Bilan de Pacu: poubelle et baignoire.

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Bilan de Pacu: poubelle et baignoire.

Message par pacu » mer. 21 sept. 2005 à 15:39

1) Je commence par la baignoire.
Je ne pensais pas que ça prenais aussi longtemps de vider un poubellarium !
Je m'en suis occupée cet après-midi, en profitant du soleil.
Belgique: 0° la nuit, 20° l'après-midi.

D'abord défricher les framboisiers retournés à l'état sauvage, pour avoir accès à la baignoire.

Photo prise APRES défrichage:

Image

Mise en eau d'un bac cubique de 60 litres pour récupérer les poissons que J'ESPERE retrouver (l'eau est prise dans la baignoire.)

Image

Les pistias ont une couleur jaunasse (beurk beurk). Je crois que le revêtement de la baignoire (Zinc) est toxique pour les plantes.

Image

Image

Par contre, le nymphea (à gauche) et la plante de bassin (dont j'ai oublié le nom) ont parfaitement résistés. Ils sont allés finalement dans le bassin des tortues.

Image

J'ai récupéré 5 macropodes opercularis bleus sur les 7 que j'avais mis.
Ils proviennent d'une bourse de la CIL, et sont peut-être nés en bassin (?)
Je les ai retrouvés en pleine forme, très vifs, bien colorés.
Par contre l'un d'entre eux n'a pas grandi depuis fin mai, les autres font le tiers de la taille d'un opercularis "normal".

Image

Image

L'anodonte est morte, le sphaerium va bien.

Image





Bilan de la baignoire

Population de départ:

7 alevins de macropode opercularis bleu, provenant d'un élevage de particulier et pas d'un magasin, mis la dernière semaine de mai.

2 alevins épinoches pêchées dans la rivière.

1 anodonte.

1 sphaerium ajouté début août.

Plantes: pistias - nymphea - renoncule flottante - un peu de lentille d'eau - mousse de Java - cerato - microphyllum - plante de bordure de bassin.

Population finale:

5 macropodes

1 sphaerium

Pistias - nymphea - plante de bordure de bassin - un peu de lentille d'eau - 1 ou 2 brins de cerato - riccia.

Les épinoches, 2 macropodes, l'anodonte ont disparus.

Plus de mousse de Java, la cerato a pratiquement disparu.

La renoncule flottante aussi, apparemmenrt c'est une plante de rivière, qui ne se plait pas en eau stagnante.

Y a-t-il des études qui ont été faites sur l'apparition de riccia en génération spontannée ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 21 sept. 2005 à 20:33

Quel bilan tu en tire ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 21 sept. 2005 à 20:47

Je pense que l'an prochain, je sortirai des adultes, pas des alevins.

Le revêtement de la baignoire semblant toxique, d'après la différence entre les plantes de la poubelle et celles de la baignoire, pourtant côte à côte, je ne pense pas que j'utiliserai la baignoire l'année prochaine comme poubellarium, à moins que je trouve d'ici là le courage de la résiner.

Le bilan n'est pas mauvais, parce que, en intérieur, je ne pense pas que j'aurais gardé plus de poissons.

Je vais attendre d'avoir vidé le récupérateur d'eau pour tirer des conclusions globales.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 22 sept. 2005 à 21:04

2) La poubelle

J'ai vidé la poubelle aujourd'hui. (Récupérateur d'eau de 200 litres).

J'ai récupéré plusieurs seaux de plantes, en bien meilleur état que dans la baignoire.

Image

Image

Toutes les plantes ont résisté, y compris la mousse de Java, et les autres se sont multipliées.

La population de départ était: un couple de macropodes provenant de magasin, 1 anodonte et 1 sphaerium ajouté en août.

La population aujourd'hui était d'1 couple de macropodes, 1 larve de libellule et 1 sphaerium.

L'anodonte est morte, comme celle de la baignoire.

Les macropodes ont une taille normale, un comportement vif, et de belles couleurs.
La femelle a des couleurs vives, contrairement à celle que j'ai eu en intérieur.

La voici en bac de réchauffement:

Image

Je n'ai pas vu d'alevins. Il reste 20 cm d'eau à vider, mais j'ai peu d'espoir, parce que j'ai passé l'épuisette dans tous les sens sans en trouver.


Le bilan:

Les poissons que j'ai mis n'ont pas grandi plus qu'en aquarium, peut-être même moins.
Il n'y a pas eu plus de mortalité qu'en intérieur, pas moins non plus.
Ils ne se sont pas reproduits.
Ils sont en bonne santé et bien colorés.

J'espère que l'expérience leur aura donné un système immunitaire en bêton.

L'an prochain:

Je n'utiliserai plus la baignoire, je la remplacerai par 2 récupérateurs d'eau.

Je ne mettrai plus d'anodonte, par contre, peut-être des sphaeriums, s'ils ont eux aussi un pouvoir de filtration.

Je sortirai des vivipares et des killies, peut-être encore des macropodes, mais ce n'est pas certain. D'autres labyrinthidés ?

Je ne sortirai pas de poissons issus de magasins, seulement ceux nés chez moi ou achetés à des particuliers. (Bourses)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 03 oct. 2005 à 20:58

Et 10 platys adultes (dont les femelles gestantes) récupérés sur une douzaine d'alevins de moins d'1 cm placés dans un bassin depuis le mois de juillet...

Les platys, par contre, sont plus gros que leurs frères de la même génération, restés en aquarium.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 08 oct. 2005 à 12:04

Y a-t-il des études qui ont été faites sur l'apparition de riccia en génération spontannée ?
Ça se développe tellement lorsque c'est à la lumière qu'on pourrait croire que ce truc est apporté directement pas le soleil :D (je vais finir par me convaincre que c'est LA grande espèce gagnante de l'opération poubellarium).

HS : Est-ce que tu pourrais nous poster une version grand format de ton avatar ? (une envie de mieux voir le(la) felin(e))

Répondre