IRL

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: IRL

Message par [AM] » mar. 22 oct. 2013 à 19:21

@Vivi : toujours formidable de passer un moment à papoter poissons et pas_que :D
Les chromophyosemion bivittata (comme ça s'éternue !) ont rejoint leur nouveau bac, avec une bonne moitié de l'eau changée par de la Mt Roucous. Ils ont déjà des couleurs magnifiques et farfouillent à la recherche de bestioles, hâte de les admirer demain de jour ! Merkiiiiiii, merki tout plein !

@Amandine : les gardnerii sont superbes, la femelle a toujours un bidou bien rose, à mon avis, ça va concrétiser sous peu ! En tous cas, ils ont un appétit féroce ces deux-là, s'agit pas de laisser passer l'heure du repas ! :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: IRL

Message par domi03 » mar. 22 oct. 2013 à 19:53

Oui, ça s'éternue...chromAphyosemion bivittata :wink: C'est vrai que c'est beau, mais ils ne se cachent pas trop ? On arrive à les admirer ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: IRL

Message par Fincasor » mar. 22 oct. 2013 à 22:55

(Mode Gaffiot ON)
Si j'en crois notre ami Gogol, c'est même bivittatum.
Ça serait donc un singulier ?
(Mode Gaffiot OFF)
:mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: IRL

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 3:47

BivittatA parce qu'il y en a quatre (nominatif pluriel !!).
Mais c'est exact, j'aurais dû mettre chr........ionS, mea culpa, mea maxima culpa.
A partir de dorénavant et jusqu'à plus soif, on dira donc "les poissons", c'est plus simple !

@Domi : oui, la littérature les dit timides et quasi-invisibles, mais dans le bac, hier soir, ils étaient très actifs, bien colorés, pas planqués du tout. Il n'y a qu'une grosse branche d'aulne et pas mal de plantes, peut-être le décor ne leur permet pas de se cacher comme ils voudraient ? En tous cas, c'est pour mon plus grand plaisir ! 8)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: IRL

Message par vivi » mer. 23 oct. 2013 à 7:25

j'ai récupéré in extrémis l'étiquette délivrée par le KCF : Chromaphyosemion bivittatum Funge ABC 05-12 (ils sont trop jeunes pour que les chiffres soient l'année de naissance, trop répandus pour que ce soit une pêche récente, code gps?

peut-être une explication
Modifié en dernier par vivi le mer. 23 oct. 2013 à 7:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: IRL

Message par Fincasor » mer. 23 oct. 2013 à 7:26

Et M*rde !
Je savais que mon gaffiot était bouffé par les vers !
Je devrais plus m'en servir :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: IRL

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 7:41

:shock: Rholala Vivi, ça donne mal à la tête dès le matin ton lien !!
En tous cas, ce que j'en retiens, c'est qu'on y parle d'un biotope calcaire, alors qu'il semble que l'éleveur les maintenait en eau hyper douce.... Vla qui va pas arranger ma perplexitude, déjà bien chauffée par cette histoire de couvercle/pas couvercle !!
Une seule souche, celle de Fungé, est d'un abord facile. Heureusement, c'est aussi la plus colorée.
La population dite "hollyi" est totalement invisible.
Quant à la lignée dite "Biafra", il faut placer un grand nombre de mâles pour avoir la chance d'en apercevoir lors de la distribution de vers de vase. Par contre, comme par hasard, les femelles se cachent beaucoup moins !.
Les spécimens de Kwa Riverfalls Plantation ramenés du Nigéria au début 1990 par WILDEKAMP & COOIJMANS sont d'un abord plus ou moins acceptable.
Une des dernières populations capturées, Ikang NA 03-4, est moins craintive mais donne une proportion importante de mâles.

La reproduction ne pose aucun problème mais cetrains éleveurs rencontrent des difficultés avec la souche Funge ABC 05-12, qui est nettement moins prolifique que la population initiale de Funge ou celle de Funge C 91.
Donc ce serait du Fungé (d'après leur code), ce qui expliquerait qu'ils ne soient pas timides :wink:
Et "ABC 05-12", c'est le code de la souche. Voilàààààààààà, on sait tout !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: IRL

Message par vivi » mer. 23 oct. 2013 à 8:05

Oups désolée, mais tu n'étais pas obligée de le lire dès potron-minet :D (j'adore ce vieux mot) :wink:
T'inquiète pas avec ce calcaire atavique, ils n'ont connu que l'eau acide et pis c'est tout! Sont nés dedans, c'est mieux de continuer. Ils ont pris leurs habitudes ces petits là :wink:
le PH était de 6 dans l'eau du sac. Ils se sont reproduits chez moi sur sol florabase, donc à PH 6.5. Ça donne une marge acceptable même pour la reproduction mais quand bien même tu n'en désirerais pas, le neutre convient pour la maintenance simple, tu le sais bien
PS : curieuse de voir ta nouvelle déco arrivée à mon départ :D
Modifié en dernier par vivi le mer. 23 oct. 2013 à 8:20, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: IRL

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 8:20

:lol: Je viens d'avoir une impulsion, aloooooors :
- la branche d'aulne toute torturée qui était dans le bac (ex-alevins vittata, maintenant de tes killies) est maintenant dans le bac des gardnerii d'Amandine, où ça casse un peu le côté vertical
- les pierres de lave noires livrées hier soir sont dans le bac de tes killies (y'en a une qui flotte, ça fait un peu Avatar !)

Ca, c'est fait !

Ensuite j'enlèverai toutes les émergées pour pouvoir mettre comme il faut le couvercle sur le bac : sont trop jolis, tes petits killis, pas envie de les retrouver sur le parquet un matin.
Et l'eleocharis de Desti ira aussi dans ce bac, pour faire un fouillis où se cacher pour pondre.

Tout le monde suit ? :lol:

Après je suivrai tes conseils et rajouterai un peu de mousse dans le bac des gardnerii.

Quant au bocal, j'ai déjà une petite idée en tête pour l'aménager, mais botus et mouche cousue ! :wink:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: IRL

Message par vivi » mer. 23 oct. 2013 à 8:27

oui mousse ou tourbe fibreuse (mais là tu vas pas aimer l'eau noire) car c'est là dedans qu'ils aiment faire frrrout frrrout quoi :oops: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: IRL

Message par ptijo » mer. 23 oct. 2013 à 8:31

[AM] a écrit ::(...)Tout le monde suit ? :mdr: (...)
Honnêtement, non :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: IRL

Message par vivi » mer. 23 oct. 2013 à 8:39

Bulles aime pas déménager les poissons mais les décors et les aquas... :lol: chaque nouvelle visite, suis perdue, perdu mes points de repère, j'avais bien mémorisé la première fois pourtant :oops:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: IRL

Message par domi03 » mer. 23 oct. 2013 à 8:39

Voui, moi non plus :? Avec des photos, qui ne sauraient tarder, ce sera plus clair! :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: IRL

Message par [AM] » ven. 27 déc. 2013 à 19:51

:P Toujours un vrai bonheur de papoter aquario quelques heures avec Fincasor !
Sa fameuse graminée sp. Fincasor est maintenant répartie dans cinq ou six bacs (y compris la mini-mangrove, on va voir si ça résiste), merki, merki, merki !!!

Et vous savez quoi ? Le désormais célèbre sac Thalazur, ben il est reparti sur son épaule, direction Lyon, via Cergy :twisted:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: IRL

Message par pepejul » ven. 27 déc. 2013 à 20:48

Il t'a fait le coup du coucher de soleil sur la Seine comme à Calino et moi ou il est resté sage ? :wink:
Avatar que jamais...

Répondre