Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par ptijo » mar. 16 oct. 2012 à 9:56

Salut,

Toujours en cogitation, je suis tombé sur un tuto (plusieurs en fait, mais bon) qui explique comment fabriquer un décor "imitation roche" avec du polystyrène (celui qui protège les TV et autres matos électronique), des cure-dents et un fer à souder. Pour la démo, c'est ici.

Et... je kiffe trop l'idée pour réaliser un mur de roche dans un coin :D
Après, perso, je rajouterais aussi quelques vraies pierres au milieu et de la plante/branche/racine pour le reste de l'aqua.

Niveau fixation/poids, visiblement, ça flotte un peu. Donc y'aurait ce soucis à régler. Mais en fait, le sujet est plus au niveau "salubrité" d'un tel montage pour le vivant. Apparemment, il a rincé plusieurs fois et attendu pas mal de temps avant de peupler.

Le polystyrène "domestique", c'est dangereux pour les vivants mouillés ?
Le ciment, c'est sans danger et/ou il en existe des "propres" et des "sales" ?

A vot' bon coeur !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par Mattier » mar. 16 oct. 2012 à 10:22

Pour moi, le polystyrène est un matériau absolument inerte et sans risque. Pinailler sur des risques de polymérisation de mauvaise qualité, c'est du pinaillage de pinailleur, je pense que le risque est nul.
En revanche, le ciment n'est pas inerte et il peut y avoir des toxicités. Il réagit avec l'eau. Dans un bassin de plusieurs mètres cubes, l'effet est discret et probablement négligeable, mais dans de petits volumes... :?: :?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par herpo44 » mar. 16 oct. 2012 à 10:34

tu peut mettre de la résine alimentaire !
y a un tuto de décor
(en espérant que vous ayez accès sans connections ??)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par fretka » mar. 16 oct. 2012 à 10:39

Sympa, mon père faisait déjà ça, mais sans ciment, c'était colle résistante à l'eau et il enrobait le sagex de sable.
Joli résultat, mais tu perds trop de volume d'eau à mon gout. Un 100 litres devient un petit 60l... Et ça n'est pas glop...
Pour des reliefs plus bizarre et tout aussi nocif que les "vapeurs" de sagex fondu, tu vaporises de l'acétone sur ton sagex et ça le fait fondre,
et tu obtiens une espèce de pierre de lave avec des trous.
En tout cas a faire dehors et comme dit Mattier, le ciment, faut faire gaffe, d'ailleurs il rince plusieurs fois et je suis sure que son eau finale n'est pas douce!

Et sinon mon père utilisait de la mousse expansive en bombe, très sympa à sprayer pour faire des formes folles
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par ptijo » mar. 16 oct. 2012 à 10:54

mouais, bon... :)

Apparemment, c'est du Mortier Hydrofuge qu'il faut.
Mais même comme ça, il semble que ça ai un fort impact sur la dureté de l'eau :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par ptijo » mar. 16 oct. 2012 à 14:33

En voilà un à coup de résine.

Mais bon, pour un petit bac, 5€ + 5€ + 10€ + ... J'me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans temple chinois, virer les plantes plastiques et remplacer par des vraies...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Avec des déchets, un aquarium devient un poubellarium ?

Message par herpo44 » mar. 16 oct. 2012 à 14:44

ptijo a écrit :En voilà un à coup de résine.
..
ca fait pas trop naturel, pour un déguisement d'halowen, par contre c'est nickel :lol:

Répondre