2 superbes mâles blue panther brillants aux couleurs hallucinantes (sur les fotos, le flash éteint la brillance, je vais essayer sans flash mais ils bougent !)
- 5 femelles XXL énormes et aux queues bien colorées
-une dizaine de très jeunes (j'ai laissé leurs 30 freres et seurs dans le bassin pour voir s'ils passent l'hiver...plutôt que de les mettre dans un bac trop petit... surtout que l'été va jusqu'à Noel chez nous !)
- 5 juvéniles (première portée réalisée dans le bassin il y a 3 semaines ou un mois, 1 mâle et 5 femelles : apparement le décallage du sex ratio en bassin se confirme !) (il y avait un mâle gambusie avec les femelles guppies et ces bébés là me semble "pas comme d'hab"... serait-ce des hybrides ? on verra bien leur devloppement)

voici quelques clichés (mauvais) à leur arrivée dans le bac...
Image
le 4 belles femelles
Image
le flash a "mangé" les reflets bleus... je vais essayer d emieux faire demain, là ils ont besoin de calme ! (un des 2 mâles à la queue séparée en 2)
Image
une femelle XXL : sa queue est bleuté et brillante en vrai ! Elle va me donner plein de bébés bleu panther (la souche semble stabilisée en même pas 4 ans de sélection... et scalaire qui disait que c'était super compliqué !)
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 02 sept. 2005 à 8:25

l'AFV association france vivipare, vous connaissez, c'est les roi du guppy, j'habite à 30 bornes du champion de france, il m'a filé plusieurs souches, que j'ai toutes perdus, vues qu'au collège, ça marche pas le guppy.

donc pour la sélection en couleur c'est pas sorcier, des croisements consangains (sans risque, puisque on se sépare des mal fichus et qu'on ne garde que quelques individus), ça c'est vite fait, ce qui est long c'est la sélection pour atteindre les standarts de concours.

alors si ton but c'est d'avoir des guppy qui te plaises à l'oeil et pas des bêtes de concours, sur 4 ans c'est déjà assez long comme sélection, sauf si tu ne fais pas de consangain.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 02 sept. 2005 à 9:13

Va expliquer ça à Scalaire sur FA !!! Bonne chance !
Non, on va plutôt continuer à faire comme tu dis, même s'il est prouvé que ça ne marche pas, puisque ça marche ! :roll: :roll: :roll:

Répondre